Guitariste professionnel

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DoDwDn
  • DoDwDn
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
Merci pour ces infos.

Et quand le morceau est utilisé tel quel dans un autre contexte ?

Parce que quand tu fais une musique pour une pub, qu'il soit utilisé dans ladite pub est logique, mais si l'acquéreur des droits d'exploitation cède à nouveaux les droits du morceaux à un autre acquéreur, peut-on exprimer un certain véto, ou bien c'est prévu dans le contrat ? (ou encore on peut plus rien dire)
rotoboy
Encore une fois, c'est une question de contrat. Mais il y a 2 points distincts dans ta question. Honnêtement, je ne suis pas sûr de moi dans ce que je vais dire, je ne suis pas confronté à ce genre de problème et comme chaque cas est différent...

- L'utilisateur utilise le morceau dans autre chose que la pub
- L'utilisateur revend ses droits d'exploitation à un autre utilisateur.

Dans le premier cas, sauf si ça lui est interdit par contrat, bien souvent il s'est arrangé pour avoir le droit de l'utiliser dans les trucs annexes, bandes annonces...etc. Par exemple, tu fais une zic de jeu video, ils peuvent prendre des extraits pour la pub du jeu.

Dans le second cas, à mon avis il y a renégociation. De toute manière, l'éditeur du morceau a son mot à dire (sauf si l'utilisateur s'est goinfré les droits d'édition ce qui arrive aussi...).

Mais bon, encore une fois, je ne suis pas spécialiste à ce niveau. Je sais seulement que tout est possible par contrat.

Dans ma partie, l'illustration, je cède l'utilisation sans réserve. Je peux très bien retrouver un morceau sur une pub TV pour un fromage et le lendemain le même morceau dans un porno bien crade... j'ai rien à dire. Mais c'est aussi ce qui me permet de vivre, l'utilisateur lambda au fin fond de sa boite de prod en alaska n'a pas besoin de mon autorisation pour utiliser mon morceau, c'est un avantage énorme pour lui.
lalimacefolle
p'tain rotoboy, je viens d'aller sur ton myspace, et j'ai écoute top of the pops (je crois que c'est ça) je suis sur le cul Je savais pas que c'était toi qui l'avait composée
rotoboy
lalimacefolle a écrit :
p'tain rotoboy, je viens d'aller sur ton myspace, et j'ai écoute top of the pops (je crois que c'est ça) je suis sur le cul Je savais pas que c'était toi qui l'avait composée




Merci la Limace... oui, j'ai commis ça. Quel pied ça a été d'enregistrer avec les cuivres et les cordes. Super souvenir.
lartistafred
tristan klein a écrit :
alius a écrit :


Après je pense que le plus grand guitariste de la terre doit avoir dans les 50 balais et joue tous les soir depuis qu'il a 15 ans dans son salon pour sa femme et ses enfants et c'est tout ce qui lui fait le plus plaisir...




lukather racontait qu'une fois il a vu un type jouer dans un bar en amerique du sud, tellement hallucinant qu'il en aurait brulé sa guitare...et le gars faisait la manche...

une regle d'or : plus t'es bon, plus t'es fauché....jusqu'au coup de bol !!!


Ha ben dites donc !
J'ai vu un jour un mec jouer du HENDRIX comme un pro, sur du matos pourri et dans le métro...

Comme quoi faut pas compter sur la gratte pour avoir un salaire de cadre sup' !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
rotoboy
tristan klein a écrit :


une regle d'or : plus t'es bon, plus t'es fauché....jusqu'au coup de bol !!!


Ben oui mais plus t'es mauvais, plus t'es fauché aussi vu que t'as aucun talent... pas facile tout ça.
En même temps, si t'es très mauvais et que t'es pas con, tu t'en rends compte et tu fais un vrai métier... Donc la vrai règle d'or c'est : faut pas être con!!

Sérieusement, en parlant de la chance, c'est vrai que c'est méga important. Mais il faut aussi savoir la voir et la saisir. Dans la musique, j'en ai eu 2 dans ma vie. La première, j'étais trop jeune, trop timoré, j'ai laissé filer. Je m'en suis mordu les doigts. Pour la seconde, la rencontre avec mon editeur, je peux dire que j'ai fait un forcing de ouf. Je l'ai pas laché et ça a payé. On en a pas 36 des comme ça dans sa vie mais il faut aussi qu'elle arrive au bon moment. Le pire c'est quand elle se présente alors qu'on est trop jeune. On grille la cartouche et c'est mort...
DoDwDn
  • DoDwDn
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
Moi j'en ai laissé passée 1 déjà, de chance... Une de moins donc...

J'ai remplacé le bassiste d'un pote pour un concert, et je vois une femme qui me fixe, regarde mon jeu etc....

Elle attend la fin du concert, puis viens me voir : "bonjour, je suis manager d'un groupe de reprise des Beatles, ça t'intéresse ?"
Et moi : "Ben non, je suis pas bassiste !"

J'avais aucun matériel de basse à moi à l'époque, mais je me dit avec le recul que ça m'aurait déjà permis de rentrer dans le milieu...

Mais du coup je suis prêt pour la prochaine !
Invité
  • Invité
ouais ^^

bah , un peu comme avec les filles , dès que t'as une opportunité ... bam ! ou comme en judo , la moindre ouverture et tu fonces , ou au basket : tu te démarques , comme ca on te passe le ballon et surtout tu rates pas la moindre opportunité de te le faire passer pour marquer

le secret c'est les réseaux ...
sinon les poules devinez qui donne des cours de gratte ? c'est bibi

si je fais pas ca je ferai jamais rien ... et puis je vais refaire un groupe de rock et faire des concerts , et puis bref , avoir une vie musicale intense et ouverte au monde ... pourquoi ? parce que c'est ca le rock'n'roll
skynet
  • skynet
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    ModérateurModérateur
lartistafred a écrit :
tristan klein a écrit :
alius a écrit :


Après je pense que le plus grand guitariste de la terre doit avoir dans les 50 balais et joue tous les soir depuis qu'il a 15 ans dans son salon pour sa femme et ses enfants et c'est tout ce qui lui fait le plus plaisir...




lukather racontait qu'une fois il a vu un type jouer dans un bar en amerique du sud, tellement hallucinant qu'il en aurait brulé sa guitare...et le gars faisait la manche...

une regle d'or : plus t'es bon, plus t'es fauché....jusqu'au coup de bol !!!


Ha ben dites donc !
J'ai vu un jour un mec jouer du HENDRIX comme un pro, sur du matos pourri et dans le métro...

Comme quoi faut pas compter sur la gratte pour avoir un salaire de cadre sup' !


je ne doute pas du talent de ce type.

que lui manque t'il pour qu'il vive de sa musique?

rotoboy a écrit :
tristan klein a écrit :


une regle d'or : plus t'es bon, plus t'es fauché....jusqu'au coup de bol !!!


Ben oui mais plus t'es mauvais, plus t'es fauché aussi vu que t'as aucun talent... pas facile tout ça.
En même temps, si t'es très mauvais et que t'es pas con, tu t'en rends compte et tu fais un vrai métier... Donc la vrai règle d'or c'est : faut pas être con!! ..


il n'est pas très rare que celui qui réussit soit celui qui sait le mieux se vendre.

ou répondre à une demande.
Tightrope
skynet a écrit :

il n'est pas très rare que celui qui réussit soit celui qui sait le mieux se vendre.


C'est même sûr, car la musique est un milieu où personne ne t'attend.
Penser à mettre une signature.
lalimacefolle
Tightrope a écrit :

C'est même sûr, car la musique est un milieu où personne ne t'attend.

Et rarement ou on vient te chercher...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
skynet a écrit :

il n'est pas très rare que celui qui réussit soit celui qui sait le mieux se vendre.

ou répondre à une demande.


I'y a d'autres petites qualités qui aident, être ponctuel par exemple, ou tout simplement être sympathique, convivial. Une anecdote à titre d'exemple, dans le courant des années 90, un musicien français s'est fait virer de la tournée mondiale de Sting par ce que trop renfermé, pas assez intêgré dans la vie du groupe en dehors de la scêne. Je ne sais plus son nom, mais il s'est définitivement grillé apparemment, plus personne n'a fait appel à lui!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Grouic
  • Grouic
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Citation:
Ha ben dites donc !
J'ai vu un jour un mec jouer du HENDRIX comme un pro, sur du matos pourri et dans le métro...


Et qui te dit que c'était pas un pro ? Dans le métro, il n'y a pas que des SDF, il y a aussi des types qui jouent pour pratiquer la musique, notamment des étudiants de conservatoire qui vont bosser dans le métro car ça permet de jouer en public et de faire un peu de bruit (parce que le saxo en appart...)
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
fontanille
aprés avoir lu une bonne partie du post je me permet une petite intrusion ... histoire de donner mon avis qui vaut ce qu'il vaut c'est a dire pas grand chose ... ;-)
Je ne pense pas qu'il exite de régle particuliere pour devenir "pro" ... il faut bien sûr avoir un niveau correct sur l'instrument ... mais il faut déja savoir ce que l'on cherche : accompagner les autres, faire sa propre musique, de la pédagogie, des demonstration de matos etc... bref comme cela a déja été dit il faut souvent cumuler si on veut en vivre ... surtout dans un pays comme la france ou le metier n'est effectivement pas reconnu ... cela dit je pense que le cumul a une limite sinon on fini par se perdre ...
Pour le reste etre musicien pro n'est pas différent d'un autre métier ... être à l'heure avec le sourire et l'enthousiasme c'est la même chose pour tout le monde ... quelque soit la profession ...
au bout du compte ce qui peux faire la différence c'est la personnalité ... et puis comme on dit certain "on faim" et d'autre nom ... pour avoir vu passé pas mal de stagiaire dans l'école de musique dont je m'occupe ... on voit rapidement ceux avec qui ça le ferra quoi qu'il arrive et les autres ... le nievau musicla n'ayant absolument rien à voir la dedans ....

Enfin pour finir pour être pro aujourd'hui il faut être une sorte de chef d'entreprise ... savoir gerer des budget ( prod, déplacement, promo, tournée etc ...) lire un contrat etc ... être capable de négocier avec des sponsors etc ...
l'époque n'est plus au musicien entouré d'une équipe de 15 managers et producteurs ... tout cela n'existe plus depuis bien longtemps ... les musiciens qui ont compris cela ont de beau jour devant eux ... ;-))
Voilou
Amicalement
Jean
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Encore faudrait-il savoir ce que l'on nomme pro. Ca recouvre une multitude de métiers et de savoirs faire différents. Une guitariste pro peut être un spécialiste du studio, de la scène, un enseignant, un type à son compte ou un accompagnateur....

Les qualités requises dans ces différents domaines ne sont absoulement pas les mêmes. J'ai connu de très bons musiciens qui n'avaient pas la fibre pédagogique pour enseigner et qui s'en sortaient moins bien que des musiciens moyens, mais capable de transmettre et de partager leur savoir. Dans le domaine de l'enseignement, les qualités humaines et relationnelles sont aussi importantes que le savoir musical.

Par le reste, c'est pareil, un super guitariste de studio peut ne pas être à l'aise sur scène.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur bla bla et guitare...