RedStein a écrit :
Kleinfeld a écrit :
Je ne reviens pas pour "radoter" ; mais pour propager le Beau & le Bon, nuance
Quand je parle de nombrilisme, c'est pas par rapport à ta personne, Redstien. Je précise, just in case - merde, moi aussi je suis atteint d'anglosyntaxite aigüe maintenant ...
Non, sans rire, cette histoire de musique pour musicien ... ça me rappelle les deux-trois pseudo-artisto-plasticien conceptuels de ma promo qui se targuent fièrement de faire des "oeuuuvres" par les graphistes, pour les graphistes, que eux seuls et leurs potes comprennent ... cercle vicieux ça, la reconnaissance d'un public "vierge" est quelque chose de bon - même si, on est d'accord, c'est pas THE indicateur absolu.
Tout ce que je dis (et ça n'a rien d'original), c'est qu'un musicien - un artiste, quel qu'ilelle soit - travaille d'abord pour soi... Si la rencontre avec un public se produit, tant mieux, mais ce n'est pas le critère de base (chose difficile à comprendre dans un pays où la variétoche règne en maître, bien sûr
).
Si on parle d'un artiste intellectuellement honnête, alors tu as raison à 100%.
Encore qu'il ne faut pas pousser trop loin non plus le concept car on en arriverait à dire que pour être un artiste vraiment honnête faudrait jouer tout seul dans sa piaule et ne surtout rien publier.
Et dans ce cas, celui qui fait du sur-mesure pour plaire aux foules en délire est un escroc.
Mais il existe aussi une démarche perverse : celui qui va faire croire aux foules en délire qu'en écoutant son oeuvre, elles vont se rapprocher de la vériter et entrer dans "l'élite du public averti et connaisseur". Là, pour caricaturer, on entre dans la catégorie "artistes pour bobos" (sisi, on en connaît tous).
Et enfin, une démarche encore plus pernicieuse : chercher à plaire à une catégorie de public en particulier (par exemple les guitaristes). Chercher à les atteindre dans leurs conceptions particulières de la musique. Là, c'est prodigieusement malhonnête intellectuellement, mais cependant très répandu.
MAIS au final, que m'importe que quelqu'un écoute de la musique qui me saoule ? Rien... Tant que je trouve de la musique que j'aime à me mettre sous la dent (enfin, sous la feuille), ça me va... Chacun trouve son bonheur où il veut...