Forums Guitariste.com... légendes et préjugés

Rappel du dernier message de la page précédente :
mat°
  • mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le 16 Mar 2009, 10:45
Oui je suis d'accord Bon, c'est pas trop mon penchant actuel, personnellement je cherche à être stable avec mon son actuel mais j'envie aussi les musiciens avancés qui sont capables financièrement de tester plein d'amplis différents et de profiter pleinement de leurs nuances respectives... Dans tous les cas, mes intérêts ne s'y retrouvent pas actuellement (petites mains et petit porte monnaie )
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
y a celle la aussi

"pour info: pas mal de gars ne changent jamais leurs cordes "

ben y doivent tous avoir mal au mais ou 1 oeil en moins...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 24 Août 2009, 11:10
Pourquoi mal aux mains? Mal aux oreilles plutot je dirais...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
aux oreilles aussi certes...mais quand meme une corde qui pete ( surtout une mi aigu...) ça fouette la mimine comme il faut si elle est dans le coin...
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
groinx a écrit :
"pour info: pas mal de gars ne changent jamais leurs cordes "
ben y doivent tous avoir mal au mais ou 1 oeil en moins...

Faut pas trainer chez les bassistes sans rien y connaitre et nous prendre pour des attardés
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
Mes préférés

"Le Marshall MG, c'est de la merde, j'ai le potte d'un cousin de mon arrière grand oncle de ma mère... Bref, je l'ai jamais testé mais tout le monde le dit, donc c'est forcément vrai"

Avec sa variante évidemment

"Prends plutot le Peavey Bandit 112, il est mille fois mieux"

J'adore aussi les trucs du genre

"L'EQ en V, c'est que pour chez soi"

avec inéluctablement sa corrolaire: "Il faut mettre les medium à fond"

"Un ampli 100w tout lampe, c'est un peu juste en groupe"

"Un ampli 5W, c'est trop peu pour des répètes" avec un batteur qui joue avec des balais et si pour peu qu'on sache régler convenablement sa guitare, 15W transistor suffisent mais bon

C'est génial, elles vont par paires et concernent le matos... Et il y a du lourd:

Faut bien se dire qu'en plus, ces phrases se retrouvent suivant les modes du moment

"Tu veux une super guitare, prends toi une Suhr à 3000€ avec un un ampli VHT ou Bogner et des pédales fulltone et Xotic".

Il y a deux ans, c'était la même chose mais à la place des Suhr, on avait Vigier (attention, je ne critique pas, ce sont des super guitares, mais il y a des modes comme partout et c'est fun ).

"Vigier, le son est trop fade et sans caractère, prend plutot un Musicman"

"L'analogique, c'est tellement mieux que le numérique"

Et définitivement mon préféré: "Les amplis à lampe ont un son chaud"

En ce moment, aussi, on a souvent le droit (attention, je ne critique pas, je ne fais qu'observer):
"-Je cherche un ampli et...
-Prend du NOS et va voir chez Gillou"

AHh oui, et j'ai oublié ma préférée:

"Sur les amplis à lampe, le son est plus chaud"
"Les amplis à transistor ont un son froid et synthétique"
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Il y a effectivement des bassistes qui n'ont jamais changé leurs cordes (enfin, j'en connais qu'un).
Les cordes neuves ont beaucoup de claquant et sonnent de façon très brillantes alors que lorsqu'elles vieillissent le son devient plus mat, plus rond ... ce qui peut être intéressant. Les cordes sont donc une vrai composante du son à la basse.

Bref, si tu prends soin de tes cordes (pour qu'elles ne rouillent pas) et que t'en casse pas, tu peux les garder très longtemps (plusieurs années sans soucis)
caribou71
je plussoie pour la série MG de Marshall.

C'est devenu un véritable mythe, alors que 99 % des forumers qui colportent cette image n'ont JAMAIS joué sur ce type d'ampli.

Je serais curieux d'en essayer pour voir ce que ça donne en réel. En tout cas je m'abstiens de crier sur tous les toit "c'est de la merde, prend plutôt un Microcube" (j'en ai eu un et là je sais de quoi je parle, c'est franchement pas terrible)
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
Honnêtement, j'ai un MG100dfx, et je le trouve super. Le son est dans l'esprit Marshall, il lui manque un peu de pêche mais il est carrément super pour ce qui est Rock, Hark et Heavy Metal. Pour du Randy Rhoads, il déchire.

Après, c'est sur que ça vaut pas un JCM800 mais pour 1000€ de moins, on s'en doute.
Après, le problème du ventilateur, les personnes qui se plaignent, honnêtement, je pense qu'elles ont un problème. Le mien en tout cas est assez silencieux. A part le souffle quand on fout le gain de la disto à fond, il est plutot silencieux.

Mais ne partons pas sur le débat du MG.
ouizzzer
caribou71 a écrit :

C'est devenu un véritable mythe, alors que 99 % des forumers qui colportent cette image n'ont JAMAIS joué sur ce type d'ampli.

Je serais curieux d'en essayer pour voir ce que ça donne en réel. En tout cas je m'abstiens de crier sur tous les toit "c'est de la merde, prend plutôt un Microcube" (j'en ai eu un et là je sais de quoi je parle, c'est franchement pas terrible)

J'ai un MG30dfx...
Curieusement, le canal clair est très correct alors que l'overdrive est bof bof (pas catastrophique, mais vraiment pas top)...
Donc une petite pédale et en avant.
Je ne joue plus trop dessus, je me suis mis au line 6 UX2 + Gearbox et c'est vachement bien pour la maison.
Tout ça pour dire que ça me fait bien marrer moi aussi ce discours...
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
GuitaristeX a écrit :
just_elwood a écrit :
variante : La technique fait tout

Exact !

ya aussi le : "Les mecs qui jouent technique ne jouent pas avec passion"

ou : Shred is not dead / Shred is dead

On me l'a sorti "en vrai" ça, ouais t'as pris des cours donc tu joues ton truc mais t'as aucun talent. La personne en question n'était pas capable de jouer un bend juste et ne conaissait pas les aller-retour
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Doc Loco
caribou71 a écrit :

Personellement j'ai un avis mitigé sur les MG ancienne génération (car une nouvelle génération vient de sortir): correct à bas volume mais manquant cruellement de corps et vite lassant pour les oreilles à volume "normal" (répèt ou groupe).

Ceci dit, on reste loin de l'abominable réputation qu'ils se traînent, et sur laquelle j'ai ma petite idée: ce sont des amplis très souvent choisis par les débutants et donc, lorsqu'on les entend, c'est souvent aux mains de débutants ... avec le résultat inévitable . Mais bien réglés et utilisés, ils ne sont pas affreux, juste peu enthousiasmant en comparaison d'autre matos.

Et de plus, j'ai la furieuse impression que ça va changer avec la nouvelle série HFX (je pense d'ailleurs que Marshall fait une gravissime erreur stratégique en gardant un nom quasi identique à une lettre près, alors que ce sont des modèles TRES différents). Ceux parmi vous qui lisent Guitar Player savent déjà de quoi je parle, mais je pousserai sans doute l'investigation personnelle plus loin, avec peut-être (si mon pressentiment est correct) une hécatombe de clichés (kill 'em all! ). A voir
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
memoxe
  • memoxe
  • Special Méga utilisateur
"si t'aimes pas slash, t'aimes tout simplement pas le rock"

"plus une gibson est lourde mieux elle sonnera"

"help master of puppets!!"
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
20th Century Boy
"magnifique table flammée, ça doit sonner!!!"
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
20th Century Boy a écrit :
"magnifique table flammée, ça doit sonner!!!"

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!

En ce moment sur bla bla et guitare...