Kleinfeld a écrit :
Citation:
C'est toujours interessant ce genre d'intervention totalement subjective qui ne servent à rien...
Une intervention est toujours subjective. Sinon je pourrais dire des trucs genre "le ciel est bleu" ou autres.
Quand à sert/sert à rien, dans l'absolu mon message n'est pas plus inutile qu'un mec qui dit "le shred c'est génial".
Citation:
Et ceux qui aiment ça, ce sont des cons?
C'est dingue ce syndrome de projection personnelle sur ses propres goûts musicaux ... j'ai jamais dit ça, faut dépassionner un peu les choses et se distancier.
J'écoute pas mal de trucs qui peuvent être considérés par certains comme chiants et nuls. On me l'a déjà dit, et alors ? Je m'en fous, ce n'est pas moi qu'on juge. Je me contente de dédaigner ces avis, et tout roule. C'est pas ma pauvre maman qu'on insulte, quand même ...
Citation:
Argumente un peu! Pourquoi est-ce si chiant? Pourquoi le mot "feeling" ne veut rien dire?
C'est chiant car c'est un succédané de musique qui se considère comme de la musique. Le shred, c'est un peintre qui passerait son temps à travailler ses coups de pinceaux sans jamais peindre. C'est un écrivain qui ferait de super bouquins reliés main et enluminés, mais sans RIEN écrire. Il n'y a pas d'humanité, pas de discours.
Le shred est un brouillon partiel de création musicale. Une obsession pour un détail au détriment de l'ensemble.
Quant au feeling, il est censé mesurer l'intensité, l'"émotion" véhiculée par les petits doigts de fée qu'un bougre fait bouger constamment sur son manche ... c'est là ou le bât blesse pour moi.
Car peu importe le niveau ou la virtuosité, je n'ai jamais ressenti un quelconque investissement émotionnel dans un lead de guitar quelconque, et je ne comprends pas comment on peut parler d'émotion et d'expression dans le shred. Quand le mec sweep ça évoque la peur ?... quand on dépasse les 240 bpm c'est une déclaration d'amour ?
Certains instruments peuvent être plus évocatifs de ces intonations émotionnelles, mais la guitare rock, définitivement pas.
Et ben, dis donc, je regrette de t'avoir invité à argumenter, on frise le ridicule... si, si! Pour exemple, ton "une intervention est toujours subjective", ça c'est vraiment très con, excuse-moi bien! Ne peut-on pas dire "j'aime pas" plutôt que "c'est nul"? Donc non, une intervention n'est pas forcément subjective... Et tu persistes dans ta subjectivité dans la définition que tu donnes du shred. Et personne n'a jamais ecrit "le shred c'est génial", t'as vu ça où?
Et ton " syndrome de projection personnelle sur ses propres goûts musicaux" en ce qui me concerne tu as tout faux (je parle de moi puisque tu me cites) car mes idoles à moi sont Albert Collins, BB King, Billy Gibbons et j'en passe... ce ne sont pas franchement ce que j'appellerais des "shreddeurs", si? Non, non, j'aimerais juste savoir comment tu considères ceux qui aiment des mecs comme Petrucci, Vai, Satriani, enfin les mecs habituels cités comme shreddeurs et faisant selon toi "un brouillon partiel de création musicale, une obsession pour un détail au détriment de l'ensemble" (si ça c'est pas un jugement de valeur plein de subjectivité aussi...) quand on sait le parcours et la carrière que ces guitaristes ont... Non, le shred n'a rien en commun avec "La Recherche de L'Absolue" de Balzac, c'est à dire pousser la technicité, la virtuosité si loin que ça en devient laid. Sinon, le public s'en rendrait rapidement compte... Un seul musicien m'a donné ce sentiment, c'était le batteur Thomas Lang lors d'un clinic, le mec est tellement bon que ce qu'il fait ne ressemble plus à rien, il en met de partout et l'oreille a du mal à analyser ce qu'il joue précisement. Mais c'est une autre histoire.
Et quand tu dis, je te cite "Car peu importe le niveau ou la virtuosité, je n'ai jamais ressenti un quelconque investissement émotionnel dans un lead de guitar quelconque" ben sincèrement, si c'est réeelement le cas, arrête vite la guitare, vite... Attends même un sweeping de taré peut évoquer des choses, je prends par exemple le sweep contenu dans l'intro de "Glass Prison" de Dream Theater, réalisé donc par John Petrucci, et bien pour ma part, voilà un sweep qui provoque chez moi un sentiment malsain, crainte mêlée à de la folie, je sais pas, mais quelquechose de bizarre et délicieusement inquiètant... Sinon, tu prends n'importe quel solo des bluesmen que je t'ai cité comme étant mes idoles, et là on comprends tout de suite ce que "faire parler sa guitare", donc véhiculer un sentiment au travers de son instrument , signifie. C'est ça pour moi jouer avec feeling. Exprimer un sentiment, être expressif au travers de son touché et de sa mécanique de jeu. Ah oui, rajoutons Stevie Ray Vaughan qui avait un touché de fou aussi...
Bon, je m'arrête là, il y aurait beaucoup de chose à dire mais ce que je veux dire c'est n'essaye pas de faire de ton avis un message universel, ça ne marchera jamais, c'est peine perdue... il y aura toujours quelqu'un pour te contredire sur ce forum de passionnés!
Find your own way.