Forums Guitariste.com... légendes et préjugés

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
20th Century Boy a écrit :
"magnifique table flammée, ça doit sonner!!!"

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 26 Août 2009, 19:52
Les MG, c'est un peu comme la MT2, je trouve...Des produits abordables avec un image marketing forte ("Wah, j'ai un marshall" ou "Wah, j'ai une pédale qui s'appelle MEtalZone et qui est toute noire: je vais avoir un gros son") qui ont du coup très bien marché chez les débutants, et qui ont été aussi très vite décrié car finalement très "classique"...

Je reste étonné qu'il y ait des gens qui aient commencé la guitare électrique il y a une dizaine d'année et qui n'aient pas eu un de ces 2 produits...

Bon après, c'est p't'etre aussi parce que j'ai eu les 2, et que pas mal de mes connaissances IRL guitaristes les ont eus aussi...

N'empêche que mon MG30DFX, je l'ai filé à un pote "guitariste de soirée" pour son electro, contre une binouse et une clope symbolique et depuis, il s'en sert toujours...
kami94 a écrit :
Il y a effectivement des bassistes qui n'ont jamais changé leurs cordes (enfin, j'en connais qu'un).
Les cordes neuves ont beaucoup de claquant et sonnent de façon très brillantes alors que lorsqu'elles vieillissent le son devient plus mat, plus rond ... ce qui peut être intéressant. Les cordes sont donc une vrai composante du son à la basse.

Bref, si tu prends soin de tes cordes (pour qu'elles ne rouillent pas) et que t'en casse pas, tu peux les garder très longtemps (plusieurs années sans soucis)

je sais pas pour la basse, mais tout ce que je sait, c' est que sur une gratte, des cordes fatiguées sont plus fragiles. Et pour avoir eut quelques fois mal à mes ptites mimines, je dirait qu' elles deviennent cassantes, j' ajouterais de plus, sur une guitare encore une fois que passé un certain stade, le son s' altère...
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Tu ne m'apprends rien groinx . D'autant plus que n'importe qui ayant joué de la guitare plus de 6mois/1an saura qu'une corde de guitare ça se casse facilement.

Mais la citation que t'as prise vient de façon quasi sûr de la partie basse du forum, et donc elle est loin d'être débile

Bref, puisqu'on parle du MG, j'ai essaye le MG100 qui est franchement correct. Pas transandant, mais très correct (après il semblerait que ce soit l'ampli de la gamme qui sonne le mieux)
Sn00ze
  • Sn00ze
  • Custom Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
caribou71 a écrit :
je plussoie pour la série MG de Marshall.

C'est devenu un véritable mythe, alors que 99 % des forumers qui colportent cette image n'ont JAMAIS joué sur ce type d'ampli.

Je serais curieux d'en essayer pour voir ce que ça donne en réel. En tout cas je m'abstiens de crier sur tous les toit "c'est de la merde, prend plutôt un Microcube" (j'en ai eu un et là je sais de quoi je parle, c'est franchement pas terrible)

Personellement j'ai un avis mitigé sur les MG ancienne génération (car une nouvelle génération vient de sortir): correct à bas volume mais manquant cruellement de corps et vite lassant pour les oreilles à volume "normal" (répèt ou groupe).

Ceci dit, on reste loin de l'abominable réputation qu'ils se traînent, et sur laquelle j'ai ma petite idée: ce sont des amplis très souvent choisis par les débutants et donc, lorsqu'on les entend, c'est souvent aux mains de débutants ... avec le résultat inévitable . Mais bien réglés et utilisés, ils ne sont pas affreux, juste peu enthousiasmant en comparaison d'autre matos.

Apres avoir lu ces posts je suis aller chercher mon vieux mg15 qui prenait la poussiere depuis mes toutes premieres années de guitare...ah nostalgie...

Bon aprés un rapide essai avec ma lp, mon avis reste mitigé:

Déjà, pour etre honnete, le son est meilleur que dans mes souvenirs (ce qui veut pas dire grand chose vu les terribles souvenirs que j'en gardait )

-Bon le clean est moyen, un peu "boueux", on s'attend à ce que ca parte en crunch mais non... à utiliser dans un contexte blues/rock avec un son crade

-niveau saturation, on a direct une disto tranchante à bas volume avec un tout petit peu de gain (la fonction fdd donne un coup de péche), mais si on continue d'augmenter le niveau de gain ca part direct en bouillie sans nom (parfaite pour du "smells like teen spirit" - vous avez dit ampli de débutant ) mais totalement inexploitable pour le reste; impossible de sortir un crunch à bas volume, ca sature trop rapidement;

-les potards d'EQ sont vraiment sans interet, la reverb médiocre;

-le son reste quand meme extremement synthétique, avec une impression que l'ampli est sous une couverture (impression qui disparait un peu avec la fonction fdd)

-Bonne construction, solide, on sent qu'il a été prévu pour encaisser les élans de rage des utilisateurs

Je précise que je ne l'ai testé que briévement et à bas volume, je vais m'y repencher pour voir si on peut en tirer quelque chose à volume élevé; je l'ai teste avec une lp standard mais vu le caractere synthetique de l'ampli je ne suis pas sur qu'il y ait eu beaucoup de difference avec la pacifica des débuts

A l'époque je l'avais payé autour des 150 euros neuf, ca fait quand meme cher pour le bestiau, à ce prix la autant se pencher sur un petit ampli a modelisation histoire de découvrir les effets
avantoux
le 15 a aussi un HP vraiment pas terrible pour la disto. Le mien vibrait même a bas volume. SUrement pour ça que les mg 100 sonnent mieux.
dominocut
Pour les bassistes:

"le slap c'est (au choix)
- vulgaire
- le contraire de la musicalité
- trop technique
- trop démonstratif
- un truc de minets pour serrer au début des 80's (ma préférée ^^)"

Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
dominocut
kami94 a écrit :
Pour faire simple, le slap c'est le shreed des bassistes

C'est pas toi qu'avait sorti la dernière d'ailleurs (avec le coup des minets) ?
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
peut-être déjà sorti mais bon:

"Kirk Hammet utilise principalement le mode phrygien"

"Max cavalera est guitariste"
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
J'aurais pas osé, mais j'aurais bien aimé

En fait si je comprends bien, le slap c'est un truc pour les frustrés qui jouent pas de la guitare et qui ne savent pas groover. Donc ils essayent de se la peter en reportant leur frustration sur leurs pauvres cordes qui n'ont jamais rien demandé d'autre qu'être caressées avec douceur par la pulpe des doigts d'un bon bassiste

A part ça, j'aime et respecte beaucoup Larry Graham
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 27 Août 2009, 14:38
kami94 a écrit :
Pour faire simple, le slap c'est le shreed des bassistes

Ca me rappelle mes premiers salons de la musique.
Impossible de passer à côté d'un bassiste sans qu'il ne se risque sur le slap.
lemgement lemg
Pete O'Dirty
Le slap est vulgaire, mais le pire reste le guitariste qui slap sur sa 6 cordes ''à la maniére de ' Keziah Jones.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
[quote="kami94"]Tu ne m'apprends rien groinx . D'autant plus que n'importe qui ayant joué de la guitare plus de 6mois/1an saura qu'une corde de guitare ça se casse facilement.

Mais la citation que t'as prise vient de façon quasi sûr de la partie basse du forum, et donc elle est loin d'être débile

oups bon ben désolé alors...
didithegrave
Pete O'Dirty a écrit :
Le slap est vulgaire, mais le pire reste le guitariste qui slap sur sa 6 cordes ''à la maniére de ' Keziah Jones.

Ouai comme Tristan Klein.
Mais c'est drole moi je joue de la basse exclusivement au pouce, comme Brian Wilson , mais je m'interdis de slapper.
Je défis quiconque de me trouver un groupe de funk ou le gars ne slap pas. DAG je crois non ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur bla bla et guitare...