Yensan a écrit :
Mes préférés
"Le Marshall MG, c'est de la merde, j'ai le potte d'un cousin de mon arrière grand oncle de ma mère... Bref, je l'ai jamais testé mais tout le monde le dit, donc c'est forcément vrai"
Avec sa variante évidemment
"Prends plutot le Peavey Bandit 112, il est mille fois mieux"
J'adore aussi les trucs du genre
"L'EQ en V, c'est que pour chez soi"
avec inéluctablement sa corrolaire:
"Il faut mettre les medium à fond"
"Un ampli 100w tout lampe, c'est un peu juste en groupe"
"Un ampli 5W, c'est trop peu pour des répètes" avec un batteur qui joue avec des balais et si pour peu qu'on sache régler convenablement sa guitare, 15W transistor suffisent mais bon
C'est génial, elles vont par paires et concernent le matos... Et il y a du lourd:
Faut bien se dire qu'en plus, ces phrases se retrouvent suivant les modes du moment
"Tu veux une super guitare, prends toi une Suhr à 3000€ avec un un ampli VHT ou Bogner et des pédales fulltone et Xotic".
Il y a deux ans, c'était la même chose mais à la place des Suhr, on avait Vigier (attention, je ne critique pas, ce sont des super guitares, mais il y a des modes comme partout et c'est fun
).
"Vigier, le son est trop fade et sans caractère, prend plutot un Musicman"
"L'analogique, c'est tellement mieux que le numérique"
Et définitivement mon préféré:
"Les amplis à lampe ont un son chaud"
En ce moment, aussi, on a souvent le droit (attention, je ne critique pas, je ne fais qu'observer):
"-Je cherche un ampli et...
-Prend du NOS et va voir chez Gillou"
AHh oui, et j'ai oublié ma préférée:
"Sur les amplis à lampe, le son est plus chaud"
"Les amplis à transistor ont un son froid et synthétique"
Paas du tout d'accord avec toi. Déjà parce que tu grossis immodérément le traît sur les suhr / NOS / etc ...
Un MG 100 dfx, j'en ai un, c'est effectivement moins pire que le 30 dfx, mais c'est quand même bien en dessous d'un tas d'amplis. Et oui, les roland cube 30 sont largement meilleurs que les dfx, c'est un fait.
100w trop juste, je ne l'ai JAMAIS lu sur un forum, tu inventes. 5W trop peu, je confirme, pour certains genres. Ce n'est pas parce que l'ampli poussé à fond produit le volume sonore suffisant qu'il est en lui même suffisant pour balayer plusieurs styles. Il est toujours plus confortable d'avoir une réserve de gain et de patate sous le capot ...
Ensuite pour la subjectivité du son chaud ... je veux bien que tu sois dubitatif. Mais la profondeur, la rondeur et la dynamique d'un ampli à lampe par rapport à un transistor ce n'est pas une lubie. Ouvre les yeux, au lieu de traiter les autres de snobs. si les amplis à lampes sont toujours là 30 ans après "linvention" des amplis à transistor et modélisation, c'est pour une bonne raison, non?
L'eq en V, pareil ... en groupe, tu noies effectivement ton son de guitare dans les autres instruments, et encore plus sur scène. Personne ne dit de mettre les mediums à fond, mais ils sont une composante indispensable d'un son de guitare ample et équilibré. La mode insupportable à la Pantera de couper les medium pour donner du tranchant a quand même fait des ravages chez les petits métalleux et pendant les fêtes de la musique...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »