- #76
- Publié par
ben14 le 18 Juin 2007, 01:43
Marrant mais ces temps-ci il y a l'air d'y avoir beaucoups moins d'ayatolahs qu'il fut un temps, ou il n'était pas possible d'évoquer le fait de jouer sur autre chose que fender, gibson. Mème Ibanez était honteux à dire quelquefois.
Le temps des papys luthier americains en train de faire des guitares avec amour est bel et bien révolu.
Explication de la fabrication d'une gratte en chine:
Comme certains l'ont remarqué, c'est pas pire qu'ailleurs, ces gens savent bosser. La grosse différence peut quelquefois s'expliquer par les matériaux employés, mais souvent , le phénomène"travail à la chaine" entraine un manque de controle. Ceux qui ont ici déja bossé à la chaine comprendront de quoi je parle. Qu'on soit français , allemand, roumain ou chinois, quand on fait le mème boulot abrutissant pendant huit heures et quand on est mal payé, et ben c'est logique on fini par s'en foutre un peu, d'ou des produits qui passent les mailles du controle et finissent chez vous.
D'ailleurs vous en avez tous plus ou moins fait l'expérience avec l'electromenager pas cher qui tombe en panne au premier branchement, mème combat.
Le second phénomène est le business. Les gens qui importent et vendent ces guitares n'y connaissent rien, ce serait des casserole ou des cuvettes de WC, ça serait pareil pour eux. Donc de la sortie de l'usine jusqu'aux consomateurs que nous sommes, les cartons ne sont jamais ouverts ni controlés et vous pouvez donc recevoir une gratte à defauts quelquefois. Les rois de ce genre de business sont actuellement les allemands avec des marques que je ne citerai pas souvent en vente sur Ebay à moins de cent euros. les guitares arrivent directement de chine par containers entiers, et sont dirctement vendues sur les marchés européen.
Troisième phénomène, lié aux deux autres: la course aux "bas prix" de la part des importateurs. Comme dans nos usines françaises, les clients veulent toujours moins cher, donc les cadences augmentent , on prends des matériaux de plus en plus "cheap" pour tirer les prix encore un peu plus vers le bas, on réduit un peu plus les salaires des ouvriers, et le résultat se fait finalement sentir sur la qualité, mécanique bas de gamme, accastillage douteux, logo décalc qui se barre au premier nettoyage, sillet à l'envers, vis foirées, peinture loupée et j'en passe. Le jour ou ils trouverons un pays encore moins cher que la chine(va falloir chercher!!) , les chinois seront eux aussi au chomage, mondialisation oblige.
C'est pas la faute aux chinois si certaine grattes ne sont pas bonnes car si on leur demande gentiment, ils vous font des grattes au top, mais c'est évidement plus cher.
moi j'aime bien jean-claude van damme,louis fernandez,francis lalane,jean-pierre foucault,stephane bern,lagaff,johnny halliday et manger des yaourts. et Arte