JacquesR a écrit :
Bonjour,
Le pire n'est pas chez les fabricants de guitares, ça demande de la qualification, d'ou une certaine reconnaissance du travail. Rien de comparable à des ateliers de coutures ou de peausseries.
J'ai vu en chine (de loin), une tannerie, c'était vraiment effrayant, ça puait 20 kilométres à la ronde, l'espérance de vie dans cette boite était de 49 ans maxi. Les gens travaillaient avec des métaux lourds sans aucune protection... Ce qui n'est pas du tout comparable en matière de guitares.
Moi ce qui m'ennuie tout de même, c'est que ces gens travaillent dans des camps de travail à demeure, ils vivent, dorment, se nourissent, et surtout travaillent au même endroit tout le temps, pour faire des heures interminables. Nous sommes à des années lumière de nos conceptions et idéaux.
On ne peut pas, à défaut d'être malhonnête, cautionner le systême concentrationnaire des camps de travail chinois, et réclamer pour nous les 35 heures, le SMIC à 1500 euros etc.... On voit bien que ça nous mène droit à une impasse, d'ou les difficultés insurmontables de nos boites françaises, qui ferment les unes aprés les autres.
Je nie pas la "qualité" de ces guitares économiques, elles fonctionnent, on peut jouer avec, mais bon, ç'est quand même limité.
Prennez une Yamaha Pacifica 112, c'est une trés bonne guitare de débutant, c'est vrai que l'on en a pour son argent, mais question son (c'est quand même le but d'une guitare), c'est pas terrible.
Je suis vieux jeu, je préfère faire l'impasse sur certains achats, me priver, mais m'acheter quelque chose d'un peu noble quitte à y mettre le prix, je suis militant aussi, j'achète pas du Nike par exemple.
C'est mon côté Sartrien, l'existence précède l'essence, autrement dit, ce sont mes actes (donc mes choix) qui décident du monde dans lequel je veux vivre, tout le reste n'est que baratin !
Pensez y, ce sont vos actes, vos choix, qui décident du monde dans lequel vous allez vivre. Quand je vois une majorité de jeunes acheter leurs grattes par corres, ça me fait mal au coeur, pareil pour des tas d'autres choses, on va bientôt se ballader dans des centres villes, ou l'on trouvera des banques, des pas de portes fermés recouvert de vielles affiches, et puis surtout des pompes funèbres, ah oui, c'est chouette le progrés !
tu as raison sur presque tout sauf sur un chose, sur le "nous sommes a des années lumieres de nos concpetions et de nos idéaux". Les conditions de travail que tu décris sont exactement celles que la France connaissait il y a tout juste 100ans... c'est pas si loin.... 6 jour sur 7 de boulot, 50 heures par semaines, travail autorisés pour les "jeunes" etc etc etc... De la même maniere qu'on ne peut pas imposer la démocratie à un pays (cf Irak ) on ne peut pas non plus lui imposer nos précèptes moraux alors qu'il n'y a pas un siècle que nous travaillons dans des conditions décentes...
Pour tout le reste je te rejoins sur beaucoup de choses mais pas la peine de développer on s'eloignerait beaucoup beaucoup du sujet...