Développer sa culture musicale : mode d'emploi.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Voir même pourquoi supprimer la vidéo ? Parce que deux trois guignols se foutent de lui ?
Il suffit de laisser pisser...
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Tu t'emmerdes maintenant qu'elle est supprimée ?
M.Twirly
pff trop fastoche de relancer le truc
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • #93
  • Publié par
    Kreeg
    le 09 Nov 2009, 16:24
L'identité du con de cette histoire ne fait aucun doute. Même lorsqu'il joue les victimes.

OLOL C DU 2ND DEGRET.
Invité
  • Invité
palikao a écrit :
Tu t'emmerdes maintenant qu'elle est supprimée ?


Bah, je suis en manque de culture moi.
Ballochet
Bon et bien, attelons nous y et tentons de participer de manière constructive à ce topic.

el slïder a écrit :
Mes amis, je vous propose aujourd'hui de donner un coup de boost à votre culture musicale. Après avoir passé moult heures à étudier, décortiquer et analyser la prose de nos honorables piliers du forums, j'en ai tiré les conclusions suffisantes pour vous proposer aujourd'hui de devenir de vrais killers en culture musicale, bon goût, cohérence esthétique, etc. Bientôt, vous pourrez afficher légitimement vos avis sur le forum avec cinglance et cynisme!


Déjà, pour être un vrai Jerry Lee Lewis (cadeau) en cohérence esthétique et en bon goût, il ne faut pas utiliser de mots qui n'existent pas.
Cinglance (sic), ça n'existe pas, même dans le langage courant.
Bon c'est un petit conseil pour parfaire la visée didactique, semble-t-il, du topic.
Ah oui, lorsqu'on cite un condé du forum et qu'il y a des fautes dans sa prose, il est de bon ton d'ajouter un sic entre parenthèses, ça peut paraître mesquin mais ça ne mange pas de pain et c'est rigolo.
Sic veut dire « ainsi » en latin.
Préférez les élégants guillemets français aux guillemets angliches, mais si vous n'avez pas de pavé numérique comme moi, vous pouvez faire l'effort superflu d'effectuer un copier coller.
Le comble du chic est de mêler langage châtié et argotique (titi parigot, la classe absolue les cocos), les deux langages nécessitent néanmoins une certaine culture (non musicale) et une certaine éducation pour le langage châtié.
Certaines lectures, comme Céline, vous permettront de parfaire votre maîtrise du langage argotique parisien presque inusité de nos jours.
Prenez-en de la graine les aminches.

Alors allons-y, je vais tenter de débusquer les petites anomalies, j'espère que tu as bien étudié, décortiqué, et analysé la prose des grands pontes


el slïder a écrit :
Voilà déjà quelques règle basiques à respecter :
- Si un artiste est diffusé à la radio et à la télé, alors C'EST DE LA MERDE. Les médias populaires ne diffusent que de la musique populaire, et il convient de fuire comme la peste cette soupe bien trop accessible pour les futurs érudits musicaux que vous êtes.


Inexact.
Je précise :
Si un artiste est diffusé à la radio et à la télé, il y a de grandes chances pour que ce soit de la merde.
C'est presque toujours le cas, mais théoriquement il serait tout à fait possible, même si ce serait difficile, que l'oeuvre d'un bon artiste soit diffusée à la radio ou à la télé.
Et le raisonnement adopté est en général celui ci :
C'est de la merde, donc c'est diffusé à la radio et à la télé.
Et non celui là :
C'est diffusé à la radion et à la télé, donc c'est de la merde.

Attention les zigotos, il y a nuance.

C'est bien sûr une question d'industrialisation de la musique, puis de servitude et de passivité de la part des masses vis à vis de ceci.
Et ça n'entre pas exactement dans le cadre de l'élaboration d'une culture musicale classieuse.

Il existe bien sûr des exceptions, on peut entendre des choses potables sur Radio Nova ou TSF Jazz, tenez par exemple une fois j'ai entendu du Lightnin' Hopkins.
Aubaine, puisque je n'écoute quasiment jamais la radio.
Les gens qui l'écoutent plus régulièrement et qui ont bon goût seront plus aptes que moi à vous citer des stations louables, voir même des émissions.
Pourvu qu'ils daignent répondre à ce cri de désespoir et viennent participer dans un élan de bonté à ce topic pour mener à bien votre quête du bon goût.
D'autres pourront apporter plus de précisions quant à l'industrie du disque, voir me corriger, mais c'est un autre débat, et restons si vous le voulez, dans le cadre de notre sujet.

Bon, la suite :

el slïder a écrit :
- Si un artiste vends plus de 50 000 exemplaire de son album, et à plus forte raison s'il est produit par un label international, alors C'EST DE LA MERDE. C'est un évident lien de causes à effets: si tout le monde achète, alors c'est populaire et si c'est populaire c'est à chier. Point barre


Inexact.
Il existait des artistes qui ont vendu et vendent encore, de façon posthume, beaucoup d'albums, produits par des labels internationaux, ce qu'ils faisaient était du nectar et de l'ambroisie, et non pas de la merde.
Seulement voilà, les héros qui ont réussi cet exploit appartiennent au passé.
Et il n'existe que peu ou prou d'unanimité concernant les actualités musicales dans l'abstraite paroisse des chantres du bon goût.
Le raisonnement décrit ci dessus représente encore des inexactitudes.

Comme pour la radio et la télé, ce serait plutôt :
Si c'est de la merde, en général les gens achètent.
Et non pas :
Si les gens achètent, en général c'est de la merde.

La notion de passivité est extrêmement importante, c'est toujours le même problème.

Je suis désolé de manquer encore une fois de précision, mais en général les musiques affectionnées sont populaires :
Pop, jazz, rock'n roll, blues, soul, parfois rap.

Dissocier musique classe et musique populaire est une erreur à éviter absolument.

Alors, problème épineux, le rap est parfois très prisé par nous zautres zélitistes, et c'est d'ailleurs une musique populaire qui se vend plutôt bien vous ne trouvez pas?
Il est souvent de bon ton d'accroître sa culture musicale de ce côté là, même si ça peut vous répugner, essayez de ne pas vous laisser rebuter par le côté « racaille » - pour rester correct - et d'en écouter un peu.

Une fois que vous aurez accompli cette prouesse, vous aurez alors franchi une nouvelle étape dans votre quête épique et insensée, puisse-t-elle se mener à bien.

el slïder a écrit :
Vous l'aurez compris, pour être cultivé musicalement il faut commencer par apprécier des artistes que peu de monde connaît. Mais est-ce suffisant? NON, bien sûr! EN réalité c'est beaucoup plus subtil que cela. Nous verrons également comment à l'inverse un artiste ayant vendu des centaines de milliers de disques peut être super classe.


Merci de préciser enfin qu'il y a en effet de la subtilité quelque part.

Toutefois le but n'est pas d'apprécier des artistes que peu de gens connaissent, mais de ne pas se limiter à des artistes que tout le monde connaît, et de ne pas avoir peur de l'inconnu.
Cette notion est indispensable pour comprendre et mener à bien le travail visant à améliorer sa culture musicale avec classe.

el slïder a écrit :
Entrons dans le cœur de la méthodologie:

Il faut donc, nous l'avons vu, porter de l'intérêt aux artistes pas connus.


Juste.

el slïder a écrit :
De ce que j'ai pu lire au cours de mes recherches, c'est ça l'important dans la culture: mais alors comment on fait pour découvrir des artistes alors que personne ne les connaît? C'est très simple:
- la technique la plus simple, c'est de demander à une personne déjà musicalement cultivée. Généralement, on les reconnaît parce qu'elles se comportent de manière extrêmement condescendante, ont tout le temps raison mais malgré cela, se font bannir des forums à peu près tous les 6 mois (3 mois pour les plus cultivées). Ce sont de vraies mines d'or.


Inexact.
Se cantonner à un forum et à ses participants pour accroître sa culture musicale, avec classe ou non, est une erreur fatale.
Mais l'erreur est humaine.
En effet, s'il est possible d'apprendre et de découvrir beaucoup de choses grâce à certains usagers de ce forum, ceux ci n'y étalent pas, contrairement à ce que l'on croit, toute leur culture.
Surtout pas dans leurs coups de gueule.
Si vous vous cantonnez passivement à ce forum vous ne bénéficierez que d'une partie infime de leur culture.
Néanmoins les bases peuvent très bien s'acquérir ici si vous tenez à vous épargner l'effort de chercher sur internet (blogs, peer to peer, sites spécialisés etc rien de très compliqué non plus) ou la fatigante promenade chez un disquaire.
Le mieux est d'éviter la section backstage.
Désolé de vous imposer ce lieu commun.
Les sujets de discussion où les élitistes partagent leur savoir se trouvent dans la section groupe artiste ou blabla guitare.
Le problème est qu'ils sont souvent enfouis derrière la quantité pléthorique de sujets de discussion que vous affectionnez et fréquentez d'habitude.
En tapant des mots clefs comme "raw section", "mod freakbeat", "soul rythm n' blues", "psychedelic", etc etc (désolé de ne pas être exhaustif) dans la fonction recherche, vous pourrez en trouver quelques uns.

el slïder a écrit :
Dans le cas échéant, on peut aussi aller aux soirées dans les caves parisiennes (éviter la province), il est même recommandé de s'en vanter. C'est l'occasion de découvrir des groupes pas connus, et il convient par la suite de se vanter "qu'on les suit depuis le début".


Faux.
Si vous avez la chance de pouvoir vous déplacer en province pour y voir certains groupes, il est encouragé de le faire.
Beaucoup de villes de province ont des scènes locales à faire jalouser Paris.
Ce cliché est une erreur grossière.
Toutefois aller à des concerts (les soirées dansantes ne permettent pas vraiment d'améliorer sa culture musicale, sauf si vous tenez à ennuyer le DJ avec des questions) est très important, mais bien souvent ça ne fait que valider les découvertes faites sur internet ou ailleurs.
Exemple : vous découvrez tel groupe sur tel blog ou tel article, vous l'écoutez sur internet, et ce groupe joue bientôt dans votre ville.
Si le groupe vous plaît vous avez alors la chance de pouvoir vous faire une idée de leur prestation scénique.
Si vous avez la chance de découvrir véritablement un groupe sur scène, c'est que vous n'avez pas eu la curiosité de vous y intéresser avant ou que vous êtes là par hasard.
Si la curiosité est recommandée, ce genre de découverte, de surprise, est néanmoins un véritable plaisir.
Vous pouvez tenter de partager votre découverte avec d'autres gens, mais prenez garde à ce que ça ne soit pas perçu comme de la vantardise ou de la condescendance.

el slïder a écrit :
Pour ne pas prendre de risques, il est largement conseillé de puiser dans un répertoire artistique ne dépassant pas les années 70. C'est juste une barrière psychologique qui n'attirera pas l'attention de vos pairs: dans l'inconscient collectif, les années 70 c'est l'âge d'or. Attention, par contre évitez absolument les 80's: vous pourriez être démasqué par vos lacunes de connaissances en terme de cohérence esthétique. En effet, ce point est aussi important que la musique elle-même.


Faux.
Au contraire, il est conseillé de prendre des risques, et de sortir des sentiers battus, même si c'est difficile et que vous devrez pour cela vous taper des tonnes de merde.
De même que se priver de ce qui s'est fait dans les années 80 ou 90 serait une (autre) grossière erreur, qui vous ferait passer pour un cave.
Il existe des groupes et d'artistes dans ces décennies qui ont fait des choses respectables, sans lesquels votre culture classe serait incomplète.
Si vous évitez ces décennies de façon systématique, c'est là que vous aurez des lacunes, en matière de cohérence esthétique, mais surtout en matière de musique.
Toutefois, j'admets qu'il est très mal vu de se cantonner à ces mêmes décennies.
Il y a tout de même une grosse nuance, c'est vraiment du travail de cochon el slïder!
Je n'aurais pas la condescendance de le noter.
Autre grossière erreur (foutre diantre, heureusement que je suis là), les années 70, ça n'est pas du tout l'âge d'or.
L'âge d'or, ce serait plutôt les années 50/60 (et là encore, il n'y a pas unanimité, désolé, mais j'essaie de travailler avec votre vision de la chose et ça n'est pas facile).


el slïder a écrit :
la grosse erreur, c'est de ne s'intéresser qu'aux artistes eux-même. NON! Blasphème! Il est indispensable de porter autant d'attention aux compositeurs, paroliers, producteurs (et oui!) et divers partenaires ayant pu influencer l'artiste. On y reviendra.


Il est effectivement important de s'intéresser à l'oeuvre autant qu'à l'artiste, et important encore, j'ose dire indispensable, d'exercer sa curiosité sur ce qui l'a influencé.
C'est mal dit, mais tu obtiens un bon point.
Ce n'est pas trop tôt, fichtre.

el slïder a écrit :
Maintenant qu'on à les ingrédients, y'a plus qu'à se constituer sa propre recette musicale, pour ensuite l'exposer fièrement. Un fois que vous avez un listing de 10 ou 15 noms ayant trait à la culture musicale, il ne reste plus qu'à les rentrer dans un moteur de recherche divers afin de retrouver quelles galettes ont pu sortir avec quelques-uns de ces noms en commun. Et voilà! En une semaine, vous pouvez devenir un vrai cador qui pourra faire régner le culte du bon goût sur les forums.


10 ou 15 noms?
Mais tu es inconscient!

Bon calmons nous, 10 ou 15 noms, c'est ridicule, et 10 ou 15 noms par décennie c'est encore ridicule, je suis désolé de vous décevoir mais vous ne pourrez pas faire les intéressants sur le forum avec un tel manque d'ambition.

el slïder a écrit :
Dans la pratique, cela comporte aussi beaucoup d'avantages! Plus besoin d'utiliser les vieilles techniques ringardes qui consistent à écouter un album pour le juger bon ou mauvais. Il suffit de regarder dans le petit livret de votre CD qui sont les protagonistes impliqués et vous saurez si c'est un bon disque ou non. Vous allez gagner un temps considérable!


Concernant le support, la classe impose de préférer le vinyle au CD, c'est aussi une question de respect vis à vis de la musique.
Un véritable passionné consacre un budget à la musique, il lui consacre de la place, il peut même lui arriver de sacrifier des repas.
Je ne veux pas vous effrayer, cela peut vous sembler un peu extrême, mais ça s'appelle une passion.
Vous pouvez vous fier à votre instinct pour présumer qu'un disque est bon ou mauvais, mais il ne peut en aucun cas s'agir d'un jugement définitif.
Si vous voulez vous éviter une expérience aussi inutile que pénible, et consacrer votre temps à la recherche de groupes et de disques susceptibles de vous plaire véritablement, ce qui est tout à fait respectable, vous pouvez passer outre, et c'est même conseillé.
Si vous avez du temps à perdre en revanche, et que vous tenez à confirmer vos aprioris, voir soyons fous, si vous tenez à les défier, vous pouvez parfaitement diriger votre curiosité dans se sens.
Il est à préciser toutefois que confirmer de mauvais aprioris n'est pas une expérience satisfaisante, et le temps perdu se rattrape difficilement.

el slïder a écrit :
- Un artiste connu peut-il être classe quand même?
Oui. Ils sont rares, mais il y en a. Attention, mieux vaut avoir une bonne raison pour défendre les indéfendables! Tout dépendra des éventuelles collaborations qu'il a pu avoir et de qui sont ses potes mais surtout, de votre manière de l'affirmer et de l'assumer. ne vous y risquez pas avant d'avoir un minimum de 6 mois d'expérience, un bon réseau relationnel et surtout de solides arguments.


Si c'est cela que tu appelles « revenir » sur des subtilités, je suis déçu.
Quant au fait de savoir si un artiste est classe ou pas, rien d'autre ne peut le déterminer que la nature de sa production.
Bien entendu votre jugement n'aura pas de valeur universelle.
Ne vous attendez pas à une unanimité complète là dessus non plus.
A vous de faire les bons choix et de prendre le risque de voir ce que l'on présente être critiqué de façon péjorative.
A vous d'assumer devant autrui, sans distinction, vos goûts et vos préférences, et pour cela point n'est besoin d'argumentation (c'est même inutile) ou « réseau relationnel », non, pour cela il vous faut juste de l'indépendance d'esprit, du flegme, du caractère, et quelques autres broutilles, bref, une paire de gonades au sens figuré.
En ce qui concerne les artistes connus classes, ils sont plutôt nombreux, ce sont même parmi les plus classes.


el slïder a écrit :
-Est-ce que n'importe quel artiste pas connu est classe?
Non. Il faut qu'il soit méconnu certes, mais un peu connu quand même dans le milieu des artistes pas connus. Savant dosage!


Faux.
Le fait qu'il soit inconnu n'apporte rien au fait qu'il soit classe ou non.
C'est un contresens.
De même que le fait qu'il soit connu d'ailleurs, soit dit en passant.
Si beaucoup d'artistes classes ne sont pas connus, c'est un autre problème.
Le fait qu'un artiste soit peu connu influe par contre sur le fait qu'une découverte soit intéressante lorsque celui ci se révèle être classe.

el slïder a écrit :
- Faut-il aduler des artistes qui soient bons musiciens?
Ahaha, je me gausse! Quelle hérésie! Soyons sérieux: s'il fallait qu'un artiste soit bon pour mériter le respect des gens musicalement cultivés, ça se saurait. Non; il faut juste qu'il sache se faire connaître des bonnes personnes, dans certaines limites et par les moyens de son choix. Son niveau en musique n'a strictement rien à voir. Sinon, ça ferait super cheesy d'aimer Goldman, et vous savez aussi bien que moi que ça n'est pas le cas.

Voilà!

Pour vous servir,


Le débat sur la technicité ne concerne pas de façon exacte le sujet qui est je le rappelle, le développement de sa culture musicale.
Il faudrait redéfinir, en vain sans doute, ce qu'est un bon musicien, et ce qui fait que ce musicien soit bon.
J'ai peur que ce soit un peu hors sujet pour le coup.

Bon pour résumer, c'est très médiocre, j'ai du rectifier et préciser presque tous les points de ta thèse.
Il y en avait tellement que je me suis peut être parfois emmêlé les pinceaux entre ma propre vision et la votre, fatalement fantasmée.

Je suis navré d'avoir été si peu exhaustif, si peu précis, mais en un message, c'eut été un peu lourd à lire, sans compter qu'el slïder m'a donné beaucoup de travail, j'espère vous avoir été utile et que grâce à mes faibles conseils, vous pourrez désormais accroître, ou vous construire, une culture musicale classe.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai délibérément remplacé le mot « bon » par le mot « classe » dans mes discours, pour signifier « bon pour certains usagers du forum » et ainsi éviter toute confusion à ce titre.
Bien entendu, je le répète, j'ai essayé de travailler selon votre « regard » et l'idée saugrenue que vous semblez avoir que ces usagers se regroupent unanimement autour d'une même bannière et qu'ils sont toujours du même avis.

D'ailleurs il se peut très bien que je sois repris par quelqu'un d'autre, je ne confère à cette ébauche aucune ambition à une quelconque vérité évangélique, comprenons nous bien.
J'ose espérer que vous apprécierez néanmoins le considérable effort que j'ai fourni, je prie les plus mesquins de modérer leur ingratitude.
Je vous souhaite tout le courage et la volonté dont vous aurez besoin pour mener votre quête à bien.


Voilà!

Pour vous servir,
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Nels le Chileno
je suis pas forcément élitiste (j'ai un avatar en couleur) mais j'ai beaucoup aimé ce que tu as écrit Ballochet ... franchement moi qui suis curieux de nature j'ai pris plaisir à lire une belle prose
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
Invité
  • Invité
Alors toi tu as réussi à nous écrire un post :
- aussi touffu qu'un solo de Vai
- Aussi bourratif qu'un solo de Malmsteen
- Aussi prévisible qu'un solo de Gilbert
- Aussi initule qu'un solo de Petrucci.

Le tout en une seule fois. Bravo.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #98
  • Publié par
    Slider
    le 09 Nov 2009, 21:55
et bien je suis obligé d'avouer que moi également j'ai beaucoup apprécié le post de bal'. Instructif, presque pas de cynisme, c'est pas désagréable du tout à lire.Mais quand même tu es sûr pour "cinglance"? (je chipotte je sais)
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
joeydeedeemarky
ce post est particulierement bien vu (
meme si ballochet est un rustre qui n'aime pas les ramones)
DarkVadehors
Ballochet a écrit :
Bon et bien, attelons nous y et tentons de participer de manière constructive à ce topic.

el slïder a écrit :
Mes amis, je vous propose aujourd'hui de donner un coup de boost à votre culture musicale. Après avoir passé moult heures à étudier, décortiquer et analyser la prose de nos honorables piliers du forums, j'en ai tiré les conclusions suffisantes pour vous proposer aujourd'hui de devenir de vrais killers en culture musicale, bon goût, cohérence esthétique, etc. Bientôt, vous pourrez afficher légitimement vos avis sur le forum avec cinglance et cynisme!


Déjà, pour être un vrai Jerry Lee Lewis (cadeau) en cohérence esthétique et en bon goût, il ne faut pas utiliser de mots qui n'existent pas.
Cinglance (sic), ça n'existe pas, même dans le langage courant.
Bon c'est un petit conseil pour parfaire la visée didactique, semble-t-il, du topic.
Ah oui, lorsqu'on cite un condé du forum et qu'il y a des fautes dans sa prose, il est de bon ton d'ajouter un sic entre parenthèses, ça peut paraître mesquin mais ça ne mange pas de pain et c'est rigolo.
Sic veut dire « ainsi » en latin.
Préférez les élégants guillemets français aux guillemets angliches, mais si vous n'avez pas de pavé numérique comme moi, vous pouvez faire l'effort superflu d'effectuer un copier coller.
Le comble du chic est de mêler langage châtié et argotique (titi parigot, la classe absolue les cocos), les deux langages nécessitent néanmoins une certaine culture (non musicale) et une certaine éducation pour le langage châtié.
Certaines lectures, comme Céline, vous permettront de parfaire votre maîtrise du langage argotique parisien presque inusité de nos jours.
Prenez-en de la graine les aminches.

Alors allons-y, je vais tenter de débusquer les petites anomalies, j'espère que tu as bien étudié, décortiqué, et analysé la prose des grands pontes


el slïder a écrit :
Voilà déjà quelques règle basiques à respecter :
- Si un artiste est diffusé à la radio et à la télé, alors C'EST DE LA MERDE. Les médias populaires ne diffusent que de la musique populaire, et il convient de fuire comme la peste cette soupe bien trop accessible pour les futurs érudits musicaux que vous êtes.


Inexact.
Je précise :
Si un artiste est diffusé à la radio et à la télé, il y a de grandes chances pour que ce soit de la merde.
C'est presque toujours le cas, mais théoriquement il serait tout à fait possible, même si ce serait difficile, que l'oeuvre d'un bon artiste soit diffusée à la radio ou à la télé.
Et le raisonnement adopté est en général celui ci :
C'est de la merde, donc c'est diffusé à la radio et à la télé.
Et non celui là :
C'est diffusé à la radion et à la télé, donc c'est de la merde.

Attention les zigotos, il y a nuance.

C'est bien sûr une question d'industrialisation de la musique, puis de servitude et de passivité de la part des masses vis à vis de ceci.
Et ça n'entre pas exactement dans le cadre de l'élaboration d'une culture musicale classieuse.

Il existe bien sûr des exceptions, on peut entendre des choses potables sur Radio Nova ou TSF Jazz, tenez par exemple une fois j'ai entendu du Lightnin' Hopkins.
Aubaine, puisque je n'écoute quasiment jamais la radio.
Les gens qui l'écoutent plus régulièrement et qui ont bon goût seront plus aptes que moi à vous citer des stations louables, voir même des émissions.
Pourvu qu'ils daignent répondre à ce cri de désespoir et viennent participer dans un élan de bonté à ce topic pour mener à bien votre quête du bon goût.
D'autres pourront apporter plus de précisions quant à l'industrie du disque, voir me corriger, mais c'est un autre débat, et restons si vous le voulez, dans le cadre de notre sujet.

Bon, la suite :

el slïder a écrit :
- Si un artiste vends plus de 50 000 exemplaire de son album, et à plus forte raison s'il est produit par un label international, alors C'EST DE LA MERDE. C'est un évident lien de causes à effets: si tout le monde achète, alors c'est populaire et si c'est populaire c'est à chier. Point barre


Inexact.
Il existait des artistes qui ont vendu et vendent encore, de façon posthume, beaucoup d'albums, produits par des labels internationaux, ce qu'ils faisaient était du nectar et de l'ambroisie, et non pas de la merde.
Seulement voilà, les héros qui ont réussi cet exploit appartiennent au passé.
Et il n'existe que peu ou prou d'unanimité concernant les actualités musicales dans l'abstraite paroisse des chantres du bon goût.
Le raisonnement décrit ci dessus représente encore des inexactitudes.

Comme pour la radio et la télé, ce serait plutôt :
Si c'est de la merde, en général les gens achètent.
Et non pas :
Si les gens achètent, en général c'est de la merde.

La notion de passivité est extrêmement importante, c'est toujours le même problème.

Je suis désolé de manquer encore une fois de précision, mais en général les musiques affectionnées sont populaires :
Pop, jazz, rock'n roll, blues, soul, parfois rap.

Dissocier musique classe et musique populaire est une erreur à éviter absolument.

Alors, problème épineux, le rap est parfois très prisé par nous zautres zélitistes, et c'est d'ailleurs une musique populaire qui se vend plutôt bien vous ne trouvez pas?
Il est souvent de bon ton d'accroître sa culture musicale de ce côté là, même si ça peut vous répugner, essayez de ne pas vous laisser rebuter par le côté « racaille » - pour rester correct - et d'en écouter un peu.

Une fois que vous aurez accompli cette prouesse, vous aurez alors franchi une nouvelle étape dans votre quête épique et insensée, puisse-t-elle se mener à bien.

el slïder a écrit :
Vous l'aurez compris, pour être cultivé musicalement il faut commencer par apprécier des artistes que peu de monde connaît. Mais est-ce suffisant? NON, bien sûr! EN réalité c'est beaucoup plus subtil que cela. Nous verrons également comment à l'inverse un artiste ayant vendu des centaines de milliers de disques peut être super classe.


Merci de préciser enfin qu'il y a en effet de la subtilité quelque part.

Toutefois le but n'est pas d'apprécier des artistes que peu de gens connaissent, mais de ne pas se limiter à des artistes que tout le monde connaît, et de ne pas avoir peur de l'inconnu.
Cette notion est indispensable pour comprendre et mener à bien le travail visant à améliorer sa culture musicale avec classe.

el slïder a écrit :
Entrons dans le cœur de la méthodologie:

Il faut donc, nous l'avons vu, porter de l'intérêt aux artistes pas connus.


Juste.

el slïder a écrit :
De ce que j'ai pu lire au cours de mes recherches, c'est ça l'important dans la culture: mais alors comment on fait pour découvrir des artistes alors que personne ne les connaît? C'est très simple:
- la technique la plus simple, c'est de demander à une personne déjà musicalement cultivée. Généralement, on les reconnaît parce qu'elles se comportent de manière extrêmement condescendante, ont tout le temps raison mais malgré cela, se font bannir des forums à peu près tous les 6 mois (3 mois pour les plus cultivées). Ce sont de vraies mines d'or.


Inexact.
Se cantonner à un forum et à ses participants pour accroître sa culture musicale, avec classe ou non, est une erreur fatale.
Mais l'erreur est humaine.
En effet, s'il est possible d'apprendre et de découvrir beaucoup de choses grâce à certains usagers de ce forum, ceux ci n'y étalent pas, contrairement à ce que l'on croit, toute leur culture.
Surtout pas dans leurs coups de gueule.
Si vous vous cantonnez passivement à ce forum vous ne bénéficierez que d'une partie infime de leur culture.
Néanmoins les bases peuvent très bien s'acquérir ici si vous tenez à vous épargner l'effort de chercher sur internet (blogs, peer to peer, sites spécialisés etc rien de très compliqué non plus) ou la fatigante promenade chez un disquaire.
Le mieux est d'éviter la section backstage.
Désolé de vous imposer ce lieu commun.
Les sujets de discussion où les élitistes partagent leur savoir se trouvent dans la section groupe artiste ou blabla guitare.
Le problème est qu'ils sont souvent enfouis derrière la quantité pléthorique de sujets de discussion que vous affectionnez et fréquentez d'habitude.
En tapant des mots clefs comme "raw section", "mod freakbeat", "soul rythm n' blues", "psychedelic", etc etc (désolé de ne pas être exhaustif) dans la fonction recherche, vous pourrez en trouver quelques uns.

el slïder a écrit :
Dans le cas échéant, on peut aussi aller aux soirées dans les caves parisiennes (éviter la province), il est même recommandé de s'en vanter. C'est l'occasion de découvrir des groupes pas connus, et il convient par la suite de se vanter "qu'on les suit depuis le début".


Faux.
Si vous avez la chance de pouvoir vous déplacer en province pour y voir certains groupes, il est encouragé de le faire.
Beaucoup de villes de province ont des scènes locales à faire jalouser Paris.
Ce cliché est une erreur grossière.
Toutefois aller à des concerts (les soirées dansantes ne permettent pas vraiment d'améliorer sa culture musicale, sauf si vous tenez à ennuyer le DJ avec des questions) est très important, mais bien souvent ça ne fait que valider les découvertes faites sur internet ou ailleurs.
Exemple : vous découvrez tel groupe sur tel blog ou tel article, vous l'écoutez sur internet, et ce groupe joue bientôt dans votre ville.
Si le groupe vous plaît vous avez alors la chance de pouvoir vous faire une idée de leur prestation scénique.
Si vous avez la chance de découvrir véritablement un groupe sur scène, c'est que vous n'avez pas eu la curiosité de vous y intéresser avant ou que vous êtes là par hasard.
Si la curiosité est recommandée, ce genre de découverte, de surprise, est néanmoins un véritable plaisir.
Vous pouvez tenter de partager votre découverte avec d'autres gens, mais prenez garde à ce que ça ne soit pas perçu comme de la vantardise ou de la condescendance.

el slïder a écrit :
Pour ne pas prendre de risques, il est largement conseillé de puiser dans un répertoire artistique ne dépassant pas les années 70. C'est juste une barrière psychologique qui n'attirera pas l'attention de vos pairs: dans l'inconscient collectif, les années 70 c'est l'âge d'or. Attention, par contre évitez absolument les 80's: vous pourriez être démasqué par vos lacunes de connaissances en terme de cohérence esthétique. En effet, ce point est aussi important que la musique elle-même.


Faux.
Au contraire, il est conseillé de prendre des risques, et de sortir des sentiers battus, même si c'est difficile et que vous devrez pour cela vous taper des tonnes de merde.
De même que se priver de ce qui s'est fait dans les années 80 ou 90 serait une (autre) grossière erreur, qui vous ferait passer pour un cave.
Il existe des groupes et d'artistes dans ces décennies qui ont fait des choses respectables, sans lesquels votre culture classe serait incomplète.
Si vous évitez ces décennies de façon systématique, c'est là que vous aurez des lacunes, en matière de cohérence esthétique, mais surtout en matière de musique.
Toutefois, j'admets qu'il est très mal vu de se cantonner à ces mêmes décennies.
Il y a tout de même une grosse nuance, c'est vraiment du travail de cochon el slïder!
Je n'aurais pas la condescendance de le noter.
Autre grossière erreur (foutre diantre, heureusement que je suis là), les années 70, ça n'est pas du tout l'âge d'or.
L'âge d'or, ce serait plutôt les années 50/60 (et là encore, il n'y a pas unanimité, désolé, mais j'essaie de travailler avec votre vision de la chose et ça n'est pas facile).


el slïder a écrit :
la grosse erreur, c'est de ne s'intéresser qu'aux artistes eux-même. NON! Blasphème! Il est indispensable de porter autant d'attention aux compositeurs, paroliers, producteurs (et oui!) et divers partenaires ayant pu influencer l'artiste. On y reviendra.


Il est effectivement important de s'intéresser à l'oeuvre autant qu'à l'artiste, et important encore, j'ose dire indispensable, d'exercer sa curiosité sur ce qui l'a influencé.
C'est mal dit, mais tu obtiens un bon point.
Ce n'est pas trop tôt, fichtre.

el slïder a écrit :
Maintenant qu'on à les ingrédients, y'a plus qu'à se constituer sa propre recette musicale, pour ensuite l'exposer fièrement. Un fois que vous avez un listing de 10 ou 15 noms ayant trait à la culture musicale, il ne reste plus qu'à les rentrer dans un moteur de recherche divers afin de retrouver quelles galettes ont pu sortir avec quelques-uns de ces noms en commun. Et voilà! En une semaine, vous pouvez devenir un vrai cador qui pourra faire régner le culte du bon goût sur les forums.


10 ou 15 noms?
Mais tu es inconscient!

Bon calmons nous, 10 ou 15 noms, c'est ridicule, et 10 ou 15 noms par décennie c'est encore ridicule, je suis désolé de vous décevoir mais vous ne pourrez pas faire les intéressants sur le forum avec un tel manque d'ambition.

el slïder a écrit :
Dans la pratique, cela comporte aussi beaucoup d'avantages! Plus besoin d'utiliser les vieilles techniques ringardes qui consistent à écouter un album pour le juger bon ou mauvais. Il suffit de regarder dans le petit livret de votre CD qui sont les protagonistes impliqués et vous saurez si c'est un bon disque ou non. Vous allez gagner un temps considérable!


Concernant le support, la classe impose de préférer le vinyle au CD, c'est aussi une question de respect vis à vis de la musique.
Un véritable passionné consacre un budget à la musique, il lui consacre de la place, il peut même lui arriver de sacrifier des repas.
Je ne veux pas vous effrayer, cela peut vous sembler un peu extrême, mais ça s'appelle une passion.
Vous pouvez vous fier à votre instinct pour présumer qu'un disque est bon ou mauvais, mais il ne peut en aucun cas s'agir d'un jugement définitif.
Si vous voulez vous éviter une expérience aussi inutile que pénible, et consacrer votre temps à la recherche de groupes et de disques susceptibles de vous plaire véritablement, ce qui est tout à fait respectable, vous pouvez passer outre, et c'est même conseillé.
Si vous avez du temps à perdre en revanche, et que vous tenez à confirmer vos aprioris, voir soyons fous, si vous tenez à les défier, vous pouvez parfaitement diriger votre curiosité dans se sens.
Il est à préciser toutefois que confirmer de mauvais aprioris n'est pas une expérience satisfaisante, et le temps perdu se rattrape difficilement.

el slïder a écrit :
- Un artiste connu peut-il être classe quand même?
Oui. Ils sont rares, mais il y en a. Attention, mieux vaut avoir une bonne raison pour défendre les indéfendables! Tout dépendra des éventuelles collaborations qu'il a pu avoir et de qui sont ses potes mais surtout, de votre manière de l'affirmer et de l'assumer. ne vous y risquez pas avant d'avoir un minimum de 6 mois d'expérience, un bon réseau relationnel et surtout de solides arguments.


Si c'est cela que tu appelles « revenir » sur des subtilités, je suis déçu.
Quant au fait de savoir si un artiste est classe ou pas, rien d'autre ne peut le déterminer que la nature de sa production.
Bien entendu votre jugement n'aura pas de valeur universelle.
Ne vous attendez pas à une unanimité complète là dessus non plus.
A vous de faire les bons choix et de prendre le risque de voir ce que l'on présente être critiqué de façon péjorative.
A vous d'assumer devant autrui, sans distinction, vos goûts et vos préférences, et pour cela point n'est besoin d'argumentation (c'est même inutile) ou « réseau relationnel », non, pour cela il vous faut juste de l'indépendance d'esprit, du flegme, du caractère, et quelques autres broutilles, bref, une paire de gonades au sens figuré.
En ce qui concerne les artistes connus classes, ils sont plutôt nombreux, ce sont même parmi les plus classes.


el slïder a écrit :
-Est-ce que n'importe quel artiste pas connu est classe?
Non. Il faut qu'il soit méconnu certes, mais un peu connu quand même dans le milieu des artistes pas connus. Savant dosage!


Faux.
Le fait qu'il soit inconnu n'apporte rien au fait qu'il soit classe ou non.
C'est un contresens.
De même que le fait qu'il soit connu d'ailleurs, soit dit en passant.
Si beaucoup d'artistes classes ne sont pas connus, c'est un autre problème.
Le fait qu'un artiste soit peu connu influe par contre sur le fait qu'une découverte soit intéressante lorsque celui ci se révèle être classe.

el slïder a écrit :
- Faut-il aduler des artistes qui soient bons musiciens?
Ahaha, je me gausse! Quelle hérésie! Soyons sérieux: s'il fallait qu'un artiste soit bon pour mériter le respect des gens musicalement cultivés, ça se saurait. Non; il faut juste qu'il sache se faire connaître des bonnes personnes, dans certaines limites et par les moyens de son choix. Son niveau en musique n'a strictement rien à voir. Sinon, ça ferait super cheesy d'aimer Goldman, et vous savez aussi bien que moi que ça n'est pas le cas.

Voilà!

Pour vous servir,


Le débat sur la technicité ne concerne pas de façon exacte le sujet qui est je le rappelle, le développement de sa culture musicale.
Il faudrait redéfinir, en vain sans doute, ce qu'est un bon musicien, et ce qui fait que ce musicien soit bon.
J'ai peur que ce soit un peu hors sujet pour le coup.

Bon pour résumer, c'est très médiocre, j'ai du rectifier et préciser presque tous les points de ta thèse.
Il y en avait tellement que je me suis peut être parfois emmêlé les pinceaux entre ma propre vision et la votre, fatalement fantasmée.

Je suis navré d'avoir été si peu exhaustif, si peu précis, mais en un message, c'eut été un peu lourd à lire, sans compter qu'el slïder m'a donné beaucoup de travail, j'espère vous avoir été utile et que grâce à mes faibles conseils, vous pourrez désormais accroître, ou vous construire, une culture musicale classe.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai délibérément remplacé le mot « bon » par le mot « classe » dans mes discours, pour signifier « bon pour certains usagers du forum » et ainsi éviter toute confusion à ce titre.
Bien entendu, je le répète, j'ai essayé de travailler selon votre « regard » et l'idée saugrenue que vous semblez avoir que ces usagers se regroupent unanimement autour d'une même bannière et qu'ils sont toujours du même avis.

D'ailleurs il se peut très bien que je sois repris par quelqu'un d'autre, je ne confère à cette ébauche aucune ambition à une quelconque vérité évangélique, comprenons nous bien.
J'ose espérer que vous apprécierez néanmoins le considérable effort que j'ai fourni, je prie les plus mesquins de modérer leur ingratitude.
Je vous souhaite tout le courage et la volonté dont vous aurez besoin pour mener votre quête à bien.


Voilà!

Pour vous servir,


J'ai pratiquement tout lu, mais il y a un mot que je n'ai pas compris.
C'est quoi un disquaire ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Ragdollman
C' est un peu facile de se moquer des gens imbus de leur culture musicale je trouve :s
Beaucoup trop facile même, défendre leur point de vue comme l' a fait Ball est d' une mauvaise foi et d' une classe délicieuse en revanche

Mais bonne idée de topic quand même
"La distortion, la colère, l'idéal punk. Des types comme beaucoup d'entre nous, qui se faisaient charrier au lycée. C' est notre chance de vous écraser." - Jack White
Le club de la Jagmaster : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ballochet
el slïder a écrit :
et bien je suis obligé d'avouer que moi également j'ai beaucoup apprécié le post de bal'. Instructif, presque pas de cynisme, c'est pas désagréable du tout à lire.Mais quand même tu es sûr pour "cinglance"? (je chipotte je sais)


Le cynisme, j'ai essayé d'en mettre un peu pour que ça soit rigolo mais c'est assez fatiguant sur tout un message, surtout aussi long, au bout d'un moment on a envie d'être un peu sérieux (un peu hein).
Et de faire parler son coeur, merde!

Non, sérieusement, y a des passages sincères.

(je suis sûr pour cinglance.)

Sinon belle prose, belle prose, c'est gentil, je suis plutôt convaincu que ça doit être assez indigeste à lire, je me suis un peu amusé à l'écrire et j'ai fait des efforts pour que ça soit pas trop bourratif ou touffu (haha!), et inutile (...) mais bon, merci Nels, ça m'émeut.

joeydeedeemarky a écrit :
ce post est particulierement bien vu (
meme si ballochet est un rustre qui n'aime pas les ramones)


Non j'aime bien les Ramones, beaucoup même, la Mosrite de Johnny n'est pas du tout ma préférée, je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure façon d'exploiter ce genre de pelle et je ne suis pas un fan inconditionnel, mais j'aime beaucoup ce groupe.

Enfin, j'étais bien convaincu que tu n'aimais pas les Mosrite.


Sinon DarkVadehors, un disquaire c'est un marchand de disque voyons.
Il faut en profiter tant que ça existe encore!
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • #103
  • Publié par
    F-Key
    le 09 Nov 2009, 23:23
DarkVadehors a écrit :
Ballochet a écrit :
Bon et bien, attelons nous y et tentons de participer de manière constructive à ce topic.

el slïder a écrit :
Mes amis, je vous propose aujourd'hui de donner un coup de boost à votre culture musicale. Après avoir passé moult heures à étudier, décortiquer et analyser la prose de nos honorables piliers du forums, j'en ai tiré les conclusions suffisantes pour vous proposer aujourd'hui de devenir de vrais killers en culture musicale, bon goût, cohérence esthétique, etc. Bientôt, vous pourrez afficher légitimement vos avis sur le forum avec cinglance et cynisme!


Déjà, pour être un vrai Jerry Lee Lewis (cadeau) en cohérence esthétique et en bon goût, il ne faut pas utiliser de mots qui n'existent pas.
Cinglance (sic), ça n'existe pas, même dans le langage courant.
Bon c'est un petit conseil pour parfaire la visée didactique, semble-t-il, du topic.
Ah oui, lorsqu'on cite un condé du forum et qu'il y a des fautes dans sa prose, il est de bon ton d'ajouter un sic entre parenthèses, ça peut paraître mesquin mais ça ne mange pas de pain et c'est rigolo.
Sic veut dire « ainsi » en latin.
Préférez les élégants guillemets français aux guillemets angliches, mais si vous n'avez pas de pavé numérique comme moi, vous pouvez faire l'effort superflu d'effectuer un copier coller.
Le comble du chic est de mêler langage châtié et argotique (titi parigot, la classe absolue les cocos), les deux langages nécessitent néanmoins une certaine culture (non musicale) et une certaine éducation pour le langage châtié.
Certaines lectures, comme Céline, vous permettront de parfaire votre maîtrise du langage argotique parisien presque inusité de nos jours.
Prenez-en de la graine les aminches.

Alors allons-y, je vais tenter de débusquer les petites anomalies, j'espère que tu as bien étudié, décortiqué, et analysé la prose des grands pontes


el slïder a écrit :
Voilà déjà quelques règle basiques à respecter :
- Si un artiste est diffusé à la radio et à la télé, alors C'EST DE LA MERDE. Les médias populaires ne diffusent que de la musique populaire, et il convient de fuire comme la peste cette soupe bien trop accessible pour les futurs érudits musicaux que vous êtes.


Inexact.
Je précise :
Si un artiste est diffusé à la radio et à la télé, il y a de grandes chances pour que ce soit de la merde.
C'est presque toujours le cas, mais théoriquement il serait tout à fait possible, même si ce serait difficile, que l'oeuvre d'un bon artiste soit diffusée à la radio ou à la télé.
Et le raisonnement adopté est en général celui ci :
C'est de la merde, donc c'est diffusé à la radio et à la télé.
Et non celui là :
C'est diffusé à la radion et à la télé, donc c'est de la merde.

Attention les zigotos, il y a nuance.

C'est bien sûr une question d'industrialisation de la musique, puis de servitude et de passivité de la part des masses vis à vis de ceci.
Et ça n'entre pas exactement dans le cadre de l'élaboration d'une culture musicale classieuse.

Il existe bien sûr des exceptions, on peut entendre des choses potables sur Radio Nova ou TSF Jazz, tenez par exemple une fois j'ai entendu du Lightnin' Hopkins.
Aubaine, puisque je n'écoute quasiment jamais la radio.
Les gens qui l'écoutent plus régulièrement et qui ont bon goût seront plus aptes que moi à vous citer des stations louables, voir même des émissions.
Pourvu qu'ils daignent répondre à ce cri de désespoir et viennent participer dans un élan de bonté à ce topic pour mener à bien votre quête du bon goût.
D'autres pourront apporter plus de précisions quant à l'industrie du disque, voir me corriger, mais c'est un autre débat, et restons si vous le voulez, dans le cadre de notre sujet.

Bon, la suite :

el slïder a écrit :
- Si un artiste vends plus de 50 000 exemplaire de son album, et à plus forte raison s'il est produit par un label international, alors C'EST DE LA MERDE. C'est un évident lien de causes à effets: si tout le monde achète, alors c'est populaire et si c'est populaire c'est à chier. Point barre


Inexact.
Il existait des artistes qui ont vendu et vendent encore, de façon posthume, beaucoup d'albums, produits par des labels internationaux, ce qu'ils faisaient était du nectar et de l'ambroisie, et non pas de la merde.
Seulement voilà, les héros qui ont réussi cet exploit appartiennent au passé.
Et il n'existe que peu ou prou d'unanimité concernant les actualités musicales dans l'abstraite paroisse des chantres du bon goût.
Le raisonnement décrit ci dessus représente encore des inexactitudes.

Comme pour la radio et la télé, ce serait plutôt :
Si c'est de la merde, en général les gens achètent.
Et non pas :
Si les gens achètent, en général c'est de la merde.

La notion de passivité est extrêmement importante, c'est toujours le même problème.

Je suis désolé de manquer encore une fois de précision, mais en général les musiques affectionnées sont populaires :
Pop, jazz, rock'n roll, blues, soul, parfois rap.

Dissocier musique classe et musique populaire est une erreur à éviter absolument.

Alors, problème épineux, le rap est parfois très prisé par nous zautres zélitistes, et c'est d'ailleurs une musique populaire qui se vend plutôt bien vous ne trouvez pas?
Il est souvent de bon ton d'accroître sa culture musicale de ce côté là, même si ça peut vous répugner, essayez de ne pas vous laisser rebuter par le côté « racaille » - pour rester correct - et d'en écouter un peu.

Une fois que vous aurez accompli cette prouesse, vous aurez alors franchi une nouvelle étape dans votre quête épique et insensée, puisse-t-elle se mener à bien.

el slïder a écrit :
Vous l'aurez compris, pour être cultivé musicalement il faut commencer par apprécier des artistes que peu de monde connaît. Mais est-ce suffisant? NON, bien sûr! EN réalité c'est beaucoup plus subtil que cela. Nous verrons également comment à l'inverse un artiste ayant vendu des centaines de milliers de disques peut être super classe.


Merci de préciser enfin qu'il y a en effet de la subtilité quelque part.

Toutefois le but n'est pas d'apprécier des artistes que peu de gens connaissent, mais de ne pas se limiter à des artistes que tout le monde connaît, et de ne pas avoir peur de l'inconnu.
Cette notion est indispensable pour comprendre et mener à bien le travail visant à améliorer sa culture musicale avec classe.

el slïder a écrit :
Entrons dans le cœur de la méthodologie:

Il faut donc, nous l'avons vu, porter de l'intérêt aux artistes pas connus.


Juste.

el slïder a écrit :
De ce que j'ai pu lire au cours de mes recherches, c'est ça l'important dans la culture: mais alors comment on fait pour découvrir des artistes alors que personne ne les connaît? C'est très simple:
- la technique la plus simple, c'est de demander à une personne déjà musicalement cultivée. Généralement, on les reconnaît parce qu'elles se comportent de manière extrêmement condescendante, ont tout le temps raison mais malgré cela, se font bannir des forums à peu près tous les 6 mois (3 mois pour les plus cultivées). Ce sont de vraies mines d'or.


Inexact.
Se cantonner à un forum et à ses participants pour accroître sa culture musicale, avec classe ou non, est une erreur fatale.
Mais l'erreur est humaine.
En effet, s'il est possible d'apprendre et de découvrir beaucoup de choses grâce à certains usagers de ce forum, ceux ci n'y étalent pas, contrairement à ce que l'on croit, toute leur culture.
Surtout pas dans leurs coups de gueule.
Si vous vous cantonnez passivement à ce forum vous ne bénéficierez que d'une partie infime de leur culture.
Néanmoins les bases peuvent très bien s'acquérir ici si vous tenez à vous épargner l'effort de chercher sur internet (blogs, peer to peer, sites spécialisés etc rien de très compliqué non plus) ou la fatigante promenade chez un disquaire.
Le mieux est d'éviter la section backstage.
Désolé de vous imposer ce lieu commun.
Les sujets de discussion où les élitistes partagent leur savoir se trouvent dans la section groupe artiste ou blabla guitare.
Le problème est qu'ils sont souvent enfouis derrière la quantité pléthorique de sujets de discussion que vous affectionnez et fréquentez d'habitude.
En tapant des mots clefs comme "raw section", "mod freakbeat", "soul rythm n' blues", "psychedelic", etc etc (désolé de ne pas être exhaustif) dans la fonction recherche, vous pourrez en trouver quelques uns.

el slïder a écrit :
Dans le cas échéant, on peut aussi aller aux soirées dans les caves parisiennes (éviter la province), il est même recommandé de s'en vanter. C'est l'occasion de découvrir des groupes pas connus, et il convient par la suite de se vanter "qu'on les suit depuis le début".


Faux.
Si vous avez la chance de pouvoir vous déplacer en province pour y voir certains groupes, il est encouragé de le faire.
Beaucoup de villes de province ont des scènes locales à faire jalouser Paris.
Ce cliché est une erreur grossière.
Toutefois aller à des concerts (les soirées dansantes ne permettent pas vraiment d'améliorer sa culture musicale, sauf si vous tenez à ennuyer le DJ avec des questions) est très important, mais bien souvent ça ne fait que valider les découvertes faites sur internet ou ailleurs.
Exemple : vous découvrez tel groupe sur tel blog ou tel article, vous l'écoutez sur internet, et ce groupe joue bientôt dans votre ville.
Si le groupe vous plaît vous avez alors la chance de pouvoir vous faire une idée de leur prestation scénique.
Si vous avez la chance de découvrir véritablement un groupe sur scène, c'est que vous n'avez pas eu la curiosité de vous y intéresser avant ou que vous êtes là par hasard.
Si la curiosité est recommandée, ce genre de découverte, de surprise, est néanmoins un véritable plaisir.
Vous pouvez tenter de partager votre découverte avec d'autres gens, mais prenez garde à ce que ça ne soit pas perçu comme de la vantardise ou de la condescendance.

el slïder a écrit :
Pour ne pas prendre de risques, il est largement conseillé de puiser dans un répertoire artistique ne dépassant pas les années 70. C'est juste une barrière psychologique qui n'attirera pas l'attention de vos pairs: dans l'inconscient collectif, les années 70 c'est l'âge d'or. Attention, par contre évitez absolument les 80's: vous pourriez être démasqué par vos lacunes de connaissances en terme de cohérence esthétique. En effet, ce point est aussi important que la musique elle-même.


Faux.
Au contraire, il est conseillé de prendre des risques, et de sortir des sentiers battus, même si c'est difficile et que vous devrez pour cela vous taper des tonnes de merde.
De même que se priver de ce qui s'est fait dans les années 80 ou 90 serait une (autre) grossière erreur, qui vous ferait passer pour un cave.
Il existe des groupes et d'artistes dans ces décennies qui ont fait des choses respectables, sans lesquels votre culture classe serait incomplète.
Si vous évitez ces décennies de façon systématique, c'est là que vous aurez des lacunes, en matière de cohérence esthétique, mais surtout en matière de musique.
Toutefois, j'admets qu'il est très mal vu de se cantonner à ces mêmes décennies.
Il y a tout de même une grosse nuance, c'est vraiment du travail de cochon el slïder!
Je n'aurais pas la condescendance de le noter.
Autre grossière erreur (foutre diantre, heureusement que je suis là), les années 70, ça n'est pas du tout l'âge d'or.
L'âge d'or, ce serait plutôt les années 50/60 (et là encore, il n'y a pas unanimité, désolé, mais j'essaie de travailler avec votre vision de la chose et ça n'est pas facile).


el slïder a écrit :
la grosse erreur, c'est de ne s'intéresser qu'aux artistes eux-même. NON! Blasphème! Il est indispensable de porter autant d'attention aux compositeurs, paroliers, producteurs (et oui!) et divers partenaires ayant pu influencer l'artiste. On y reviendra.


Il est effectivement important de s'intéresser à l'oeuvre autant qu'à l'artiste, et important encore, j'ose dire indispensable, d'exercer sa curiosité sur ce qui l'a influencé.
C'est mal dit, mais tu obtiens un bon point.
Ce n'est pas trop tôt, fichtre.

el slïder a écrit :
Maintenant qu'on à les ingrédients, y'a plus qu'à se constituer sa propre recette musicale, pour ensuite l'exposer fièrement. Un fois que vous avez un listing de 10 ou 15 noms ayant trait à la culture musicale, il ne reste plus qu'à les rentrer dans un moteur de recherche divers afin de retrouver quelles galettes ont pu sortir avec quelques-uns de ces noms en commun. Et voilà! En une semaine, vous pouvez devenir un vrai cador qui pourra faire régner le culte du bon goût sur les forums.


10 ou 15 noms?
Mais tu es inconscient!

Bon calmons nous, 10 ou 15 noms, c'est ridicule, et 10 ou 15 noms par décennie c'est encore ridicule, je suis désolé de vous décevoir mais vous ne pourrez pas faire les intéressants sur le forum avec un tel manque d'ambition.

el slïder a écrit :
Dans la pratique, cela comporte aussi beaucoup d'avantages! Plus besoin d'utiliser les vieilles techniques ringardes qui consistent à écouter un album pour le juger bon ou mauvais. Il suffit de regarder dans le petit livret de votre CD qui sont les protagonistes impliqués et vous saurez si c'est un bon disque ou non. Vous allez gagner un temps considérable!


Concernant le support, la classe impose de préférer le vinyle au CD, c'est aussi une question de respect vis à vis de la musique.
Un véritable passionné consacre un budget à la musique, il lui consacre de la place, il peut même lui arriver de sacrifier des repas.
Je ne veux pas vous effrayer, cela peut vous sembler un peu extrême, mais ça s'appelle une passion.
Vous pouvez vous fier à votre instinct pour présumer qu'un disque est bon ou mauvais, mais il ne peut en aucun cas s'agir d'un jugement définitif.
Si vous voulez vous éviter une expérience aussi inutile que pénible, et consacrer votre temps à la recherche de groupes et de disques susceptibles de vous plaire véritablement, ce qui est tout à fait respectable, vous pouvez passer outre, et c'est même conseillé.
Si vous avez du temps à perdre en revanche, et que vous tenez à confirmer vos aprioris, voir soyons fous, si vous tenez à les défier, vous pouvez parfaitement diriger votre curiosité dans se sens.
Il est à préciser toutefois que confirmer de mauvais aprioris n'est pas une expérience satisfaisante, et le temps perdu se rattrape difficilement.

el slïder a écrit :
- Un artiste connu peut-il être classe quand même?
Oui. Ils sont rares, mais il y en a. Attention, mieux vaut avoir une bonne raison pour défendre les indéfendables! Tout dépendra des éventuelles collaborations qu'il a pu avoir et de qui sont ses potes mais surtout, de votre manière de l'affirmer et de l'assumer. ne vous y risquez pas avant d'avoir un minimum de 6 mois d'expérience, un bon réseau relationnel et surtout de solides arguments.


Si c'est cela que tu appelles « revenir » sur des subtilités, je suis déçu.
Quant au fait de savoir si un artiste est classe ou pas, rien d'autre ne peut le déterminer que la nature de sa production.
Bien entendu votre jugement n'aura pas de valeur universelle.
Ne vous attendez pas à une unanimité complète là dessus non plus.
A vous de faire les bons choix et de prendre le risque de voir ce que l'on présente être critiqué de façon péjorative.
A vous d'assumer devant autrui, sans distinction, vos goûts et vos préférences, et pour cela point n'est besoin d'argumentation (c'est même inutile) ou « réseau relationnel », non, pour cela il vous faut juste de l'indépendance d'esprit, du flegme, du caractère, et quelques autres broutilles, bref, une paire de gonades au sens figuré.
En ce qui concerne les artistes connus classes, ils sont plutôt nombreux, ce sont même parmi les plus classes.


el slïder a écrit :
-Est-ce que n'importe quel artiste pas connu est classe?
Non. Il faut qu'il soit méconnu certes, mais un peu connu quand même dans le milieu des artistes pas connus. Savant dosage!


Faux.
Le fait qu'il soit inconnu n'apporte rien au fait qu'il soit classe ou non.
C'est un contresens.
De même que le fait qu'il soit connu d'ailleurs, soit dit en passant.
Si beaucoup d'artistes classes ne sont pas connus, c'est un autre problème.
Le fait qu'un artiste soit peu connu influe par contre sur le fait qu'une découverte soit intéressante lorsque celui ci se révèle être classe.

el slïder a écrit :
- Faut-il aduler des artistes qui soient bons musiciens?
Ahaha, je me gausse! Quelle hérésie! Soyons sérieux: s'il fallait qu'un artiste soit bon pour mériter le respect des gens musicalement cultivés, ça se saurait. Non; il faut juste qu'il sache se faire connaître des bonnes personnes, dans certaines limites et par les moyens de son choix. Son niveau en musique n'a strictement rien à voir. Sinon, ça ferait super cheesy d'aimer Goldman, et vous savez aussi bien que moi que ça n'est pas le cas.

Voilà!

Pour vous servir,


Le débat sur la technicité ne concerne pas de façon exacte le sujet qui est je le rappelle, le développement de sa culture musicale.
Il faudrait redéfinir, en vain sans doute, ce qu'est un bon musicien, et ce qui fait que ce musicien soit bon.
J'ai peur que ce soit un peu hors sujet pour le coup.

Bon pour résumer, c'est très médiocre, j'ai du rectifier et préciser presque tous les points de ta thèse.
Il y en avait tellement que je me suis peut être parfois emmêlé les pinceaux entre ma propre vision et la votre, fatalement fantasmée.

Je suis navré d'avoir été si peu exhaustif, si peu précis, mais en un message, c'eut été un peu lourd à lire, sans compter qu'el slïder m'a donné beaucoup de travail, j'espère vous avoir été utile et que grâce à mes faibles conseils, vous pourrez désormais accroître, ou vous construire, une culture musicale classe.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai délibérément remplacé le mot « bon » par le mot « classe » dans mes discours, pour signifier « bon pour certains usagers du forum » et ainsi éviter toute confusion à ce titre.
Bien entendu, je le répète, j'ai essayé de travailler selon votre « regard » et l'idée saugrenue que vous semblez avoir que ces usagers se regroupent unanimement autour d'une même bannière et qu'ils sont toujours du même avis.

D'ailleurs il se peut très bien que je sois repris par quelqu'un d'autre, je ne confère à cette ébauche aucune ambition à une quelconque vérité évangélique, comprenons nous bien.
J'ose espérer que vous apprécierez néanmoins le considérable effort que j'ai fourni, je prie les plus mesquins de modérer leur ingratitude.
Je vous souhaite tout le courage et la volonté dont vous aurez besoin pour mener votre quête à bien.


Voilà!

Pour vous servir,


J'ai pratiquement tout lu, mais il y a un mot que je n'ai pas compris.
C'est quoi un disquaire ?


ouah le paté !
sincèrement les gars je crois que vous vous prenez un peu trop la tête...
Ballochet
Mais c'est à moitié sérieux, même pas, t'en fais pas.

Par contre, évitez de le requoter, parce qu'effectivement ça fait mal aux yeux.

Au pire mettez quelque chose comme
Ballochet a écrit :
blablabla

Sinon après on fait trop de gymnastique avec le doigt sur la roulette de la souris et c'est fatiguant!
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
DarkVadehors
Ballochet a écrit :


Au pire mettez quelque chose comme
Ballochet a écrit :
blablabla



Je refuse catégoriquement !
Après tout ce que tu as écrit, ce serait irrespectueux.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!

En ce moment sur bla bla et guitare...