Développer sa culture musicale : mode d'emploi.

Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 31 Oct 2009, 19:07
Je ne m'adresse à personne directement, mais si y'en a qui se sentent visés, c'est bien aussi. Je précise également que ce post ne s'adresse pas à l'électorat sarkozyste populaire

Mes amis, je vous propose aujourd'hui de donner un coup de boost à votre culture musicale. Après avoir passé moult heures à étudier, décortiquer et analyser la prose de nos honorables piliers du forums, j'en ai tiré les conclusions suffisantes pour vous proposer aujourd'hui de devenir de vrais killers en culture musicale, bon goût, cohérence esthétique, etc. Bientôt, vous pourrez afficher légitimement vos avis sur le forum avec cinglance et cynisme!

Voilà déjà quelques règle basiques à respecter :
- Si un artiste est diffusé à la radio et à la télé, alors C'EST DE LA MERDE. Les médias populaires ne diffusent que de la musique populaire, et il convient de fuire comme la peste cette soupe bien trop accessible pour les futurs érudits musicaux que vous êtes.

- Si un artiste vends plus de 50 000 exemplaire de son album, et à plus forte raison s'il est produit par un label international, alors C'EST DE LA MERDE. C'est un évident lien de causes à effets: si tout le monde achète, alors c'est populaire et si c'est populaire c'est à chier. Point barre

Vous l'aurez compris, pour être cultivé musicalement il faut commencer par apprécier des artistes que peu de monde connaît. Mais est-ce suffisant? NON, bien sûr! EN réalité c'est beaucoup plus subtil que cela. Nous verrons également comment à l'inverse un artiste ayant vendu des centaines de milliers de disques peut être super classe. Entrons dans le cœur de la méthodologie:

Il faut donc, nous l'avons vu, porter de l'intérêt aux artistes pas connus. De ce que j'ai pu lire au cours de mes recherches, c'est ça l'important dans la culture: mais alors comment on fait pour découvrir des artistes alors que personne ne les connaît? C'est très simple:
- la technique la plus simple, c'est de demander à une personne déjà musicalement cultivée. Généralement, on les reconnaît parce qu'elles se comportent de manière extrêmement condescendante, ont tout le temps raison mais malgré cela, se font bannir des forums à peu près tous les 6 mois (3 mois pour les plus cultivées). Ce sont de vraies mines d'or.
Dans le cas échéant, on peut aussi aller aux soirées dans les caves parisiennes (éviter la province), il est même recommandé de s'en vanter. C'est l'occasion de découvrir des groupes pas connus, et il convient par la suite de se vanter "qu'on les suit depuis le début".
Pour ne pas prendre de risques, il est largement conseillé de puiser dans un répertoire artistique ne dépassant pas les années 70. C'est juste une barrière psychologique qui n'attirera pas l'attention de vos pairs: dans l'inconscient collectif, les années 70 c'est l'âge d'or. Attention, par contre évitez absolument les 80's: vous pourriez être démasqué par vos lacunes de connaissances en terme de cohérence esthétique. En effet, ce point est aussi important que la musique elle-même.

la grosse erreur, c'est de ne s'intéresser qu'aux artistes eux-même. NON! Blasphème! Il est indispensable de porter autant d'attention aux compositeurs, paroliers, producteurs (et oui!) et divers partenaires ayant pu influencer l'artiste. On y reviendra.

Maintenant qu'on à les ingrédients, y'a plus qu'à se constituer sa propre recette musicale, pour ensuite l'exposer fièrement. Un fois que vous avez un listing de 10 ou 15 noms ayant trait à la culture musicale, il ne reste plus qu'à les rentrer dans un moteur de recherche divers afin de retrouver quelles galettes ont pu sortir avec quelques-uns de ces noms en commun. Et voilà! En une semaine, vous pouvez devenir un vrai cador qui pourra faire régner le culte du bon goût sur les forums.

Dans la pratique, cela comporte aussi beaucoup d'avantages! Plus besoin d'utiliser les vieilles techniques ringardes qui consistent à écouter un album pour le juger bon ou mauvais. Il suffit de regarder dans le petit livret de votre CD qui sont les protagonistes impliqués et vous saurez si c'est un bon disque ou non. Vous allez gagner un temps considérable!

Cas particulier:

Las cas particuliers sont aussi nombreux que les règles elle-mêmes. Voici néanmoins quelques exemples concrets qui vous permettront de mieux comprendre la complexité de la culture musicale.

- Un artiste connu peut-il être classe quand même?
Oui. Ils sont rares, mais il y en a. Attention, mieux vaut avoir une bonne raison pour défendre les indéfendables! Tout dépendra des éventuelles collaborations qu'il a pu avoir et de qui sont ses potes mais surtout, de votre manière de l'affirmer et de l'assumer. ne vous y risquez pas avant d'avoir un minimum de 6 mois d'expérience, un bon réseau relationnel et surtout de solides arguments.

-Est-ce que n'importe quel artiste pas connu est classe?
Non. Il faut qu'il soit méconnu certes, mais un peu connu quand même dans le milieu des artistes pas connus. Savant dosage!

- Faut-il aduler des artistes qui soient bons musiciens?
Ahaha, je me gausse! Quelle hérésie! Soyons sérieux: s'il fallait qu'un artiste soit bon pour mériter le respect des gens musicalement cultivés, ça se saurait. Non; il faut juste qu'il sache se faire connaître des bonnes personnes, dans certaines limites et par les moyens de son choix. Son niveau en musique n'a strictement rien à voir. Sinon, ça ferait super cheesy d'aimer Goldman, et vous savez aussi bien que moi que ça n'est pas le cas.

Voilà!

Pour vous servir,
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 31 Oct 2009, 19:45
t'essaies de faire ton Beurp's?
M.Twirly
des noms des noms !! une liste de 15 noms !!
joeydeedeemarky
soit pas desabusé comme sa ,je reconnait que ton topic sur dany brillant est interressants
,tiens ,regarde ,j'ai decouver jairo et la musique argentine recemment ,mais je le dit pas ,c'est pas assez 70 ...chhhutttt...
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 31 Oct 2009, 22:50
Drapal.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 31 Oct 2009, 23:11
J'ai bien ri
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
DarkVadehors
Tu as oublié de dire que certains artistes sont supérieurs aux autres, et possèdent un nombre de points de "cohérence esthétique et artistique".

Exemple :

Blink 182 = -250 points
Iron Maiden = 590 points
Michael Jackson = 825 points
Frank Zappa = 980500 points
Elvis Costello = 100500650 points
Miles Davis = 875400200 points
Beethoven = 999999999999999999999999999 points
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Redstein
Belgium, 1 point.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
DarkVadehors
Redstein a écrit :
Belgium, 1 point.

Je suis désolé Red, mais seules les autorités hautement compétentes peuvent noter les artistes.
Cela doit représenter 4 ou 5 membres éminents du forum.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Pete O'Dirty
Dark ?!
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Redstein
DarkVadehors a écrit :
Redstein a écrit :
Belgium, 1 point.

Je suis désolé Red, mais seules les autorités hautement compétentes peuvent noter les artistes.
Cela doit représenter 4 ou 5 membres éminents du forum.

Ah mais je ne notais personne - c'était une citation cultureuse
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
DarkVadehors
Pete O'Dirty a écrit :
Dark ?!

Ah non, certainement pas moi !
J'ai loupé mon brevet de cohérence esthétique au moins 5 fois.

Pete O'Dirty
DarkVadehors a écrit :
Pete O'Dirty a écrit :
Dark ?!

Ah non, certainement pas moi !
J'ai loupé mon brevet de cohérence esthétique au moins 5 fois.

Bon bah, va dehors !

Et vite !
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
M.Twirly
DarkVadehors a écrit :

Beethoven = 999999999999999999999999999 points

tss tss tss

beethoven c'est mainstream... tout comme mozart, verdi, schubert, vivaldi, ......et surtout pachelbel

la vraie musique classique qui rapporte des points c'est sibelius, ropartz, walton (ca je conseille ) prokofiev, poulenc...

bandes de nuls !
didithegrave
Bon pour pas nourrir inutilement les délires de persécutions de nos protagonistes de ce dowbeek, je dirais que el slider a raison sur un point.
Regarder et décortiquer attentivement les crédits, voir qui a joué mixé ou produit est souvent un bon moyen de faire des correspondances. Ca marche aussi pour les maisons de disques, certains labels exercent un recrutement drastique dans leurs écuries, par exemple j'adore tous plein d'artistes du label -ANTI, tous très très différents pourtant. C'est un jeu, de reconnaitre les correspondances, et la cohérence (appelez ça esthétique si vous voulez) n'est parfois pas un vain mot. Lorsqu'un son me plait, j'ai parfois la surprise de découvrir que celui qui se cache derrière la production est en fait un autre de mes artistes favori.
Le jour ou j'ai découvert que j'aimais le groupe de la fille de Lowell George, sans savoir que c'était sa fille, et découvrir qu'elle avait aussi fait un album avec VDParks, ça m'a fait tout drôle, et c'est plaisant lorsque ça arrive. Ma copine écoutait plein de trucs que je n'aimais pas forcément et j'ai accroché particulièrement sur ça et en creusant j'ai découverts tout le sens de cette connivence. C'est inexplicable, certains appellerons ça de la vantardise et de la condescendance, c'est peut être ça, s'être forgé une personnalité et une oreille, ça aide à reconnaitre plus vite ce qui est susceptible de nous plaire et faire le tri rapidement. En général ceux qui s'en plaignent font peu d'efforts et rejettent leur médiocrité sur ceux qui s'en soucient.

Après, moi, j'explique ça clairement et sans ironie.
Vous pouvez multiplier les posts de nones outrées, en tappant sur l'élite bienpensente des esthetes gauchistes blablabla... ma foi, si ça peut vous conforter dans votre petit marasme de merde.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur bla bla et guitare...