Oh oh oh, qu'est-ce qu'on se marre sur ce topic, quelle finesse d'analyse, qu'est-ce que c'est sympa de se faire tous les types qui essaient de faire partager un peu de leur passion sur ce forum, car si je résume bien, la morale de l'histoire, c'est :
- la vraie ouverture d'esprit, c'est encore de ne pas en avoir.
- le bon goût en musique : ccomme ça n'existe pas, il vaut mieux écouter des guitaristes qui jouent vite - au moins, ça, ça peut se mesurer OBJECTIVEMENT.
- on est quand même vachement mieux à écouter les 5 mêmes CD, parce que la musique, ça coûte cher, et en plus, ça prend de la place.
- comme on n'arrive pas à se moquer de la musique que les autres écoutent, on va se payer une bonne tranche de rire sur celle qu'ils font ... surtout que comme nous, de la musique, on n'en compose pas - on préfère rejouer les plans de JJ Rebillard dans Guitar Part - on est à l'abri de la critique.
- et surtout, quand on entend le mot culture, on sort son Uzi.
Ajoutons à cela quelques remarques homophobes - une constante de ce forum, sur laquelle je constate que les modérateurs si enclins à sévir à la moindre incartade n'ont absolument aucune prise - et d'un fascisme sous-jacent où la crétinerie collective l'emporte sur l'intelligence individuelle, et on obtient en quelques pages de daubic un petit microcosme bien représentatif de l'esprit des pages Bla Bla et Backstage, en général ...
En même temps, je m'en tape pas mal, car il y a encore assez de topics musicaux pour aller partager mes goûts avec la petite poignée de gens que ça intéresse, sans parler des conseils toujours avisés dont je bénéficie quand je vais sur des topics plus techniques - merci Gillou, J., Bobba, lemg, Fuzzman, Jazzmaster et les autres ...
Et hop
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari