Coup de gueule: magasin de la rue de Douai

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hell_Tanner
caribou71 a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi ils n'engagent pas de vrais commerciaux di dju.

C'est peut-être justement ça le problème. On a plus affaire à des commerciaux qu'à de vrais passionnés de musique et d'instruments, un passionné aura logiquement envie de te faire partager son amour de l'instrument tandis que le commercial va essayer à tout prix de te faire sortir le chéquier le plus vite possible.
J'en reviens au Broc 'n Roll de Nîmes, le vendeur à les cheveux longs, des santiags aux pieds, est-ce qu'il ressemble à un commercial? Absolument pas, mais au moins tu peux rester dans son magasin, essayer autant de guitares que tu veux sans avoir l'impression de gêner.
caribou71
Hell_Tanner a écrit :
caribou71 a écrit :

C'est peut-être justement ça le problème. On a plus affaire à des commerciaux qu'à de vrais passionnés de musique et d'instruments, un passionné aura logiquement envie de te faire partager son amour de l'instrument tandis que le commercial va essayer à tout prix de te faire sortir le chéquier le plus vite possible.
J'en reviens au Broc 'n Roll de Nîmes, le vendeur à les cheveux longs, des santiags aux pieds, est-ce qu'il ressemble à un commercial? Absolument pas, mais au moins tu peux rester dans son magasin, essayer autant de guitares que tu veux sans avoir l'impression de gêner.
Alors là pas d'accord !

Un bon commercial ne te vend pas à tout prix ! Ca c'est le gros cliché qui pue lol !

Vendre (être commercial), ce n'est pas refourguer n'importe quoi à n'importe qui. C'est tout d'abord écouter, cibler le besoin (dans ce cas-ci le besoin d'essayer une gratte très haut de gamme pour se faire une opinion), proposer quelque chose qui réponde à la demande du client, se mettre à la disposition pour les infos etc etc. . .

Dans le magasin à Bruxelles qui m'a vendu ma Taylor 414, le fils du patron m'a d'abord écouté, il m'a ensuite montré les différentes guitares et expliqué les différences (bois, finition, forms, etc) et ensuite il m'a laissé essayer. Et bien ce gars là est un vrai commerçant et il pourrait donner des leçons à beaucoup de vendeurs que j'ai rencontré. Pour moi il est très doué au niveau "commercial".

Voilou.
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 02 Août 2005, 19:59
Hell_Tanner a écrit :
caribou71 a écrit :

C'est marrant j'aurais dit l'inverse : le passionné de musique s'en fout un peu du client, lui ce qui l'intéresse c'est sa caverne D'Ali Baba ds laquelle il est payé pour jouer toute la journée.

Alors que le commercial, lui, il connaît les règles d'or du commerce, il sait qu'il faut être au service du client, être cool avec lui ...

Je schématise, mais en gros c'est ça ; je pense qu'il y a beaucoup de "vendeur" qui ne connaissent rien à la vente et aux relations clients.
Hell_Tanner
C'est bizarre ce que vous me dites là. Personnellement, je ne ferais absolument pas confiance à un commercial, les valeurs du commercial que vous citez sont "en théorie" mais loin d'être pratiquées, à mon avis.
J'allais parfois dans un magasin où les vendeurs sont triés sur le volet, BTS ou autres en poche etc...Evidemment ils sont très polis, affables, propres sur eux etc mais niveau connaissances il font pitié, incompétents et je ne leur donnerais pas ma guitare ne serait-ce que pour changer les cordes.
Vendeurs? Oui. Connaisseurs? Non. Et puis je ferais encore une différence bien nette entre commercial et commercant, ce qui pour moi reste deux choses bien distinctes: commercial c'est théorie et stratégie, commercant c'est l'instinct. Un passionné peut très bien avoir l'instinct commercant et un commercial en être dépourvu (j'ai plein d'exemples!). Je connais quelqu'un dans l'enseignement qui fréquentait les futurs commerciaux et son leitmotiv était: "le problème des commerciaux c'est qu'ils arrivent à te vendre un produit qu'ils ne connaissent pas."
Alors à qui faire confiance....
Arcanum-XIII
caribou71 a écrit :

Dans le magasin à Bruxelles qui m'a vendu ma Taylor 414, le fils du patron m'a d'abord écouté, il m'a ensuite montré les différentes guitares et expliqué les différences (bois, finition, forms, etc) et ensuite il m'a laissé essayer. Et bien ce gars là est un vrai commerçant et il pourrait donner des leçons à beaucoup de vendeurs que j'ai rencontré. Pour moi il est très doué au niveau "commercial".

Voilou.

Tu parles de chez Hill's je parie?
Moi il m'a écouté (même après que j'aie dis "je suis débutant"), il m'a montré la guitare que je voulais voir (une Cort E100) et m'en à montré 3 autres, m'a fait écouté rapidement les différences en jouant dessus (sans essayer de faire le malin) et puis m'a laissé tout le temps que j'ai voulu dessus
En plus je lui avais dis que j'était pas sur d'acheter directos (sortant de l'école avec plein de matos sur le dos, tube à dessin etc ).
Du coup j'ai explosé mon budget et j'en ai pris une à 300€ au lieu des 200 normalement (et j'ai eu un gigbag avec :p).
Donc voila, ça c'est du vendeur

Maintenant je veux le même magasins mais avec des électriques
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
troupos
sans généraliser non plus, je crois que c'est tout simplement le commerce a la française qui est ainsi, et pas uniquement dans le secteur de la musique.
a l'etranger ca s'apelle "l'accueil a la francaise", huhuh
il y a un effort a faire, je crois et a part pour aller dire salut a un ou deux potes, jamais je ne dépenserais un cents a pigalle pour la musique.
Computer games don't affect kids. I mean, if pac man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 03 Août 2005, 10:04
proutos a écrit :
sans généraliser non plus, je crois que c'est tout simplement le commerce a la française qui est ainsi, et pas uniquement dans le secteur de la musique.
il y a un effort a faire, je crois et a part pour aller dire salut a un ou deux potes, jamais je ne dépenserais un cents a pigalle pour la musique.

euh j'ai essayé il y a 4 cinq ans des guitares en allemagne alors:

1 point en ta faveur: j'ai pu essayer ce que je voulais comme je voulais
1 point en ta défaveur l'accueil était glacial!

Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
troupos
ori a écrit :
proutos a écrit :

+1 pour toi
oui, j'ai oublié la chaleur germanique, c'est du meme acabit
Computer games don't affect kids. I mean, if pac man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 03 Août 2005, 10:13
proutos a écrit :
ori a écrit :
proutos a écrit :

c'est fini comme on finit tous par retomber sur nos clichés de base!!

+1 pour toi
oui, j'ai oublié la chaleur germanique, c'est du meme acabit
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 03 Août 2005, 11:17
Je reviens du Japon, la bas j'ai pu essaye sans probleme toutes les guitares que je voulais, de la grosse Gibson Custom Shop a la Junior de '58, et ce sans avoir a me justifier sur un eventuel achat ou quoi que ce soit. Pff les premieres fois ou je venais au Japon je ne parlais meme pas un mot!!

Les conditions d'essais etaient aussi genial, cabine individuel, vendeur qui reglait la guitar au poil puis se retire et ne revient QUE quand tu as fini. Politesse absolue et disponibilite incroyable, si tu dis que tu vas revenir, ils courent te donner leur carte de visite.

Une petite anecdote j'ai achete ma Gibson LP pendant un typhon, le vendeur qui a vu que j'etais deja chargé sans parapluie m'a propose de me raccompagner jusqu a la gare (bon c'etait a 5min mais quelle gentillesse!).

Et l'acceuil a toujours ete aussi courtois dans tous les magasins que j'achete ou non. Et l'attention extreme donné au reglage des guitares est hallucinante que ce soit de la petite mij d'occaz a la grosse ES335, les gars te l'astique et la regle au poil.

De plus quand on voit les magasins ont peu de chose a voir avec ceux qu'on peut voir ici, stock incroyable de guitare, les magasins sont minusculs mais debordent de guitares de reves.

Voici qq photo d'interieur de magasin pour vous donner une idee:
(tiré du site http://www.ikebe-gakki.com/rea(...)x.php )

Certe le prix des guitares d'importation est assez elevé mais la disponibilite de celle ci (on trouve des modeles introuvables au USA!) et le professionalisme (et j'oserais dire la gentillesse) des vendeurs est incroyables pour nos "standards francais".

Bref on me reverra pas souvent dans un magasin a Pigalle...
En province (ex : La Rochelle) il ya des mag très sympas et compétents.
On sent qu'il ya de la passion en écoutant certains.

Paris (Pigalle) c'est vraiment une mentalité particulière, ils sont blasés, méprisants et souvent incompétents, paraissent uniquement intéressés par leur tiroir caisse.

Edit : ça donne envie d'aller au japon
ninigame
Tiens bah pour une fois je vais faire de la pub, ceux qui habitent en cote d'armor (22) à St brieuc, yavais mon Luthier de l'époque, qui a maintenant un des plus gros mag de guitare en france, il réalise aussi des electriques et accoustiques en plus d'un stock enorme, il a des salles d'essayages et te posent aucune question c'est pour ça que j'ai acheté mes grattes chez lui j'y suis retourné recemment acceuil toujours aussi sympa (il a fait des grattes pour Dan ar braz et te change tes cordes gratos!

et a tout une pièce dédiée aux accoustiques et tu peux jouer des heures pas comme chez ces glandus de PIGALLOIS

C'est Guy Oudenot
Custom Guitar Shop
http://www.custom-guitar.com/

43 Rue du Dr Rahuel
22 000 Saint Brieuc

Tél : 02 96 61 75 75
Fax : 02 96 62 33 93

(maintenant j'habite Tours donc j'ai moins l'occase dy aller mais ça m'empêche pas d'aller y faire regler mes nouvelles grattes, avis aux gars de ce posts allez y faire un tour et reservez la journée...)

Et comme disais Jean Pierre Coff: " Parce qu'y en a marrrrrrrrrrreeeeee"
troupos
ninigame a écrit :
Tiens bah pour une fois je vais faire de la pub, ceux qui habitent en cote d'armor (22) à St brieuc, yavais mon Luthier de l'époque, qui a maintenant un des plus gros mag de guitare en france, il réalise aussi des electriques et accoustiques en plus d'un stock enorme, il a des salles d'essayages et te posent aucune question c'est pour ça que j'ai acheté mes grattes chez lui j'y suis retourné recemment acceuil toujours aussi sympa (il a fait des grattes pour Dan ar braz et te change tes cordes gratos!

et a tout une pièce dédiée aux accoustiques et tu peux jouer des heures pas comme chez ces glandus de PIGALLOIS

C'est Guy Oudenot
Custom Guitar Shop

43 Rue du Dr Rahuel
22 000 Saint Brieuc

(maintenant j'habite Tours donc j'ai moins l'occase dy aller)

oudenot est une des exceptions qui confirme la regle, il est animé par la passion, son mago est vraiment top.
mais bon la province, c'est comme pour les bistrots, rien a voir avec paname, les gens sont plus cools c'est clair.

glouglou
ninigame
proutos a écrit :
ninigame a écrit :

C'est Guy Oudenot
Custom Guitar Shop

43 Rue du Dr Rahuel
22 000 Saint Brieuc

oudenot est une des exceptions qui confirme la regle, il est animé par la passion, son mago est vraiment top.
mais bon la province, c'est comme pour les bistrots, rien a voir avec paname, les gens sont plus cools c'est clair.

glouglou

C'est vrai mais je l'ai conseillé parcequ'il a autant de stock qu'un gros mag parisien ça peut valloir le coup de se faire l'aller retour, d'autant que les Bretons sont acceuillant bordel et pousser le week jusqu'a St Malo...
troupos
ninigame a écrit :
proutos a écrit :
ninigame a écrit :

C'est Guy Oudenot
Custom Guitar Shop

43 Rue du Dr Rahuel
22 000 Saint Brieuc

glouglou

C'est vrai mais je l'ai conseillé parcequ'il a autant de stock qu'un gros mag parisien ça peut valloir le coup de se faire l'aller retour, d'autant que les Bretons sont acceuillant bordel et pousser le week jusqu'a St Malo...

la salle ou il ya toutes les supers grosses accoustiques, ca s'apelle la salle des divorces , huhu

En ce moment sur bla bla et guitare...