kwygon a écrit :
casseoreille a écrit :
Je trouve la question surprenante niveau maternelle! Je suis trop dur, disons niveau CP!
Ben j'attends une réponse plus convaincante car jusqu'ici, je reste sur mon opinion que c'est principalement le guitariste qui fait sonner une guitare, le reste n'étant que du subjectif (ergonomie, son ds son ensemble, en particulier)...
Ah ok... en fait tu as ton opinion mais tu veux vérifier que c’est pareil pour d’autres avec pour option de conspuer un poil ceux qui pensent autrement ?
Bon, j’ai une opinion toute personnelle et qui est issue de mon expérience propre. J’ai en tout 7 guitares dont certaines ne valent rien financièrement mais sur lesquelles j’ai « fait mes classes », d’autres achetées suite à plusieurs essais dans des mags à Lyon ou Paris, une achetée en 5 minutes sur le bon coin mais après l’avoir essayée, une fabriquée moi-même et une sur un pur craquage internet sans l’avoir essayée.
Ma meilleure guitare c’est celle achetée sur le net. Une les Paul true historic. Une merveille. Depuis que je l’ai je la joue tout le temps et je commence déjà à m’y attacher. Je ne me vois pas du tout la revendre. Bon j’ai jamais revendu une guitare... mais au prix où je l’ai payée j’aurais pu la revendre sans souci si elle ne m’avait pas plu. Mais là... jamais !
La guitare achetée sur le coincoin, à chaque fois que je la reprends, je me dis « putain elle sonne quand même ». Mais je sais pas, j’ai pas le mojo avec, on ne s’est pas trouvés tous les deux. Celle là risque de finir à la vente...
Ma guitare fabriquée moi-même , je l’aime bien, elle sonne bien, mais je suis conscient de ses imperfections. Je ne la vendrai jamais non plus mais elle n’est pas excellente. Elle est meilleure que pas mal de strates que j'ai testé... mais elle n’est pas excellente.
Ma strat CBS de 1978, elle, a le mojo. Elle ne sonne pas strato, elle sonne plus rond, les experts en strates l’auraient appelée « vilaine »... mais le jour où je l’ai essayée à Lyon, je suis tombé en amour direct. J’ai ensuite passé une journée à Pigalle à essayer toutes les Fender du quartier. Et je suis revenu à Lyon acheter ma CBS 😂
Pourtant c’est un modèle considéré comme naze par les collectionneurs. Pareil, je ne la vendrai jamais.
Les guitares sur lesquelles j’ai fait mes classes je les connais par cœur. J’ai fait des concerts avec, j’ai vraiment un passé affectif avec elles. Pour autant elles ne sont pas terribles et je le ressens en jouant. Donc je ne les joue presque plus. Je les garde par sentimentalité mais pas parce qu’elles sont bonnes.
Bref, une bonne guitare, tu le sens très vite. Tu ne t’habitues pas à une guitare que tu ne « sens » pas dès le départ, enfin moi non en tout cas. Je pense qu’on ressens des choses que le cerveau ne peut pas forcément exprimer. C’est pas de l’ésotérisme, juste des sensations. La qualité intrinsèque de l’instrument est perceptible et tu y adhères si elle est là, même si tu ne pensais pas du tout pouvoir accrocher à cette guitare.
C’est comme le vin, il y a des critères objectifs mais il faut savoir suivre son cœur.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !