Tiens, dans cet article qui pourtant parle de guitares acoustiques et de vieilles guitares comparées au récentes, je trouve que les différences qui sont exposées correspondent tout à fait à ce qui fait qu'une guitare sonne.
A quelques détails prêt, sans vouloir rentrer dans le débat vintage vs guitare récente.
http://justyouandmyguitar.fr/p(...)ieux/
Quoi qu'il en soit, j'ai essayé deux guitares du même "type" aujourd'hui. La première, neuve, pour me faire une idée avant d'aller voir son équivalent plus ancien. Déjà, à la fin de l'essai. Mouais, bof, ça pique les oreilles et ça fait gling gling comme la plupart des guitares industrielles (après, il y en a qui font plus ou moins gling gling). Essais branchés ou pas.
Un peu plus d'une heure après, je vais essayer l'originale plutot que la réédition (made in USA quand même). Premier accord (un sol il me semble), non branchée. Whaouh, là ça ressemble à sonner comme un instrument de musique. C'est plein, riche, agréable. Ça reste clair et défini, mais sans ce coté un peu agressif. Même pas envi de la brancher. C'est déjà agréable à écouter, à jouer comme ça.
Pour faire une métaphore qui n'a pas encore été faite, la différence entre une guitare qui sonne et une qui ne sonne pas (mais qui pourrait en donner l'impression), c'est comme un plat qui a naturellement du gout et un autre qu'on bourre de sel (ou je ne sais quel autre exhausteur de gout) qui laisse une fausse impression de qualité.
Bah, dans les guitares c'est pareil : il y a celles qui ne sonnent vraiment pas, celles qu'on pourrait te faire croire que ça sonne si tu es bien disposé psychologiquement (bah, c'est la guitare que j'ai acheté, donc forcément, elle est bien ou avec une bonne dose de marketing etc.) et puis celles qui font entendre le bois qui les constituent.