mon avis, pour ce qu'il vaut...une guitare qui sonne... hors de tout contexte extérieur et on va rester dans le domaine de l'électrique... ce sera avant tout un mariage idéal entre sa lutherie et son système de reproduction, idéalement la lutherie devra être "resonnante" et capable du maximum de sustain possible, ça , ça s'entend clairement non amplifié, si l'on sent ET entend la vibration et la projection des notes jouées de manière claire et "riche" non amplifié il y aura de fortes chance que amplifié ce soit "similaire" , définissons "claire", le son est audible et on est en mesure d'apprécié le claquant (la dynamique) et la durée de la note joué, la "richesse", c'est plus subjectif mais on peut définir ça par la richesse harmonique des notes entendues, autant vous pouvez avoir des notes qui sortent pour ce qu'elles sont c'est à dire juste l'expression d'une fréquence dans ce cas on aura plus l'impression d'une certaine "platitude" d'un manque de personalité alors que d'autres instrument vont litéralement "carillonner", il y aura de la brillance , des aigues qui se détaillent joliment un corps de médium présent sans étouffer l'ensemble sous un claquant brouillons qui ne laisse de place à rien d'autre et enfin des basses qui ne doivent jamais être "molles" ou indéfinies, voir qui nappent l'ensemble du son sous une couche étouffé et amorphe, il doit y avoir de l'équilibre ET de la présence des différentes composantes du spectre.
l'élément reproducteur ou "lecteur" du son : "pour moi" encore... il doit être soit très transparent soit typé selon ce que l'on recherche dans la musique que l'on veut produire. très transparent peut être compris comme anonyme, erreur... il doit être compris comme un moyen de lecture surtout très sensible et capable de restituer la dynamique et les harmoniques de ce que vous aurez entendu " en clair, sans ampli" pour cela il y a des micros qui sont capables de vous emmener "musicalement parlant" au delà d'un simple "plonk" du doigt sur la corde, la sensibilité augmenté donnera d'autant une impression de sustain car là ou un micro lambda décrochera de la lecture de la vibration de vos cordes passé un certain seuil de réceptivité, un micro "sensible"( et ce n'est pas une question de "puissance") continuera à restituer la perturbation engendrée par les cordes sur un temps plus long mais aussi plus détaillé dans sa finesse de reproduction des harmoniques précitées... je pourrais continuer longtemps sur ce sujet mais je m’arrête là pour ce qui est de mes critères personnels sur ce qu'est un instrument qui "sonne" et peut être que d'aucun penserons que je raconte du bullshiting, mais c'est comme ça que je vois "la chose"
when the going gets weird, the weird turn pro.