kwygon a écrit :
Je m'explique: la sonorité d'une guitare n'est-elle pas tributaire des doigts de celui qui la joue, de l'ampli sur lequel elle est branchée, et plus important encore, des oreilles de celui ou celle qui l'écoute?
une guitare qui n'a pas de sustain, pas de projection, des bois qui sont trop restreints dans un registre de fréquences (trop medium par exemple) t'aura beau avoir les meilleurs doigts du monde t'y fera pas grand chose ! Et les micros n'y changeront rien (sauf si c'est de l'EMG ou des micros tres typés et pas transparents du tout
)
On peut diminuer certaines fréquences (guitare trop bright par exemple) mais on ne peut pas en creer.. et encore moins du sustain.
Tu peux essayer de rattraper avec des EQ, compresser, saturer tout ce que tu veux tu ne fera que dénaturer le son de base.
Une guitare qui "sonne" tu la fout dans les pattes d'un tres bon guitariste, elle va sonner de maniere crédible dans le style du guitariste (blues, metal, rock, etc..) ça vient du fait que l'ensemble bois/micros est vivant, il laisse une grande marge de rendu en fonction du jeu de la maniere d'attaquer les cordes, etc... à l'inverse, une guitare lambda avec une lutherie fadasse (soit disant polyvalente) ne permettra pas au jeu de ressortir pleinement, ça sera moyen partout sans pouvoir en tirer quelque chose de pertinent et on aura une sensation de manque de "caractère". A l'inverse, il y a des guitare tres (trop) typées qui seront parfaites pour celui qui joue ce pour quoi elle est faite mais qui ne laissera pas trop de liberté pour varier le jeu (même dans le style de prédilection de l'instrument)
la guitare c'est de la merde !