hercule01 a écrit :
Quand vous parlez de dynamique vous parlez des différences de volume sonore entre une attaque douce ou puissante? Si c'est ca, c'est agréable mais pas très pratique. En répete ou en concert, quand on passe du son clair à la disto la gestion du volume est compliquée.
Ce n'est pas vraiment une différence de volume mais de gain, c'est ce qui permet entre autre de cleaner le son en crunch, d'avoir plus de sensibilité dans le jeu. Tous les gratteux pro que je connais ou pour qui je travaille demandent de la sensibilité, ils n'ont pas de problèmes de gestion du volume, quand tu as l'habitude tu gère ton attaque.
Mais ce n'est qu'une partie de ce que j’appelle un son dynamique et Kael31 a utilisé le terme "nuances" qui est plus approprié qu'une simple question de volume !
Une guitare avec une bonne lutherie et des micros dignes de ce nom réagit aux nuances.. pas seulement le "gain" mais la façon d'attaquer les cordes change aussi le rendu du son (passer d'un son doux et rond à quelque chose de plus medium/mordant et faisant ressortir d'autres fréquences par exemple)
Évidement il faut pouvoir maîtriser son jeu ! ça déroute pas mal de guitaristes qui ont l'habitude de jouer avec des lutheries plus neutres et des micros standards qui ont un son (qui peut etre bon) mais un seul son difficilement malléable. Si c'est le son que l'on cherche, tant mieux, mais je trouve que ça limite l'expression. Je connais aussi des gratteux qui sont dans ce cas de figure, soit parce qu'ils jouent ultra saturés avec des micros actifs très rigides et veulent le truc le plus droit possible, soit parce qu'ils sont fan d'un son "classique" vintage ou autre et veulent exactement ce son tout le temps et pas autre chose si ils ont le malheur de pas attaquer correctement les cordes de telle manière.
Pour eux une guitare qui "sonne" ça sera une guitare qui leur donne exactement ce qu'ils cherchent tout de suite... pour d'autres, une guitare qui sonne ça sera la guitare qui permet de faire passer toutes les nuances de leur jeu sans que la guitare ne les bride ! Exemple, ma guitare perso qui a été conçue pour ça (c'est ma guitare de test, elle devait etre relativement polyvalente : set HSS de micros SP Custom Heat Crusher/Nash/Nash, dos acajou, table érable, manche full érable, module SBGO v3) peut sonner parfaitement Strat mais aller vers du metal, etre aussi bien claquante et bright que grasse avec du bottom... mais en gardant un max de caractère et en restant crédible (pas une Varix quoi !) c'est le guitariste qui en fera ce qu'il veut. Quand elle trainait chez Guitare Xtrem, un guitariste (celebre) a trouvé que c'etait une pure machine de funk... 2 semaines apres au Hell Fest, Tom Abrigan s'eclatait à jouer du Pantera dessus alors que une heure apres Judge Fredd envoyait un boogie velu.. je dois en avoir une dizaine de vidéos avec chaque fois un guitariste différent et chaque fois un jeu et un son qui n'a rien à voir sans jamais etre "fade" ou "neutre" ! Là pour le coup, la dynamique et la sensibilité ont une utilisation concrète !
Mais bon, ce ne sont que quelques exemples, ça reste un vaste sujet et chaque guitariste a ses gouts et sa sensibilité. Une guitare qui "sonne" ça n'aura jamais la même signification pour deux personnes différentes (et on parle pas des différents genres musicaux qui changent radicalement la vision des choses)
la guitare c'est de la merde !