Ben si justement. Je compare une Gibson avec une HB.
Et pourquoi pas ?
Des Gibson, et pas des moindres, j'en ai dans la famille. Alors oui ce sont de très beaux instruments, à pas moins de 5k EUR chacune. Et bien navré mais elles ne valent pas 15 fois une HB... et de loin. Et je ne pense pas qu'elles valent ce qui a été payées pour elles non plus.
Suffit aussi de voir les commentaires sur le site même de Gibson, les retours d'utilisateurs... il semble bien que la qualité générale de ces produits ai très fortement baissé depuis quelques années. Maintenant, dans la mesure ou une bonne partie de leur accastillage est fabriqué en chine AUSSI (Grover se fournit ou ils veulent hein... ils marquent Grover sur les mechaniques, mais cela fait bien longtemps que ce n'est plus du fait maison... et pareil pour pas mal de pièces détachées Fender par exemple, ca s'appelle de l'EOM)
Donc j'affirme qu'une Gibson récente ce n'est vraiment plus ce que ca a pu être. On imagine des luthiers hors pairs les travailler une à une, a fignoler le moindre petit détail, mais ca a bien changé.(dans le bon sens d'ailleurs pour certaines choses. Perso, je préfere une guitare dont le corps et le manche ont été taillé à la CNC, de facon impécable et précise, que par un humain qui va ncessairement etre moins précis...)
Donc mettre ce prix dans un produit aussi industriel je ne vois pas trop...
Ainsi, je pense que ce process (voir au dessus) est appliqué aujourd'hui par TOUTES les marques. Quelles qu'elles soient. En chine ou aux US. Si on fait une recherche sur "usine guitare", on voit bien que l'outillage utilisé est a pu près le même.
Maintenant évidemment il y a les petits ateliers chinois ou ils taillent les manches à la scie sauteuse, mais je pense que ce genre de guitares on les retrouve plutot chez Auchan que chez Thomann.
Après effectivement, l'effet psychologique joue certainement aussi. C'est comme acheter un cable optique Monster Cable. Les 1 et les 0 passent forcément beaucoup mieux...
Et je ne dit pas ca pour troller, je pense qu'effectivement plus que pour beaucoup de choses, on entretient un rapport particulier avec nos instruments. Et quand ce sont des instruments de légende, alors forcément...
Maintenant, j'ose espérer qu'effectivement, les bois utilisés par ces grandes marques sont "meilleurs" que ceux des HB (même si rien ne l'indique non plus... On n'est malheureusement plus à l'époque ou Martin entretenait ses propres forets pour se fournir). Ce que je conteste, c'est le prix demandés pour ces instruments.
Voila voila...