Achat sur aliexpress

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
bah tu en as pour ton argent, une chinoiserie à 169 eur.

Après la démarche se respecte, pas de soucis la-dessus.

Pour info, les micros sont des faux epiphone ?
jugejackson
caribou71 a écrit :

Pourquoi faux ? L'usine qui les fabrique est à côté.
philming
L'intérêt d'ali est de trouver des modèles de guitares très variés. Si on veut une réplique d'explorer ou de V il y a. Entité les possibilités de modifications. Vous voulez une lp like avec un flame bleu ou rose. Bah on peut.
Par contre si ce que vous cherchez est chez Thomann vous aurez sans doute BEAUCOUP mieux pour le même prix.
C'est comme ça que j'ai acheté ma première HB et quand une guitare me trotte dans la tête je sais où je vais la prendre.
Navre mais Gibson et cie ne justifient en RIEN ce qu'ils demandent pour leurs instruments. Quand on a de l'argent à jeter par les fenêtres pourquoi pas. Mais autrement...
jugejackson
philming a écrit :
L'intérêt d'ali est de trouver des modèles de guitares très variés. Si on veut une réplique d'explorer ou de V il y a. Entité les possibilités de modifications. Vous voulez une lp like avec un flame bleu ou rose. Bah on peut.
Par contre si ce que vous cherchez est chez Thomann vous aurez sans doute BEAUCOUP mieux pour le même prix.
C'est comme ça que j'ai acheté ma première HB et quand une guitare me trotte dans la tête je sais où je vais la prendre.
Navre mais Gibson et cie ne justifient en RIEN ce qu'ils demandent pour leurs instruments. Quand on a de l'argent à jeter par les fenêtres pourquoi pas. Mais autrement...

En n'oubliant pas d'ajouter : pour un guitariste dont la priorité n'est pas la qualité de l'instrument sur lequel il joue.

Gibson ou Fender ne sont pas les bons exemples car ils vivent avec l'argument commercial d'être les détenteurs originels du concept de la guitare électrique (et de toute la légende).
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 29 Juin 2016, 14:00
C'est bien pour ça qu'il faut arrêter d'aller manger au restaurant gastronomique alors que chez Flunch ya aussi du poulet, et que un poulet bah c'est un poulet et ça a toujours le même gout !

On paye toujours un peu plus avec les grandes marques et parfois ça n'est pas complètement justifié mais faut pas aller jusqu'à comparer une Gibson à un Harley Benton !
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
caribou71
jugejackson a écrit :
caribou71 a écrit :

Pourquoi faux ? L'usine qui les fabrique est à côté.

pour rappel, j'ai une une copie comme celle de notre ami, sans le logo etc etc.

C'est la seule fois où je me suis fait arnaquer, je l'avais payée 750 eur. Un topic avait été créé d'ailleurs.

Oui ça fait mal je sais.

Sur cette copie, ou contre façon, à part le logo absent sur ma demande, j'avais le faux livret, autocollant CS, logo sur le fly case, les micros étaient gravés Epiphone à l'arrière, et je ne pense pas que s'en étaient, si il s contrefont Gibson, il ne vont pas mettre de l'originale Epiphone
klakosaure
Alors le micro qui fonctionne est très correct, ce qui me surprend d'ailleurs.
Beaucoup plus de définition qu'un humbucker epiphone et peu voir très peu de bruits de fond. Je penche pour un alnico, étant chaleureux mais pas organique comme sur une sg.
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
philming
Ben si justement. Je compare une Gibson avec une HB.

Et pourquoi pas ?

Des Gibson, et pas des moindres, j'en ai dans la famille. Alors oui ce sont de très beaux instruments, à pas moins de 5k EUR chacune. Et bien navré mais elles ne valent pas 15 fois une HB... et de loin. Et je ne pense pas qu'elles valent ce qui a été payées pour elles non plus.

Suffit aussi de voir les commentaires sur le site même de Gibson, les retours d'utilisateurs... il semble bien que la qualité générale de ces produits ai très fortement baissé depuis quelques années. Maintenant, dans la mesure ou une bonne partie de leur accastillage est fabriqué en chine AUSSI (Grover se fournit ou ils veulent hein... ils marquent Grover sur les mechaniques, mais cela fait bien longtemps que ce n'est plus du fait maison... et pareil pour pas mal de pièces détachées Fender par exemple, ca s'appelle de l'EOM)

Donc j'affirme qu'une Gibson récente ce n'est vraiment plus ce que ca a pu être. On imagine des luthiers hors pairs les travailler une à une, a fignoler le moindre petit détail, mais ca a bien changé.(dans le bon sens d'ailleurs pour certaines choses. Perso, je préfere une guitare dont le corps et le manche ont été taillé à la CNC, de facon impécable et précise, que par un humain qui va ncessairement etre moins précis...)

Donc mettre ce prix dans un produit aussi industriel je ne vois pas trop...
Ainsi, je pense que ce process (voir au dessus) est appliqué aujourd'hui par TOUTES les marques. Quelles qu'elles soient. En chine ou aux US. Si on fait une recherche sur "usine guitare", on voit bien que l'outillage utilisé est a pu près le même.

Maintenant évidemment il y a les petits ateliers chinois ou ils taillent les manches à la scie sauteuse, mais je pense que ce genre de guitares on les retrouve plutot chez Auchan que chez Thomann.

Après effectivement, l'effet psychologique joue certainement aussi. C'est comme acheter un cable optique Monster Cable. Les 1 et les 0 passent forcément beaucoup mieux...
Et je ne dit pas ca pour troller, je pense qu'effectivement plus que pour beaucoup de choses, on entretient un rapport particulier avec nos instruments. Et quand ce sont des instruments de légende, alors forcément...

Maintenant, j'ose espérer qu'effectivement, les bois utilisés par ces grandes marques sont "meilleurs" que ceux des HB (même si rien ne l'indique non plus... On n'est malheureusement plus à l'époque ou Martin entretenait ses propres forets pour se fournir). Ce que je conteste, c'est le prix demandés pour ces instruments.

Voila voila...
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 29 Juin 2016, 14:55
Oui ça j'ai bien compris ton point, on paye une partie de la légende/marque, ce qui est d'ailleurs le cas pour tout einh (quand t'achetes une paire de Nike à 100 boules tu pays un peu Zlatan, quand t'achètes du parfum tu payes le défilé de haute couture, ...) ...

J'admets volontier que le prix payé pour du Gibson/Fender ne soit pas le prix réel de l'instrument mais quand même ...

Quand j'étais ado je me suis payé une paire de copies de Doc Martens car j'avais pas assez de ronds, bah j'ai eu beau changer les lacets j'avais mal au pieds et elles restaient nettement moins classes ! Plus tard je me suis acheté de vraies Docs et ça fait 15 ans que je les ai !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
philming a écrit :
On imagine des luthiers hors pairs les travailler une à une, a fignoler le moindre petit détail...

Y a vraiment des gens qui imaginent ça ??
la guitare c'est de la merde !
philming
Ben quand je vois des LP qui coûtent le prix d'une petite voiture, on se demande ce qui passe dedans..; Si c'est pas de l’attrape couillon....

Sincèrement quand j'ai vu la video au dessus la première fois j’étais sur le cul.
Je me suis dit bon ben c'est pareil que chez Samik ou Cort (qui fabriquent au passage 80% de la production mondiale de guitares, touts marques confondues, mais allez, en passant par Ibanez, Washburn, ESP, LTD, Chapman, etc) donc voila quoi.

Pour conclure. L'avantage de Thomann (et HB) par rapport a Aliexpress, c'est que des guitares ils en commandent des tonnes. Ils ont donc la possibilité d'exiger une finition et une qualité exemplaire à leurs fournisseurs, avec un cahier des charges précis.

Pour info, chaque modèle est à priori fabriqué dans une usine différente, en fonction des qualités requises. C’est aussi peut être pour ca qu'on peut trouver des évolutions sur ces modèles. J'ai récemment acheté une CST24 chez Thomann, qui était sensée arriver avec une touche ébonol, et j'ai eu du palissandre, et un push pull en rab, non prévu à l'origine...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
philming a écrit :
Je me suis dit bon ben c'est pareil que chez Samik ou Cort...

Oui, c'est pareil mais une Gibson se revendra toujours plus cher qu'une Samick ou une Cort... c'est pour ça (surtout en temps de crise) que les gens continuent d'acheter du GibsoFender
la guitare c'est de la merde !
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 29 Juin 2016, 15:18
Il n'y a pas que ça ! Moi j'aime les guitares (en fait j'adore) mais je ne suis pas un très bon guitariste et j'y connais pas grand chose en lutherie ! Je sais que mes grattes sont fabriquées en usine et pas par des luthiers qui font ça avec amour ...

J'achète mes grattes en fonction de leur valeur et en pensant effectivement à la revente, mais pas que ... aussi parcequ'elles me font rêver !

Si un de mes gratteux préférés jouait sur Cort et binh je m'en achèterais ptet une !

La réalité du commerce étant ce qu'elle est, je crois bien volontier que Gibson se gave et que la gratte a 2000 ne les valle pas, mais c'est vrai aussi dans l'autre sens, la HB à 100 balles n'en vaut pas 1000, jamais de la vie, ou alors les mecs de chez Thoto ont vraiment rien compris au marché einh ...

La valeur sure reste très probablement la 10:15 fignolée aux p'tits oignons avec du matos de qualité et un prix justifié !
philming
Mouais... En général je n’achète pas une guitare pour la revendre
Et je préféré en avoir 5 ou 6 moins cherres et jouer sur celle vers laquelle l'humeur m'oriente, que d'en avoir une hors de prix
Si j’étais plein aux as, certainement que j’achèterais certaines grattes que je n'ai pas aujourd'hui. Une explorer pour commencer, puis une V peut etre... Une Jag aussi sans doute... Mais voila. Ce serait vraiment par snobisme.
Il y a des restaurants absolument fantastiques ou on s'en tire pour une 40-50aine d'euros sans aller chez Flunch ou quick
jugejackson
Enfin bon, tu vas d'un extrême à l'autre là.
Il y a des guitares excellentes qui ne sont pas vendues 5000€ et qui pourtant sont faites à la main (Bacchus par exemple, ça vaut dans les 1000/1200€ neuve) avec des bois sélectionnés un minimum et un savoir-faire de luthier derrière.

Je viens de lire la review postée sur l'autre discussion, c'est sûr qu'au final la facture est salée (à 800€, je te trouve une bonne LP sans soucis).

En ce moment sur bla bla et guitare...