Merci à tous pour vos réponses
D'une manière générale, je sais que j'idéalise un peu et qu'il y a des côtés négatifs à ce métier, et d'ailleurs le but de ce sujet est de me permettre d'avoir le plus de recul possible pour ne pas sauter dans le vide, merci donc pour tous vos avis et tout les éléments que vous pourrez encore m'apporter!
yuni/chaos a écrit :
Excuse moi mon impolitesse de répondre à ta question par une autre question mais... Pourquoi spécifriquement travailler dans un magasin de guitare? Je pense qu'il existe d'autres filières en relation avec la guitare et la musique pour trouver des métiers fort intéressants...
Dans ton cas, vu que tu travaille dans un métier de relation diplomatique... Pourquoi ne pas développer une structure type "école de musique" dans des quartiers difficiles pour l'éveil des jeunes et des moins jeunes à la musique?
Merci pour ta réponse
Je ne travaille pas vraiment dans la diplomatie, mais plutôt dans le commerce international. En gros, je suis un vendeur : j'essaie de vendre la Wallonie (elle est au rabais vu la situation politique, qui qu'en veut?
) au Royaume-Uni, en d'autres termes je cherche des sociétés anglaises qui pourraient avoir un intérêt à se relocaliser ou ouvrir un bureau, centre de distribution, labo, etc. en Belgique/Wallonie. Ce que je fais, au final, c'est du marketing et de la vente appliquée de manière plus large. Bon, il y a aussi une part de diplomatique, mais c'est mon boss qui fait plus ça, moi
je ne suis qu'un assistant au final (j'aurais peut-être dû préciser ça dès le départ).
La vente de guitares donc parce que j'aime la vente, simplement. Je ne suis ni qualifié ni assez bon pour donner des cours (et a fortiori lancer une école de musique), je n'ai pas fait d'études pour être ingé son, je ne suis pas assez bon non plus pour vivre directement de ma musique, mais surtout c'est la vente par-dessus tout qui m'attire, j'aime ce genre de contacts.
Citation:
Dans ton cas, je pressens que tu veux du contact, parler de guitare toute la journée etc... Donc je comprend le choix d'être vendeur.
Voilà, exactement
Citation:
Malheureusement je suppose que ce ne sera pas tjs aussi rose, genre: les clients chiants, la compta, le rangement etc... Et la routine...
Si tu as de grandes ambitions, tu peux aussi gérer ton propre magasin de musique . Mais là pour sur, les aspects compta et gestion de personnel prendront sur ton temps de relation aux client et guitare...
Ce qui tranparait dans ton message c'est ton idéalisme. Pour sur il faut avoir de la passion pour se lancer là dedans, maintenant, fait gaffe à ne pas te faire d'illusions c'est tout.
La routine, les côtés chiants, il y en a dans tous les boulots. Dans mon boulot actuel aussi, il y a tout le côté administratif (il faut faire tourner le bureau), il y a aussi la compta, tous les trucs chiants, et la routine est plus que présente (tous les jours au bureau, métro étouffant, passer la journée devant le PC et au téléphone et ne voir personne sauf ma collègue, mon boss et de temps en temps d'autres personnes d'autres sections à l'ambassade). Mais si l'aspect principal d'un boulot est déjà moins rébarbatif, alors c'est déjà ça de gagné.
Et pour gérer mon propre magasin, c'est dans mes projets à moyen/long terme, et c'est pour ça que je veux commencer en bas de l'échelle, pour voir de l'intérieur comment ça marche avant tout.
F.B a écrit :
Question indiscrète, combien gagnes tu actuellement ? (l'équivalent en France j'entends)
Il serait très difficile de comparer, d'une part parce que je ne connais pas le niveau des salaires en France, et d'autre part parce que le coût de la vie est totalement différent. J'ai donc un salaire bien supérieur à quelqu'un qui ferait le même boulot en Belgique, mais je paie le double de loyer, de transport (pas remboursé par l'employeur) et de nourriture, sans compter les dépenses ponctuelles nécessaires.
C'est un bon salaire, mais rien d'exceptionnel, j'ai peut-être fait entendre que je gagnais beaucoup mais disons que c'est juste confortable sans être extravagant.
Sinon j'ai bien quelques questions pour toi : combien gagnais-tu de l'heure (net)? Combien d'heures par semaine? Est-ce que, pour le passionné que je suppose que tu es, ce métier était rébarbatif? Les côtés négatifs valent-ils la peine d'être surmontés? Merci!
RSM a écrit :
salut Herr Scrogneugneu,
Avec ton excellent profil (langues/diplômes) tu peux aussi évoluer dans des fonctions liées au management produit chez Fender, line6…, je serais toi j’explorerai également cette voie.
Tu verras ensuite si tu as envie de monter ta boîte avec ton pécule sous la main, perso moi j’admire les entrepreneurs. En te lisant, on sent l’ambition et une sacrée self-esteem, deux combustibles utiles pour réussir
Merci
Il me faudra quand même une paire d'années avant d'avoir suffisamment de fonds pour lancer ma boîte et avoir un capital de départ me permettant de bien démarrer (même si, ici, on peut lancer sa boîte avec £1...). Il me faut de toute façon plus d'expérience et de maturité pour ça.
Mais en effet, pourquoi ne pas exploiter la filière des grandes marques, essayer d'y travailler... travailler pour Fender, c'est vrai que ce serait vraiment trop classe, surtout pour le fenderophile que je suis
[quote:"Gillou"]Et pour moi, le risque le plus important, c'est de perdre la PASSION, c'est à dire finir par considérer la gratte qui nous fait tous vibrer, comme un simple ensemble de conditions commerciales, coeff de marge, prix d'achat, taux de remise et délai de livraison. Comme une boite de petits pois, au final....
Et ça, c'est gravissime....[/quote]
Merci de partager ton expérience
Je n'avais en effet pas pensé à cet aspect-là. Je ne peux absolument pas dire si ça risque de m'arriver ou pas, mais il y a peut-être une différence entre vendre une guitare qui n'est pas la sienne et rentrer chez soi, prendre ma bonne vieille Tele ri52 (enfin, pas si vieille que ça) et gratter ces quelques notes qui me donneront toujours le frisson. Enfin, il doit y avoir un moyen de faire la part des choses, je ne sais pas. C'est en tous cas un nouveau point à prendre en considération, merci!
Gerald a écrit :
je viens de lire ton post je crois que tu es plus emporté par la passion qu'autres choses tu peux garder ton boulot et a coté monter une boite avec un associé par exemple.
Merci pour ta réponse à toi aussi
Cette idée n'est pas mauvaise mais j'ai besoin d'expérience d'abord, je crois, si je ne veux pas me planter.
Citation:
Dans tout les cas il n'est jamais bon de tout lacher du jour au lendemain surtout a notre epoque.
Je te conseil la prudence surtout pour evoluer dans le monde de la musique qui est bien connu pour etre assez precaire. ( a part pour le patron de thomann, fender etc.....).
Il est clair que je ne compte pas tout lâcher d'un coup, d'ailleurs ce message fait partie de mes démarches pour essayer de savoir ce que je veux vraiment et si ça en vaut la peine. Si je lâche mon boulot, ce n'est pas avant 2009 de toute façon, j'ai envie de vraiment réfléchir à fond pour ne pas faire de connerie.
Citation:
Le mieux je pense est de tater le terrain et d'y aller lentement mais surement
C'est bien vrai, j'avais justement pensé à essayer dans un premier temps de travailler le samedi, par exemple. Je garderais ainsi mon boulot, je me ferais un peu plus de blé et je pourrais voir si travailler dans un magasin de guitares est vraiment ce que je veux.
Citation:
Pense toujours qu'il y a pire que toi tu pourrais remplir des boites de paté pour chien dans une usine
Il y a toujours pire, mais ce n'est pas une raison pour se contenter de ce qu'on a sans vouloir aller plus haut