[3615 Ma Laïfe] Tout laisser tomber pour la guitare... ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 30 Juil 2008, 14:55
Gillou a écrit :
Et au bureau, je ne joue absolument pas de gratte, pas le temps....

Tiens, comment se passe une journée type dans ton magasin?
Tu as énormément de clients ou énorméments de choses à faire?

Je suis à peu près dans la même situation que toi, Herr Scrogneugneu, je suis donc attentivement ce topic!
meuhrian
pour m'être lancé à 20 ans et avoir arrêté à 21 et demi (oui rapide) je rejoins gillou, la perte de passion, de plaisir, etc... y'a un risque de se rendre compte que tu conseilles dans le vide 80% des clients (le pouvoir de la pub dans guitar part et autres...), que tu passes plus de temps à passer le plumeau sur les guitares qui sont au mur qu'à les jouer et qu'au final en rentrant tu en as tellement vu et ENTENDU (240 fois un semblant de come as you are tous les jours) que finalement, un bon programme de télé réalité te détendra plus que jouer dans ton salon. et comme tu gagnes rien, les week ends et sorties en prennent un coup!

tout ça pour dire que quand j'ai été amené à faire ce choix (arrêter, continuer?) la question qui m'est venue était: "une passion ne doit elle pas le rester?", et après mûre réflexion, j'y ai répondu "oui" et je fais autre chose. je fais certainement un peu moins de musique aujourd'hui, mais au moins ça me fait plaisir!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 30 Juil 2008, 15:50
popolito_gui a écrit :
m'a grand-mère m'avait dit : "Gagner sa vie en faisant la chose que l'on aime et qui nous intéresse, ce n'est pas travailler mais c'est simplement vivre".
Et je crois qu'il y a beaucoup de vrai là dedans.

Effectivement, mais il n'y a que la guitare que tu aimes ?

Perso, je fais un boulot que j'adore (technicien au cnrs) où je vois des potes, qui est pas trop mal payé, pas loin de chez moi. Et la guitare et mon groupe ça reste ma passion. Je n'ai aucunement envie d'en vivre. C'est au contraire mon métier qui me fait vivre et vivre ma passion.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Glam ND
  • Glam ND
je rejoins egalement l'avis des personnes comme Gillou ... J'ai aussi fait le choix, quand j'ai eu une opportunité, de travailler pendant " ans comme ersponsable d ecommunication dans une grosse boîte de prod de concerts et de spectacles ... mon rêve, je bossais dans la musique (en y associant mon experience et me setudes d emarketing/communication), je voyais plein d'artistes, participais à des projets de CDs egalement, montage de spots TV pour des spectacles, pubs dans le smagazine sde musique, je m'occupai sd'une partie d el'organisation lors des retransimissions TV ou quand on faisait des dVD live ... je cotoyais le "tout paris" du spectacle ... vraiment genial ... je mixais un job et une passion ...

mais le Hic c'est que je bossais 70 heure spar semaine (travail la journée, etre present le soir avec le sjournalistes au spectacle, partir en tournée le WE) ... resultat, pas de vrai vie sociale et j'ai pas touché ma gratte pendant 3 ans ... je rentrais chez moi, j'etais HS ... plus de creativité, rien ...

J'ai arreté au bout de 3 ans, la passion de la musique/spectacle s'etait transformé en un metier avec des galeres tous les jours ... j'ai pris 3 mois d erepos avant de rechercher du taff ...

Aujourd'hui je fais le même job (responsable de communication) mais dans une grande enseigne de meuble suédois J'ai récupéré beaucoup de temps pour moi et pour la guitare, j'ai remonté un groupe et on enregsitre ... on a plein d eprojets et je suis tres productif ... je revis

je ne pense pas remixer passion et métier (peut-etre dans 10 ans) d esi tôt ... je suis content d erentrer chez moi, de me vider la tete en faisant de la musique ... c'est redevenu un vrai plaisir ... je suis plus heuereux aujourd'hui ... je m'occupe plus de moi (plus d esport, alimentation plus saine), de ma copine et de ma musqiue ...

le gros probleme quand on mixe passion et métier, on a tendance à vouloir ne faire plus que de raison à s'en "ecoeurer" (je ne parle pas en plus quand tu mets le salaire à côté ... heureusement j'étais tres bien payé) ... un taff qui est juste un taff (ca veut pa sdire que tu n'y prends pas de plaisir ...mais on ne parle plus de passion), tu fais ce que tu as à faire et tu passes à autre chose en rentrant chez toi ...le fait d'etre moins impliqué te liberes plus la tête.

Bien sûr c'est mon exemple, il y a plein d egens qui te diront le contraire, mais je pense qu'ils sont plus solides que moi.
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
  • Glam ND
Bobba a écrit :

Effectivement, mais il n'y a que la guitare que tu aimes ?

Perso, je fais un boulot que j'adore (technicien au cnrs) où je vois des potes, qui est pas trop mal payé, pas loin de chez moi. Et la guitare et mon groupe ça reste ma passion. Je n'ai aucunement envie d'en vivre. C'est au contraire mon métier qui me fait vivre et vivre ma passion.

J'aurai du mettre ça ... c'est plus court et ca resume ce qu eje voulais dire ... effectivement j'aime beaucoup aussi la communication/publicité qui a toujours ete mon metier depuis pres de 8 ans maintenant
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Juil 2008, 16:12
Syraks a écrit :

Tiens, comment se passe une journée type dans ton magasin?
Tu as énormément de clients ou énorméments de choses à faire?

Non, j'ai pas perdu la passion, je fais très attention justement à ne pas dépasser la limite....

Sinon, répondre aux mail et aux MP de tous les forums, aux coups de fil, faire les factures et les colis, recevoir les marchandises, les ranger, ça prend toute la journée.
Et quand j'ai un peu de temps, je suis sur les forums.
Sans compter les mises à jour du site le week-end.
J'ai très peu de clients qui viennent, car ce n'est pas un magasin ouvert au public. C'est donc uniquement sur rendez-vous, ce qui est très rare dans la musique j'ai l'impression...(alors que très répandu dans la fringue ou la Hifi haut de gamme).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
  • Invité
Bobba a écrit :

+ 100... Y aurait trop de chiffre!

Pour moi c'est la même, je fais un boulot qui permet de m'épanouir professionnellement, qui est bien payé, à 5 min de chez moi (donc 0 carburant, wouhouuuu!) et qui me laisse énormément de temps pour ma passion principale!
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
popolito_gui a écrit :
m'a grand-mère m'avait dit : "Gagner sa vie en faisant la chose que l'on aime et qui nous intéresse, ce n'est pas travailler mais c'est simplement vivre".
Et je crois qu'il y a beaucoup de vrai là dedans....

Ouais mais un peu trop d'utopie ...

popolito_gui a écrit :
Moi je pense qu'il est préférable de faire ce que l'on aime que de faire quelque chose qui simplement ne nous déplait pas. Tu perds juste des sous au fond, et les biens matériels qu'est ce que c'est, tant que tu vis et que tu peux te payer ce qu'il faut pour ta passion et pour nourrir, vétir, loger et divertir ta future famille.

Est ce que tu travail ???
Est ce que tu sais ce que c'est d'avoir des souci de pognon, cela de manière personnelle ???
Est ce que tu sais ce que c'est que d'avoir un budget méga serré et de pouvoir à peine mettre des ronds de côté à ... 24 ans ???
Et j'en passe et des meilleurs ...

Ouais tu perd juste des sous ... Sauf que c'est le nerf de la guerre malheureusement !!!

popolito_gui a écrit :
Tu galèrera surement a monter un magasin de guitare, mais tu seras beaucoup plus fier de toi quand ca marchera que maintenant.
Pour moi le choix est évident, reste a savoir ce qu'en pense tes proches...

Tu sais ce que c'est de monter une boite ???
J'envisage moi aussi de créer mon entité, dans un domaine bien plus lucratif à l'heure actuelle qu'un magasin de musique (ENR) ... Cela guere avant 5/6ans ... Le temps de se forger une expérience (sachant qu eje taf depuis 2ans !) et de réunir un peu de fond ...
Avoir SA structure, avec ces avantages et ces nombreux inconvénients !

Herr Scrogneugneu, pése vraiment bien le pour et le contre de ton idée, brule pas trop d'étape, réfléchi bien le coté financier (à court et long terme) qui n'est vraiment pas négligeable dans ce genre "d'aventure" ... Tu sais moi aussi tout au long de mes études j'ai chercher à me réorienter, à aller vers la musique via divers voies (musiciens, ingé son, spectacle, luthier, magasin ...) et j'estime, parfois à regret, d'avoir fait le bon choix, d'avoir prit une voie plus stable et moins risquée ...
Mais pourquoi pas m'y retrouver dans un paires d'années ... (rotoboy qu'on voit de temps à autre ici et ailleurs à travailler dans divers secteur de l'industrie pendant des années avant de devenir musicien d'illustration ...)

Et niveau conseil, écoute plutot un Gillou ou un autre qui a monté sa structure (dino guitar ou autre "amp guru") plutot que de jeune utopiste avec encore du lait derrière les oreilles

Aprés c'est toi le patron !
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
Salut !

J'ai lu ce topic avec grand intéret, comme beaucoup ici. Je crois qu'il en ressort clairement que mélanger sa passion avec un boulot n'est pas forcément une bonne idée. Le quotidien d'un vendeur de musique se résume plus à du ménage et du remplissage de fiches que des discussions de passionnés, et des heures de jeu sur des guitare hors de prix.
Sans parler du salaire assez misérable, et que, comme quelqu'un l'a très justement dit ici "c'est pas vraiment un métier d'avenir".

De plus, on finit réellement par se "lasser" de la guitare et des beautés qu'on côtoie chaque jour. Quand tu as ta première squier (dont tu es heureux, et tu as de quoi), tu rêves de fender. Quand tu vois des custom shop tous les jours, au final, le plaisir disparait petit à petit.

Alors, histoire d'apporter un petit peu ma pierre à l'édifice, je te conseillerai comme les autres de ne pas tout plaquer bêtement. Mais en effet, tu peux essayer de regarder à travailler non pas forcément directement dans la vente mais avec des constructeurs (bosser chez fender par exemple).
Tu pourrais cumuler les avantages d'un boulot sympa dans des conditions déjà plus agréables (financièrement aussi).

Quant à monter ton magasin, je crois que tu auras bien plus de contraintes que de plaisir hélas...

Bon courage à toi !
Fernand l'emmerdeur
Salut Herr Scrogneugneu et Salut à tous,
ce topick est hyper intéressant car je suis passé par là aussi sauf que moi, j'ai plaqué mon boulot (bien payé mais chiant...) pour faire musicien ! (je sais, c'est pas vendeur de guitare, c'est encore pire :lol
La Route, les concerts, tournées,les potes etc... ça me faisait rêver
ben savez quoi ?
j'y suis arrivé:
+ de 20 ans de concerts dans toute la France et à l'étranger, 3 albums distribués dans le commerce, le rêve quoi !
Le rêve ? pas si sûr !
les cadences des répets (3 à 4 fois par semaine qand il n'y avait pas de concerts...) jouer toujours les mêmes morceaux en ayant la pêche tous les soirs (après des heures de routes, le matos à décharger et à installer, les balances(on n'est pas les stones, :lol) les timings souvent serrés, les prises de têtes (typique dans chaque groupes) et toutes sortes d'autres gallères supportables quand on 20ans mais plus à 40...
bref, j'en suis arrivé au point ou je ne pouvais plus voir mes grattes en peinture et je'ai réalisé que finalement, mis à part les titres de notre set, je ne sais rien jouer d'autre
et quand tout s'arrête, (famille et autres aléas...), je te laisse imaginer la gueule du CV:
1987/2008 : Guitariste...
avec un cv aussi pourris, je n'ai pu trouver que des boulots de merde et encore avec de la chance
aujourd'hui, j'ai un bon boulot (aucun rapport avec la guitare), je retrouve le plaisir de jouer pendant mon temps libre et je me suis même mis au chant (je chante comme une merde mais je m'éclate...)
voilou, je sais que j'ai raconté ma vie, mais si sa peut faire réfléchir certains...

A+
Monsieur Fernand... Fernand l'emmerdeur ! Fernand le malhonnete ! c'est comme ça que j'l'appelle moi !
http://www.myspace.com/hellhouseband
http://reggae.engatse.online.fr/
Denis13
  • Denis13
Salut Fernand, finalement tu regrettes ou pas ?
Au pif je dirais que non
Tu dois avoir des souvenirs et des anecdotes plein la tête. Mais c'est bien d'avoir arrêté à temps et su rebondir
Fernand l'emmerdeur
Denis13 a écrit :
Salut Fernand, finalement tu regrettes ou pas ?
Au pif je dirais que non
Tu dois avoir des souvenirs et des anecdotes plein la tête. Mais c'est bien d'avoir arrêté à temps et su rebondir

non, je ne regette absolument pas, on a passé de grands moments, mais bon, à presque 40 ans et une famille, c'est très dur de refaire surface et pendant un certain temps, je peux vous dire que j'ai vraiment connu la gallère !
juste qu'il faut bien réfléchir à tout avant de tout plaquer car le temps passe plus vite que ce qu'on imagine...
Monsieur Fernand... Fernand l'emmerdeur ! Fernand le malhonnete ! c'est comme ça que j'l'appelle moi !
http://www.myspace.com/hellhouseband
http://reggae.engatse.online.fr/
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 31 Juil 2008, 11:35
...
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 01 Août 2008, 06:58
moi je pense que tu ferais mieux de garder ta situation actuelle, crois moi
à moins que t'ailles bosser dans un magasin de musique qui te propose un smic français + commissions si tu vends beaucoup et le patatrac... et quand tu verras tous les gens qui viennent essayer le matos et apres ils se cassent sans rien acheter, les boulets, les ados qui veulent faire tokyo hotel et se mettre à la guitare, avoir les memes occaz devant toi tous les jours car t'arrives pas à les vendre..... bref bref si c'est vraiment une passion, moi je dis garde ton boulot et fais le maximum pour faire musicien à coté... le temps passera et peut etre que... bonne chance pour ton projet
rönönö
Ce sujet m'intéresse de près ou de loin également.

Malheureusement pour toi, je suis encore un de ceux qu'on dit comme ayant encore du lait derrière les oreilles

C'est le post de F.B qui m'a fait réagir. Finalement on est pas si loin !

J'ai eu mon bac l'année dernière et je viens d'encaisser ma première année en école de commerce. Je me posais la question de savoir si ça vaut le coup une école typée MAI. Enfin, bref c'est pas la question.

Toujours est il qu'il existe plein d'autres métiers "autour" de la musique. J'ai eu la chance pendant mon stage de faire du booking pour un groupe. Je sais que c'est un métier qui ne me correspond pas totalement (Trop de téléphone, peu de "vraies" relations au final, assez répétitif...), mais je pense que je peux creuser dans cette voie là et chercher un métier qui me plaira peut être plus que la gestion de patrimoine... J'ai encore 4 ans minimum devant moi, je suis pas pressé...
Mr Scrogneugneu
Merci à tous pour vos témoignages, surtout continuez d'en apporter. C'est exactement ce dont j'ai besoin. Je vois aussi que beaucoup de gens se sentent concernés, comme quoi beaucoup se posent cette question.

Il ressort que le risque principal est de perdre la passion, et ça je n'en ai pas envie du tout. De toute façon, je ne compte pas tout plaquer du jour au lendemain, ça n'a jamais été mon intention et ce serait stupide.

Je crois qu'en effet il vaut mieux qu'il y ait une séparation entre passion et métier, mais il devrait à mon avis quand même y avoir un lien pour faire en sorte que ce métier soit le plus motivant possible. J'envisagerais alors, si je change de boulot un jour, de rester dans le domaine commercial, mais d'essayer de travailler pour une société en rapport avec la musique. Et en rentrant, ma belle guitare qui m'aura manqué toute la journée sera mienne pour toute la soirée, comme maintenant

Je compte peut-être aussi, juste pour l'expérience, essayer de trouver un magasin de grattes où je pourrais travailler juste le samedi ou le dimanche, histoire de voir quand même un peu comment c'est sans rien devoir lâcher. Puis ça fait toujours une expérience.

Y a-t-il des gens qui ont d'autres exemples de boulots dans le vaste univers de la musique (je parle principalement de point de vue business, marketing, etc.)?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.

En ce moment sur bla bla et guitare...