[3615 Ma Laïfe] Tout laisser tomber pour la guitare... ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cbien a écrit :

Là c'est une erreur,quasiment tout est reglementé maintenant dans notre chere France,il faut passer des exams(concours,stages)
.

passer un exam pour faire ton commerce ou faire le taxi ? quels exams ?

Greg G. a écrit :

Ok, ça n'a rien à voir avec le sujet, mais on n'est peut-être pas obligé d'utiliser systématiquement le cliché des US dans chaque discussion sur les "mentalités" françaises...

ah mais c''est pas une question de cliché , j'en parlais encore y'a une semaine avec une danseuse qu'a la green card (gagnée en loterie !) et qui fait la navette US - ici, ici tout est basé sur le diplome, la bas , sur les competences , bref la bas elle taffait, ici , la misere

et ca va dans les 2 sens , joe diorio qui se laisse aller ? ils peuvent te le fouttre à la porte , la meme chose ici ? n'y pensez meme pas.

resultat, vachement plus de dynamisme quand meme , à ce niveau, apres y'a pleins de choses à dire, mais à ce niveau, c'est plutot positif quoi.

et mon pote qu'a fait le GIT, m'expliquait un peu le truc, le coté, ptet utopique, mais qui est dan sl'air, "tout est possible"
ici t'as un mec de 25 piges qu'a deja un background qui dit "j'ai la peche et les crocs" , sur un forum de musicien, tout le monde lui conseille de pas y'aller excusez moi mais ca reflete bien le "cliché" aussi....
Greg G. a écrit :
mais je crois aussi qu'on ferait bien d'arrêter de clamer partout que ça irait mieux si "on était comme eux". On s'acharne à reproduire les conneries qu'ils ont faites, :

ah mais j'suis pas pro americain, j'essaie jsute de voir ce qui est bon dans un pays, chez eux en l'occurence, y'a pleins de trucs pourris, mais le coté "positif" des choses, ben c'est bien je trouve, ca fait avancer et ca pousse les gens , plutot que les retenir.
Earthworm Jim
je vous vois beaucoup parler de devenir zicos pro, mais on en a pas tous la possibilité... moi être musicien pro c'était mon rève,j'était pret a tout lacher il y'a quelques années pour me lancer. mais outre le manque de talent (je pense que beaucoup de volonté et de travail peuvent compenser) j'ai eu des souci de santé au bras et a la main qui on fait que c'est devenue impossible pour moi de travailler l'instrument suffisament pour ça. donc du coup j'ai envisagé une alternative, devenir ingé son. j'ai passé un diplome et j'ai été découragé par le travail nécéssaire pour faire sa place dans ce milieu (mais bon ça m'a quand même appris des choses, ça rèste une expérience enrichissante)

mais j'ai perseveré car je voulais vraiment un job en rapport avec la zik, donc ba j'ai trouvé un plan B, travailler dans ma 2ème passion. les guitares et le matos. la je fais un BTS en alternance dans le domaine de la vente et je bosse dans un mag de zik sur pigalle, l'avantage c'est que je concilie la sécurité de l'emploi avec un fixe tout les mois, assurance maladie et retraite, et je fais un boulot en rapport avec ma passion. donc même si j'aurai jamais un niveau de vie faramineux je suis content de me dire que ça me soule pas d'allé bossé le matin...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
cbien
  • cbien
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cbien
    le 21 Oct 2008, 22:46
Luna_jena a écrit :
cbien a écrit :

Là c'est une erreur,quasiment tout est reglementé maintenant dans notre chere France,il faut passer des exams(concours,stages)
.

passer un exam pour faire ton commerce ou faire le taxi ? quels exams ?

Stage d'initiation à la création d'entreprise(obligatoire) dans la plupart des activités,ça dure de 10 jours à 3 semaines et ça coute entre 1000 et 1500€ !!
Pour les taxis ,c'est bien plus complexe,c'est une license (par departement),un stage de plus de 2 mois entierement à ta charge(et qui coute bombon,pas de job à coté c'est toute la journée) et à l'issue tu passes un exam.

C'est plus comme avant,n'importe qui ne peut plus faire n'importe quoi(ce n'est pas necessairement un mal!!),mais par contre,il faut banquer quoi qu'il arrive avant d'exercer(en plus des frais de dossiers lors de la création chambre des metiers ou commerce etc..).

Luna_jena a écrit :
ici, ici tout est basé sur le diplome, la bas , sur les competences

et oui
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Earthworm Jim a écrit :
je vous vois beaucoup parler de devenir zicos pro, mais on en a pas tous la possibilité... moi être musicien pro c'était mon rève,j'était pret a tout lacher il y'a quelques années pour me lancer. mais outre le manque de talent (je pense que beaucoup de volonté et de travail peuvent compenser) j'ai eu des souci de santé au bras et a la main qui on fait que c'est devenue impossible pour moi de travailler l'instrument suffisament pour ça. donc du coup j'ai envisagé une alternative, devenir ingé son. j'ai passé un diplome et j'ai été découragé par le travail nécéssaire pour faire sa place dans ce milieu (mais bon ça m'a quand même appris des choses, ça rèste une expérience enrichissante)

mais j'ai perseveré car je voulais vraiment un job en rapport avec la zik, donc ba j'ai trouvé un plan B, travailler dans ma 2ème passion. les guitares et le matos. la je fais un BTS en alternance dans le domaine de la vente et je bosse dans un mag de zik sur pigalle, l'avantage c'est que je concilie la sécurité de l'emploi avec un fixe tout les mois, assurance maladie et retraite, et je fais un boulot en rapport avec ma passion. donc même si j'aurai jamais un niveau de vie faramineux je suis content de me dire que ça me soule pas d'allé bossé le matin...

Je pense aussi à partir dans cette voie, car étant vacataire éduc nationale dans une branche assez bouchée (et oui les 11000 suppressions de postes = suppression de CAPES pour les langues minoritaires) donc je me retrouve avec un diplôme de FAC.
Du coup j'aimerai bien bosser dans ma passion, et utiliser mon bilinguisme (néerlandais) pour apater les clients qui se trouvent de l'autre côté de la frontière... (y a tellement rien en Flandre ou c'est énorme: Piens mais ultra cher car monopole, donc sur Lille y a une carte à jouer! )
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Tu devrais proposer tes services à Euroguitar, c'est un ancien de chez Thomann, et il verra l'opportunité...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Mr Park
willem a écrit :
Je pense aussi à partir dans cette voie, car étant vacataire éduc nationale dans une branche assez bouchée (et oui les 11000 suppressions de postes = suppression de CAPES pour les langues minoritaires) donc je me retrouve avec un diplôme de FAC.
Du coup j'aimerai bien bosser dans ma passion, et utiliser mon bilinguisme (néerlandais) pour apater les clients qui se trouvent de l'autre côté de la frontière... (y a tellement rien en Flandre ou c'est énorme: Piens mais ultra cher car monopole, donc sur Lille y a une carte à jouer! )

Willem, t'es prof de néérlandais si je comprends bien. Il y a quelques années, tu aurais été mon pire ennemi .
mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
Dire que tout aux USA repose sur les compétences et en France sur les diplomes, c'est très simpliste et c'est aussi se voiler la face.
Déjà, en faisant ses études aux USA, pour avoir un bon job ensuite, il faut avoir fait une bonne universités (hors de prix). Ensuite, ce sont les relations liées à cet université qui permettront souvent de trouver un premier job.
En France, si tu le veut vraiment, que tu es doué et que tu a la gnak, tu peux ne pas payer tes études supérieurs (prépa + polytehcnique par exemple, à partir du moment où tu passe 2/3 ans ensuite à bosser pour un corp d'état).

Je prend volontairement des extrêmes, je ne généralise pas. Mais le cliché de l'américain entrepreneur et du français fonctionnaire, c'est éculé et ça ne fonctionnait plus du temps de la guerre froidre déjà

Et tous les diplomes du monde n'empècheront pas en France de se faire jeter si tu es mauvais. Comme aux USA.

De plus, il faut aussi se rendre compte que monter sa boite est maintenant beaucoup plus simple en France qu'avant.

Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'historiquement, les français sont moins entrepreneurs que d'autres (en l'occurence les américains). Mais peut-être aussi car les français attachent plus d'importance à la qualité de leur vie qu'à devenir pêtés de thunes sans jamais pouvoir en profiter !

Un amis américain, cardiologue (je vous laisse imaginer le pognon qu'il se faisait ! ), m'a quand même dit une fois que les américains étaient cons de laisser passer leur vie à bosser avec souvent 2 semaines de congés par an, continuer à taffer à la maison le week-end etc. Et que c'était peut-être les français qui avaient, au final, raison de privilégier la qualité sur la .. quantité ?
Depuis il bosse en Afrique du sud, et je pense qu'il a trouvé un bon rythme de vie.

Maintenant chacun son choix.

P.S : et je le redis, il ne faut surtout pas hésiter à entreprendre quoi que ce soit si on en a l'envie, et si rien ne l'empêche. Par contre, quelqu'un qui veut fonder une famille et en plus monter sa boîte, je lui dis clairement qu'il déconne.
willem
  • willem
Mr Park a écrit :
willem a écrit :

Willem, t'es prof de néérlandais si je comprends bien. Il y a quelques années, tu aurais été mon pire ennemi .

t'es si fâché que ça avec le NL?

mashgau a écrit :

Et tous les diplomes du monde n'empècheront pas en France de se faire jeter si tu es mauvais.

.

nous n'avons pas le meme point de vue, ni les memes experiences visiblement, donc je vais arreter la mon intervention sur ce sujet
Mr Park
willem a écrit :
t'es si fâché que ça avec le NL?

Tu n'as pas idée . C'est gênant d'ailleurs, en tant que Belge francophone allant régulièrement au nord... Heureusement mon anglais est bon.
Mr Park
Ouais... ça c'est quand même un vieux cliché si tu veux mon avis, on ne me parle jamais français quand je suis là-bas (je ne le leur demande pas non plus, n'étant moi-même pas capable de leur parler dans leur langue). Je crois que c'est pareil des deux côtés: on comprend en partie mais on ose pas trop "pratiquer". J'ai aussi rencontré plusieurs fois des gens qui parlent très bien français.. quand ils le veulent (tensions communautaires de m...)

(j'arrête le HS)
willem
  • willem
Mr Park a écrit :
Ouais... ça c'est quand même un vieux cliché si tu veux mon avis, on ne me parle jamais français quand je suis là-bas (je ne le leur demande pas non plus, n'étant moi-même pas capable de leur parler dans leur langue). Je crois que c'est pareil des deux côtés: on comprend en partie mais on ose pas trop "pratiquer". J'ai aussi rencontré plusieurs fois des gens qui parlent très bien français.. quand ils le veulent (tensions communautaires de m...)

(j'arrête le HS)

oui, pire pour nous qd ils nous voient arriver avec nos plaques françaises.
cependant, dans les magasins la dernière fois on m'a demandé si j'étais Néerlandais en vacances dans le coin

bref si je trouve un poste dans la region lilloise, j'essaie de mettre en avant cet accueil aux flammands (pétés de thunes) car ils aiment étre brossé et ça leur plaît quand on fait l'effort de pratiquer leur langue (même si pour nous Français, c'est historiquement pas dans notre culture de parler une autre langue car on s'est longtemps bien fait comprendre partout avec notre langue, donc on est à la bourre sur des pays qui minoritaire ont du faire l'effort depuis plusieurs siècle)

mode HS off pour moi aussi!

En ce moment sur bla bla et guitare...