[3615 Ma Laïfe] Tout laisser tomber pour la guitare... ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 21 Oct 2008, 16:57
Mais oui justement, c'est bien parceque musicien ça n'est pas une profession, y'a pas de diplôme pour ça.

N'importe qui peut aller dans un bar si le patron accepte, jouer son truc (souvent de mauvaise qualité) gratos et t'enlever le pain de la bouche...

Je suis le premier à plaindre le statut des bons musiciens Luna Jena

Personnellement lorsqu'il y'a un groupe dans une soirée/bar je n'y vais pas, parcequ'il est la plupart du temps mauvais, il me casse les oreilles et m'empêche de discuter
Greg G.
Mais j'ai jamais dit le contraite Steph, ce que je veux dire ne veut rien dire d'autre que : "un patron de bar trouvera toujours des glands de 16 ans qui veulent se la raconter au lycée pour se prendre des baffes dans la gueule et venir en redemander derrière".

C'est pas contradictoire.
F.B a écrit :

- Bah de mon coté je n'ai pas un énorme besoin de sécurité...
par contre si je fonde une famille un jour, j'aimerais effectivement que ma famille ne manque de rien, ce qui n'a pas l'air de tourmenter pas mal d'artistes.

- j'ai 24 ans

est ce que la tu n'es pas sur des idées reçues un peu ? je connais pleins de techniciens , son, roads, et musciens, chanteurs, comediens...donc beaucoup ont une vie de famille , et leurs familles manquent pas specialement de quelquechose.
disont qu'ils ont pas une grande villa , ni une enorme tele, et encore moins la berline mercedes, mais ca les empeche pas de vivre heureux.

tu sais la vie m'a appris que des mecs qui soit disant voulaient que leur famille manque de rien ont tout basé sur le pognon et pas vu leurs enfants grandir, et sont passé à coté de leur propre vie , alors tu sais, rien n'est tout blanc et rien n'est tout noir.

F.B a écrit :

- Ah ça, ce ne sont pas les passionnés qui manquent, je trouve même qu'il y'en a beaucoup trop...
Comme tout, l'art est un marché, avec une offre et une demande.
Trop d'artistes, trop veulent en vivre, trop peu apportent quelque chose.

ca c'est valable pour tous les secteurs d'activité non ?
mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
Luna_jena a écrit :
mashgau a écrit :

Car avec une famille, le crédit de la maison, de la voiture, des horaires de dingues, un temps fou perdu dans les transports, faut quand même pouvoir .

certe , mais ou as tu vu qu'il payait un credit de maison , de voiture, avec famille et enfants à charge ?

Déjà j'avoue avoir oublié de citer ton précédent post où tu t'insurgeais contre la "mentalité française" de rester le cul posé sur sa chaise et ne rien entreprendre.

Je cherchais donc à recadrer un peu tout ça, car encore faut-il être assez "libre" pour pouvoir égoïstement tout claquer pour vivre sa passion, ou faire un tour du monde en solitaire ou que sais-je

Et effectivement, comme le dit F.B, c'est le devenir de toute personne de bon sens qui souhaite fonder une famille, c.a.d que ses désirs personnels passent en dernier.

Et si tu lis bien mon post jusqu'au bout, je dis exactement que s'il n'a pas de contraintes, je lui conseille de effectivement sauter le pas, puisqu'il a la chance en plus de posséder un bon diplôme / job, et donc la possibilité de retrouver qq chose s'il ne réussit pas dans son entreprise.

Maintenant, il faut aussi faire ses choix en connaissance de cause, et je tentais donc de montrer les choix qui à mon sens ne peuvent plus être fait dans un certain cas de figure (père de famille, ce qui est exactement mon cas ), qui est bien souvent la "normalité".

Mais chacun fait ce qu'il veut, libre à n'importe qui de ne pas s'y conformer. Moi je choisis de voir mon fils grandir (et surtout de le voir un maximum !) et de lui fournir un toit agréable, des vacances et tout ce que je juge nécessaire à son épanouissement.
Et tout cela dit sans prétention
F.B a écrit :
Mais oui justement, c'est bien parceque musicien ça n'est pas une profession, y'a pas de diplôme pour ça.

N'importe qui peut aller dans un bar si le patron accepte, jouer son truc (souvent de mauvaise qualité) gratos et t'enlever le pain de la bouche...

pour info musicien est une profession, avec un statut particulier, (l'intermittence)
c'est pas parce que t'as pas de diplome que c'est pas un metier , si tu veux monter un commerce demain ou faire taxi t'as pas besoin de diplome ...
par consequent ce que font ces mecs ca s'appelle du travail au noir, et ca peut leur couter cher.
à la difference que si moi demain j'fais le taxi au black parce que la voiture "ca m'fait delirer" ben la ils vont pas laisser passer les pouvoirs publics.
la musique est pas prise au serieux , donc les controles inexistants, mais bon ca semble changer et tant mieux.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Oct 2008, 17:15
Citation:
cqfd, si t'etais intermittent t'accepterais pas de jouer dans ces conditions..

Ben justement, je suis pas intermittent, et ça me donne vraiment pas envie de jouer.....
D'autant plus qu'entre installer, jouer et plier pour rien et regarder ma série favorite sur la 6, pour moi yapa photo....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
mashgau a écrit :

Déjà j'avoue avoir oublié de citer ton précédent post où tu t'insurgeais contre la "mentalité française" de rester le cul posé sur sa chaise et ne rien entreprendre.

deja c'est aps moi qui l'invente ça hein, et de plus c'est pas que le francais veut rester le cul sur sa chaise, c'est qu'il dissuade son voisin de lever le sien

mashgau a écrit :

Mais chacun fait ce qu'il veut, libre à n'importe qui de ne pas s'y conformer. Moi je choisis de voir mon fils grandir (et surtout de le voir un maximum !) et de lui fournir un toit agréable, des vacances et tout ce que je juge nécessaire à son épanouissement.
Et tout cela dit sans prétention

ben sans pretention non plus, moi j'amene ma fille à l'ecole, je la ramene, passe mes mercredi avec elle, m'occuppe de son education, j'vois pas le rapport, et j'vois pas bcp de papa à la sortie de l'ecole, j'ai lavantage de bosser la nuit donc d'etre present...
et notre niveau de vie est plutot correct ,elle a 7 ans et est deja partie en guadeloupe, republique dominicaine, cuba, maroc, crete , fait de la danse, des activités, etc
et on est pas des enfants de friqués ou autre, on economise, on fait gaffe, je gagne correctement ma vie , ma femme aussi, bref ca va quoi.

quel rapport ?

vous avez tous la vision du mec qui part 6 mois en tournée ou quoi ?

F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 21 Oct 2008, 17:19
Nan mais on est d'accord Luna Jena, c'est une profession mais elle est mal reconnue et elle ne trouve aucune estime...

Mais quand t'y repenses Gillou, regarde tout ce que tu fais gratos... quand tu bosses pour une entreprise, on paye tes notes de frais, tes déplacements, ta bouffe, ton outil de travail, ton tel voire plus et, évidemment, on te verse un salaire !

C'est fou comme les patrons de bar qui ne payent rien profitent de la passion des musiciens amateurs !
mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
Luna_jena a écrit :

Non, et surtout loin de moi l'idée de faire passer tous les musicos pour des parents indignes et / ou des clochards sans une thune (et encore moins toi)

Je me base par contre sur des amis / connaissances / membres de ma famille qui ont par exemple monté leur boite, et se sont réveillés parfois 10 ou 15 ans après en se rendant compte qu'ils n'avaient que très peu vu leurs enfants grandir, voir même au final avaient assez peu profités de la vie.

Mes réflexions étaient donc générales et pas liées uniquement aux métiers de la musique, mais uniquement au fait que parfois, prendre des risques pour faire quelque chose que l'on aime mais d'excessivement prenant a des conséquences (plus exactement peut en avoir) qu'il ne faut pas ignorer.

Effectivement, dans ce cas précis, je me base plus sur une personne faisant des tournées un peu partout (groupe ou spectacle) qu'une personne travaillant par exemple le soir à l'opéra de Paris toute l'année
mashgau a écrit :
Luna_jena a écrit :

Non, et surtout loin de moi l'idée de faire passer tous les musicos pour des parents indignes et / ou des clochards sans une thune (et encore moins toi)

Je me base par contre sur des amis / connaissances / membres de ma famille qui ont par exemple monté leur boite, et se sont réveillés parfois 10 ou 15 ans après en se rendant compte qu'ils n'avaient que très peu vu leurs enfants grandir, voir même au final avaient assez peu profités de la vie.

Mes réflexions étaient donc générales et pas liées uniquement aux métiers de la musique, mais uniquement au fait que parfois, prendre des risques pour faire quelque chose que l'on aime mais d'excessivement prenant a des conséquences (plus exactement peut en avoir) qu'il ne faut pas ignorer.

Effectivement, dans ce cas précis, je me base plus sur une personne faisant des tournées un peu partout (groupe ou spectacle) qu'une personne travaillant par exemple le soir à l'opéra de Paris toute l'année

ok je comprends mieux ta vision , mais bon faut bien quand meme des musiciens qui tournent et des gens qui montent leur boite...pour que le monde tourne et avance (il y a certe des echecs mais bon..) , alors n'enlevont pas la gnaque à ceux qui l'ont, c'est tout mon discours
cbien
  • cbien
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cbien
    le 21 Oct 2008, 17:41
Luna_jena a écrit :
si tu veux monter un commerce demain ou faire taxi t'as pas besoin de diplome ...

Là c'est une erreur,quasiment tout est reglementé maintenant dans notre chere France,il faut passer des exams(concours,stages) pour tout et il faut du pognon....
Maintenant,ceux "qui n'ont pas assez de burnes",bah c'est pas "nous" qui faisons les règles,tu as un bon job(ou tout du moins correct),tu le laches pour une passion,quand tu reviens,c'est plus la même,difficile de retrouver un job surtout quand les années passent,tu parlais des US,oui c'est une autre mentalité,tu montes un truc ,tu te plantes une fois,deux fois ,trois fois,tu restes credible (si ton nouveau projet est bon),par chez nous,c'est pas du tout la même,de toute façon,tu te plantes une fois,tu passes le reste de ta vie à payer et c'est pas les banques qui t'(re)avanceront un rond!!
Sur le fond,je suis daccord avec toi de mener sa vie à sa façon et de ne pas hesiter à se jetter à l'eau,dans la pratique,je crains que ce soit tout autre..
farnouts
Citation:
cqfd, si t'etais intermittent t'accepterais pas de jouer dans ces conditions..

Quand j'étais intermittent, je n'ai évidemment jamais joué dans ces conditions. Depuis que je ne le suis plus, aucun changement.

Ah, si, en général on demande au patron s'il ne veut pas une petite pipe en plus...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Greg G.
cbien a écrit :
tu parlais des US,oui c'est une autre mentalité,tu montes un truc ,tu te plantes une fois,deux fois ,trois fois,tu restes credible (si ton nouveau projet est bon)

Heu, ouais, hein... Dans certains domaines, peut-être, mais c'est aussi une société où le paraître est tel que se planter, ça peut vouloir dire mourir aux yeux des autres et se voir coller jusqu'à la fin de ses jours une étiquette de loser. Regarde la vie politique américaine, c'est le meilleur exemple : t'as perdu une élection ? Tu dégages, mon vieux, carrière finie, point barre. En France, tu peux perdre toutes les élections présidentielles que tu veux, tu peux être candidat à la suivante pendant 40 ans.

Ok, ça n'a rien à voir avec le sujet, mais on n'est peut-être pas obligé d'utiliser systématiquement le cliché des US dans chaque discussion sur les "mentalités" françaises...
cbien
  • cbien
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cbien
    le 21 Oct 2008, 17:53
Pour les us,c'était en reponse à...
La france n'est pas un pays "rock 'n roll",c'est peut-être mieux,c'est peut-être moins bien ,en tout cas c'est comme ça...
parenthèse :Quand aux politiques chez nous,ça fait 300 ans que c'est les mêmes,petit cercle entre amis..
Greg G.
OK pour dire que la culture entrepreneuriale c'est moins notre truc... après tout ch'ais pas si c'est un tort, au moment où les mirages sur l'économie américaine sont en train de s'évanouir sans avoir trop crié gare. La belle économie américaine, ça reposait sur un malentendu. C'était du bluff, un pari sur le fait que plus c'était gros, plus ça allait durer... Raté.

Quant à la musique, c'est sûr qu'en France, tu peux en faire quand ça n'emmerde pas le voisinage, c'est-à-dire à peu près jamais... 'fin aux US ils ont aussi Sun City où les gens de moins de 55 ans sont interdits (avec police privée pour virer les "intrus")... donc les US sont rock','roll quand ça les arrange

Si tu veux, je ne regarde pas notre pays avec émerveillement, très loin de là, mais je crois aussi qu'on ferait bien d'arrêter de clamer partout que ça irait mieux si "on était comme eux". On s'acharne à reproduire les conneries qu'ils ont faites, avec 20 ans de retard, et on affecte de ne pas voir que eux se sont rendus compte des conneries en question et sont passés à autre chose (j'ai des collègues américains, beaucoup pensent que les gouvernants américains feraient bien de s'inspirer un peu de ce qui se passe en Europe, par exemple chez nous, sur un certain nombre de points).

Après j'ai bien compris que c'était "en réponse à". je creuse juste un peu le truc, c'est une question qui m'intéresse
cbien a écrit :

Là c'est une erreur,quasiment tout est reglementé maintenant dans notre chere France,il faut passer des exams(concours,stages)
.

passer un exam pour faire ton commerce ou faire le taxi ? quels exams ?

Greg G. a écrit :

Ok, ça n'a rien à voir avec le sujet, mais on n'est peut-être pas obligé d'utiliser systématiquement le cliché des US dans chaque discussion sur les "mentalités" françaises...

ah mais c''est pas une question de cliché , j'en parlais encore y'a une semaine avec une danseuse qu'a la green card (gagnée en loterie !) et qui fait la navette US - ici, ici tout est basé sur le diplome, la bas , sur les competences , bref la bas elle taffait, ici , la misere

et ca va dans les 2 sens , joe diorio qui se laisse aller ? ils peuvent te le fouttre à la porte , la meme chose ici ? n'y pensez meme pas.

resultat, vachement plus de dynamisme quand meme , à ce niveau, apres y'a pleins de choses à dire, mais à ce niveau, c'est plutot positif quoi.

et mon pote qu'a fait le GIT, m'expliquait un peu le truc, le coté, ptet utopique, mais qui est dan sl'air, "tout est possible"
ici t'as un mec de 25 piges qu'a deja un background qui dit "j'ai la peche et les crocs" , sur un forum de musicien, tout le monde lui conseille de pas y'aller excusez moi mais ca reflete bien le "cliché" aussi....

En ce moment sur bla bla et guitare...