[3615 Ma Laïfe] Tout laisser tomber pour la guitare... ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
hébé ce topic est interessant car il revele une chose : notre reputation française de defaitistes , du "oula fais pas ca", "oula ca va etre trop dur" , "oula t'y arrievra jamais"

on dirait tous des vieux qui parlent "garde ton taf ! t'es peinard" "la retraite "etc.

C'est ce qui nous diferencie des US ou on te repondrait "yeah , fonce mon gars" !
c'est ce qui fait bouger les gens la bas d'ailleurs , ici on recherche à tout prix la "securité" sinon on vit pas en paix, c'est tout de meme incroyable.

un jour j'ai boeuffé avec lucky peterson (:-)) en corse, jl'ui ai demandé "j''essaye d'etre guitariste..." j'avais pas fini ma phrase qu'il me disait "don't try , BE a musician" , ca resume tout, faut une volonté et y croire.

Ca me rappelle cette emission sur un couple de vendreur de fringue du sentier qui voulait monter une marque de jean à los angeles , et demandaient conseil à leurs amis : TOUT LE MONDE leur à dit : le faites pas , gardez votre situation, bla bla.
ils l'ont fait sans ecouter personne et ça a marché...vous allez me dire , ils auraient pu se planter, mais je prefere les remords aux regrets.

conseiller les autres de pas faire c'est souvent se rassurer face à ses propres frustrations , ce mec a un CV, il peut tenter , et si ca le fait pas toujours prendre un autre chemin, ca lui fera une experience en plus et meme ca gonflera son cv de maniere consequente (mec qui bouge, qui ose..)

ho les gars , la vie c'est pas forcement taf tranquille (ouf j'suis fonctionnaire, j'ai mas place au paradis ! me voila rassuré ) , maison, retraite , faut un peu sortir les couilles de temps en temps et assumer ses envies si on y croit à fond., la vie est courte, plus courte qu'on ne pense.

j'ai qu'une chose à dire à l'auteur de ce topic, si vraiment c'est une envie profonde , fonce , y'a que toi qui sait , parce que si tu demandes l'avis aux autres, t'es pas sorti de l'auberge !!

my 2 cent

PS : j'ajoute :
Citation:
Mais tout ceci ne serait qu'une première étape, car j'ai beaucoup d'ambition. Je voudrais recommencer à zéro, partir du bas de l'échelle, et monter pour arriver, d'ici quelques années, à lancer ma boîte, soit un magasin avec un concept particulier, soit dans la distribution/Commerce international mais toujours dans la guitare.

s'il vous ecoute son ambition il la laisse au placard...comme je le dis tout cela est bien revelateur de notre mentalité , qui me desole un peu, 95% de t'es fou (alors que le mec a les crocs et qu'il a pas 14 ans) ....et 5% de oui vas y.
ouch ca fait peur
Greg G.
thierry 4567 a écrit :
Ce serait dommage, au vue de tes capacités, de ne faire que vendeur de copies de Strat... Place toi au niveau marketing Européen, diffusion de la musique niveau planétaire, production, ou bien encore lance toi dans l'écriture d'une thèse sur la musique et ses fantasmes, rêve ou réalité, etc...

Je rebondis sur cet extrait de post absolument hilarant, car j'allais justement évoquer mon cas...

Ne vois aucune moquerie à ton encontre dans ce que je vais dire, mais parler de la thèse juste après le marketing international, c'est comique ! Voilà le pire projet professionnel à l'heure actuelle, loin devant le boulot de vendeur en mag' de musique, parce qu'au bout du compte les places sont mille fois moins nombreuses (allez, on va jusqu'à 10000 fois moins ?)... J'entame ma 4e année de thèse d'histoire, j'ai été allocataire de recherche du ministère (pas beaucoup chaque année, hein, je vous laisse imaginer le dossier scientifique que j'ai dû bétonner pour y arriver...), j'ai enseigné à l'université pendant les trois dernières années, on m'a lu dans les meilleures revues, on m'a vu dans les colloques internationaux... Un boulot (je parle bien de boulot puisque j'avais un CDD de trois ans avec le ministère, je cotisais pour ma retraite, etc.) passionnant à tous égards, formidable.

Le hic, c'est qu'au sortir de mes trois années de contrat, soit dans moins de 10 jours... c'est le chômage, parce que le poste que je devais avoir cette année a dégagé sans crier gare (j'espère l'avoir l'année suivante) et que je ne suis pas passé, contrairement à la plupart de mes semblables en sciences humaines, par les concours de l'enseignement secondaire avant. J'ai une fille de 2 ans 1/2 sur les bras, une thèse que je n'aurai pas fini avant au moins un an... Bref, faites des thèses si ça vous chante, c'est absolument passionnant, on a le sentiment de se réaliser dans quelque chose de stimulant qui dépasse le seul diplôme, mais si vous n'avez pas de parachute, préparez vous au virage en sortie.

Tout cela pour dire, en revant au sujet initial de ce topic, que parfois je n'exclue pas de tenter des choses dans la musique. A ceux qui vont me dire que c'est irréaliste, je répondrai d'abord qu'aujourd'hui ça ne l'est pas plus qu'espérer devenir maître de conférences à l'université, et ensuite qu'avec un paternel guitariste pro (accompagnateur de Rod Stewart, Linda Ronstadt, Planxty...) et ingé son (pour Pierre Bensusan, dont il a aussi été tout manager pendant 8 ans, Didier Malherbe...) depuis 1979, j'ai pu observer sérieusement comment les choses se passaient. Il y a plusieurs années déjà, une porte s'était ouverte, justement parce que j'avais souvent rencontré des pros et joué avec eux : j'avais pas mal d'ouvertures pour accompagner des artistes, pour des sessions, etc. Pas de quoi se prendre pour Lukather, ok, mais de quoi vivre à peu près correctement (c'est loin d'être le cas de tous ceux qui se lancent sur le marché). Hé bien, figurez vous que j'ai laissé filer, parce qu'à l'époque, je m'étais mis la tête à fond dans mes études d'histoire, en me rendant compte qu'elles m'intéressaient vraiment, bien au-delà du seul diplôme.

Par contre, aujourd'hui, j'envisagerais moins de bosser comme guitariste que comme producteur (bie ngrand mot, mais c'est sans doute ce qui s'en rapproche le plus). Je ne dis pas ingé son parce que les aspects techniques de la musique ne m'intéressent qu'en étroite relation avec une démarche artistique : faire enregistrer des gens, leur donner une couleur, une direction... voilà un truc qui me plairait.

PS : vendeur de Stagg... JAMAIS.

EDIT : je suis d'accord avec Steph Je ne partage pas la comparaison avec les US pour plein de raisons, mais pour le reste, ok.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Oct 2008, 11:18
Citation:
Ca me rappelle cette emission sur un couple de vendreur de fringue du sentier qui voulait monter une marque de jean à los angeles , et demandaient conseil à leurs amis : TOUT LE MONDE leur à dit : le faites pas , gardez votre situation, bla bla.
ils l'ont fait sans ecouter personne et ça a marché...vous allez me dire , ils auraient pu se planter, mais je prefere les remords aux regrets.

Yes, mais imagine l'inverse: des ricains qui veulent monter une boite en France....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
sarssipius
Luna_jena a écrit :

un jour j'ai boeuffé avec lucky peterson (:-)) en corse, jl'ui ai demandé "j''essaye d'etre guitariste..." j'avais pas fini ma phrase qu'il me disait "don't try , BE a musician" , ca resume tout, faut une volonté et y croire.

Lucky Peterson est un disciple de Yoda

Yoda Jedi Master a écrit :
Try Not. Do or do not. There is no try.

Sinon, bah heu parfaitement d'accord avec Luna et Greg...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Gillou a écrit :

Yes, mais imagine l'inverse: des ricains qui veulent monter une boite en France....

Z'ont des shadoks en amérique??
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Gillou a écrit :
Citation:

mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
Le "va y fonce", c'est très bien certe, mais encore faut-il pouvoir raisonnablement foncer !

Car avec une famille, le crédit de la maison, de la voiture, des horaires de dingues, un temps fou perdu dans les transports, faut quand même pouvoir (je le redis : pouvoir, car le vouloir ne suffit pas forcément lorsqu'on a pas le temps ! à moins de dormir 2h par nuit ^^) ne serait-ce que faire un truc qu'on adore à coté à un niveau tel qu'on puisse supposer en vivre.

Donc tout plaquer pour réaliser sa passion, faut soit gagner au loto, soit être un gros égoïste et ne penser qu'à sa tronche et mettre ses proches dans la merde.

Ceci étant dit, si tu es jeune, insouciant, sans attaches et sans crédits, et que tu as la chance en plus d'avoir un diplome "parachute de secours", effectivement, je dis fonce. Car la vie est trop courte

Au pire, dans quelques années si tu echoue dans ton essai, tu pourras retourner à ta vie d'avant sans rien regretter.
mashgau a écrit :

Car avec une famille, le crédit de la maison, de la voiture, des horaires de dingues, un temps fou perdu dans les transports, faut quand même pouvoir .

certe , mais ou as tu vu qu'il payait un credit de maison , de voiture, avec famille et enfants à charge ?
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 21 Oct 2008, 15:56
Luna_jena a écrit :
mashgau a écrit :

Car avec une famille, le crédit de la maison, de la voiture, des horaires de dingues, un temps fou perdu dans les transports, faut quand même pouvoir .

certe , mais ou as tu vu qu'il payait un credit de maison , de voiture, avec famille et enfants à charge ?

Bah c'est le devenir de la grande majorité des hommes de 25 ans...

Avant je me disais "tout ça c'est du vent, je préfère vivre chichement de ma passion que correctement d'un truc qui me plait moins !" et aujourd'hui c'est complètement l'inverse.

Pas mal de gens que je connais qui exercent une profession artistique sont, il faut l'avouer, des gens assez égoïstes...
F.B a écrit :

Bah c'est le devenir de la grande majorité des hommes de 25 ans...

il est donc encore temps pour lui de choisir son chemin

F.B a écrit :

Avant je me disais "tout ça c'est du vent, je préfère vivre chichement de ma passion que correctement d'un truc qui me plait moins !" et aujourd'hui c'est complètement l'inverse.

Pas mal de gens que je connais qui exercent une profession artistique sont, il faut l'avouer, des gens assez égoïstes...

l'egoiste recherchera d'abord sa petite securité non ? et qui au bout d'un certain temps a besoin de son petit confort pour etre heureux sinon il l'est pas.
quel age as tu ?
ne crois tu pas qu'il existe des gens assez passionnés pour continuer l'art en professionnel, ce qui te permet d'aller au cinema , concerts, expos etc ?
F.B
  • F.B
  • Publié par
    F.B
    le 21 Oct 2008, 16:18
Luna_jena a écrit :

l'egoiste recherchera d'abord sa petite securité non ? et qui au bout d'un certain dtemps a besoin d eson petit confort pour etre heureux sinon il l'est pas.
quel age as tu ?
ne crois tu pas qu'il existe des gens assez passionnés pour continuer l'art en professionnel, ce qui te permet d'aller au cinema , concerts, expos etc ?

- Bah de mon coté je n'ai pas un énorme besoin de sécurité...
par contre si je fonde une famille un jour, j'aimerais effectivement que ma famille ne manque de rien, ce qui n'a pas l'air de tourmenter pas mal d'artistes.

- j'ai 24 ans

- Ah ça, ce ne sont pas les passionnés qui manquent, je trouve même qu'il y'en a beaucoup trop...
Comme tout, l'art est un marché, avec une offre et une demande.
Trop d'artistes, trop veulent en vivre, trop peu apportent quelque chose.

Et enfin, pas mal de musiciens ont cassé leur propre marché... déjà que nous ne sommes pas dans un pays de musique, avec peu d'endroits où jouer, trop acceptent de jouer gratuitement ou payés en nature, ce qui ne tire pas le statut de musicien vers le haut...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Oct 2008, 16:42
Tiens pour abonder dans ton sens, j'ai par exemple l'occasion de jouer dans un bar associatif en novembre. Voilà les conditions:
- pas de cachet, c'est au chapeau (en gros, on mendie auprès des spectateurs)
- pas de sono, il faut amener la nôtre
- on ne peut pas jouer fort à cause des voisins
- pas de repas prévu pour les musiciens
- pas sûr qu'on puisse avoir les boissons gratos
- faut payer la cotisation à l'assoce
- pas moyen de se garer dans le quartier pour décharger le matos

Ces conditions sont tout à fait réjouissantes pour les musiciens pros. En gros, la bar va encaisser les consos et ne rien donner aux groupes. On pourrait croire que pas un groupe ne voudrait venir jouer dans ces conditions...

Et bien, la programmation de ce bar est complête 3 à 4 mois à l'avance !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Greg G.
Oui, parce que le nombre de groupes qui ont envie de jouer (toutes "conditions" confondues) est tellement énorme par rapport au nombre d'endroits où il est possible de le faire, que les gérants de ces lieux trouveront toujours moins cher, toujours prêt à faire plus de sacrifices, etc. Pour faire un raccourci rapide mais pas foncièrement faux, c'est un peu comme la main d'oeuvre pour les grosses entreprises, quoi : maintenant, les travailleurs chinois coûtent trop cher (on entend de plus en plus dire ça sérieusement à la télé, vous n'avez pas remarqué ?) donc c'est l'Inde, puis le Bengladesh... Jusqu'où on ira ? Bah jusqu'à ce que ça revienne à nous

regardez la fête de la musique, dans la plupart des villes il n'y a que dans les bars qu'on peut jouer... c'est booké parfois deux ou trois ans à l'avance.
F.B a écrit :

Et enfin, pas mal de musiciens ont cassé leur propre marché... déjà que nous ne sommes pas dans un pays de musique, avec peu d'endroits où jouer, trop acceptent de jouer gratuitement ou payés en nature, ce qui ne tire pas le statut de musicien vers le haut...

ce sont plutot les non musiciens qui viennent jouer apres leur taf qui cassent le marché, pas les musiciens pro

Gillou a écrit :
Tiens pour abonder dans ton sens, j'ai par exemple l'occasion de jouer dans un bar associatif en novembre. Voilà les conditions:
- pas de cachet, c'est au chapeau (en gros, on mendie auprès des spectateurs)
- pas de sono, il faut amener la nôtre
- on ne peut pas jouer fort à cause des voisins
- pas de repas prévu pour les musiciens
- pas sûr qu'on puisse avoir les boissons gratos
- faut payer la cotisation à l'assoce
- pas moyen de se garer dans le quartier pour décharger le matos

Ces conditions sont tout à fait réjouissantes pour les musiciens pros. En gros, la bar va encaisser les consos et ne rien donner aux groupes. On pourrait croire que pas un groupe ne voudrait venir jouer dans ces conditions...

Et bien, la programmation de ce bar est complête 3 à 4 mois à l'avance !

cqfd, si t'etais intermittent t'accepterais pas de jouer dans ces conditions..
Greg G. a écrit :
Oui, parce que le nombre de groupes qui ont envie de jouer (toutes "conditions" confondues) est tellement énorme par rapport au nombre d'endroits où il est possible de le faire, que les gérants de ces lieux trouveront toujours moins cher.

enfin moi j'baisse pas mon minimum et ca m'empeche pas de taffer, comme quoi...
F.B
  • F.B
  • Publié par
    F.B
    le 21 Oct 2008, 16:57
Mais oui justement, c'est bien parceque musicien ça n'est pas une profession, y'a pas de diplôme pour ça.

N'importe qui peut aller dans un bar si le patron accepte, jouer son truc (souvent de mauvaise qualité) gratos et t'enlever le pain de la bouche...

Je suis le premier à plaindre le statut des bons musiciens Luna Jena

Personnellement lorsqu'il y'a un groupe dans une soirée/bar je n'y vais pas, parcequ'il est la plupart du temps mauvais, il me casse les oreilles et m'empêche de discuter

En ce moment sur bla bla et guitare...