[3615 Ma Laïfe] Tout laisser tomber pour la guitare... ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Scrogneugneu
Merci à tous pour vos témoignages, surtout continuez d'en apporter. C'est exactement ce dont j'ai besoin. Je vois aussi que beaucoup de gens se sentent concernés, comme quoi beaucoup se posent cette question.

Il ressort que le risque principal est de perdre la passion, et ça je n'en ai pas envie du tout. De toute façon, je ne compte pas tout plaquer du jour au lendemain, ça n'a jamais été mon intention et ce serait stupide.

Je crois qu'en effet il vaut mieux qu'il y ait une séparation entre passion et métier, mais il devrait à mon avis quand même y avoir un lien pour faire en sorte que ce métier soit le plus motivant possible. J'envisagerais alors, si je change de boulot un jour, de rester dans le domaine commercial, mais d'essayer de travailler pour une société en rapport avec la musique. Et en rentrant, ma belle guitare qui m'aura manqué toute la journée sera mienne pour toute la soirée, comme maintenant

Je compte peut-être aussi, juste pour l'expérience, essayer de trouver un magasin de grattes où je pourrais travailler juste le samedi ou le dimanche, histoire de voir quand même un peu comment c'est sans rien devoir lâcher. Puis ça fait toujours une expérience.

Y a-t-il des gens qui ont d'autres exemples de boulots dans le vaste univers de la musique (je parle principalement de point de vue business, marketing, etc.)?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
scanlan75018
Bah bah bah, si tu as un boulot qui te plaît, où tu ne sens pas de mal être particulier, surtout garde le.

Laisse passer les années...

Tu vis simplement une phase post études tout à fait "normale". Le boulot c'est par définition un truc contraignant. Donc pas toujours cool, même si c'est super intéressant.
L'aspect contraignant tend parfois à gommer l'intérêt que tu as pour le fond du travail.

Tout lâcher pour travailler dans le milieu de la musique, ca me semble un peu risqué, pour deux raisons :
- rien ne dit que tu ne perdras pas ta passion en cours de route à cause du travail : là tu as tout perdu
- rien ne dit qu'en conservant ton travail actuel, tu ne pourras pas petit à petit t'orienter vers qqchose de plus proche de la musique, sans grosse prise de risque ni grand boulversement.

Des questions similaires peuvent se poser pour plein de trucs une fois que tu bosses :

- est ce que ca serait pas mieux d'aller habiter à Toulouse plutôt qu'à Paris, parce qu'il fait beau et que c'est plus relax
- dans quelle mesure faut il se placer pour espérer évoluer rapidement dans sa boîte, ou est ce que finalement ca ne vaut pas vraiment le coup de s'embêter avec un plan de carrière
etc etc...

De mon expérience perso (8 ans que je bosse, je suis ingénieur d'une grande école dans une grande boîte) : tu te poses des tas de questions pdt les premières années de taf, questions que tu n'as pas pu te poser quand tu trimais en prépa ou que tu te saoulais la gueule en école.
Ca se fait à se moment là car, tu as le temps de te poser les questions donc, mais aussi tu commences à trouver çà barbant de te lever le matin (ca te semble maintenant normal de gagner ta vie, il n'y a plus vraiment l'émerveillement du salaire qui tombe), tu n'as pas encore trop de contraintes (enfants, prêts immobiliers...) etc...

La première idée qui vient c'est : pourquoi je me fais chier à faire ce taff alors que je serais bien plus à l'aise si j'étais dans mon domaine de prédilection...
Puis tu regardes le risque à prendre, les années qui sont devant toi, les voyages que tu as envie de faire mais que tu ne pourras pas faire si tu es au SMIC et que tu as plus de congés, puis tu te dis que tu vas bientôt avoir envie de fonder une famille, d'acheter une baraque, enfin tout ce qui demande du fric...

Au final tu pèses le pour, le contre, et puis ensuite c'est une décision perso. Mais le retour arrière est souvent difficile. Et prendre le risque de se dégoûter de sa passion c'est dommage.
Je pense pour ma part qu'il y a des tas de moyens de l'assouvir différemment, tout en gardant ton job actuel et donc en ne prenant pas de risque...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
rönönö a écrit :
C'est le post de F.B qui m'a fait réagir. Finalement on est pas si loin !

J'ai eu mon bac l'année dernière et je viens d'encaisser ma première année en école de commerce. Je me posais la question de savoir si ça vaut le coup une école typée MAI. Enfin, bref c'est pas la question.


Inscription à l'année => 6000€ (sans compter qu'il faudra que tu te trouve à loger à Nancy ... manger etc ...)

Mon cas,
Sortie de BAC => Je file en BTS ou je tente la MAI (sachant que je suis à 1 petite heure de Nancy et que j'ai moyen de m'y loger !)
Sortie de BTS => Licence ou la MAI ???
Sortie de Licence Pro => Ingé ??? Je bosse ??? Ou la MAI ???

Finallement je n'ai jamais foutu les pied à la MAI ... J'ai une connaissance qui s't est retrouvé, avec aide de la région l'inscription lui est revenu "qu'à" 3000€ ... Aujourd'hui il galère pas mal entre petit boulot de misére et autre ...

La MAI, comme l'a dit Jean Fontanille, plus tu y rentre fort plus tu en ressort fort !!!
C'est une super école, tu en ressort juste comme une bête à la guitare, sans réél diplome ... Tu peut sortir major de promo et finir toutes ta vie à galérer en 3 x 8 comme finir bon dernier et te retrouver avec une "bonne" place dans le millieu musical ...



Y'a un truc qui ressort assez de tout ce qui est dit ... C'est malheureux à dire mais c'est le pognon ...
rönönö
Je te suis totalement Jérome P ça fait un bout de temps que je me suis renseigné et posé la question.

Pour couper court, il me suffit de dire que si j'ai envie d'y aller c'est pour avoir un prétexte de travailler mon instrument pendant un an sans relâche. J'y vais pas pour un quelconque diplôme ou classement.

Quant à savoir si je suis prêt à débourser mes 5000€ (CMA Valenciennes) ou plus, ça bien sûr c'est une autre question, et je pense aussi au conservatoire (Classes de Jazz, etc...)
yuni/chaos
Hors sujet:

Au moins Nancy est la ville étudiante la moins chère de France niveau logement surtt pas d'inquiétude à avoir...
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
popopopom
Ca ne sert à rien de faire le clampin dans un magasin de musique. Les petits commerces sont en pleine crise.
Par contre, le monde de la guitare s'étend dans le monde entier, en particulier en Asie. Je pense que tu peux mettre à profit tes acquis en commerce international et ta passion pour développer quelque chose là bas. Je ne parle pas de la Chine ou le Japon(c'est déjà trop tard depuis longtemps), mais plutôt des pays comme l'Inde. Ils ont en général peu accès à l'amplification à lampe car ils ont des taxes assez protectionistes sur les produits importés. Il y a des importateurs officiels mais ils ne font pas l'effort de proposer toute la gamme car ils n'ont pas les compétences techniques pour installer le SAV ou se développer une petite chaine de production.
A toi, de te débrouiller pour trouver des associés, acquerir une expertise technique et essayer de voir sur place comment gérer tout ça avec la corruption en place. Je pense qu'il y a surement des firmes françaises qui aimeraient se trouver des gens de confiance pour développer ces marchés un peu plus en profondeur sans se faire harakiri dans 10-15 ans en retour.
Voilà, à toi de compléter ton cursus ou d'aller à l'aventure. Si ça se trouve, tu partiras sur d'autres voies en cours de route!
cordialement ami wallon .
Mr Scrogneugneu
popopopom a écrit :
Ca ne sert à rien de faire le clampin dans un magasin de musique. Les petits commerces sont en pleine crise.
Par contre, le monde de la guitare s'étend dans le monde entier, en particulier en Asie. Je pense que tu peux mettre à profit tes acquis en commerce international et ta passion pour développer quelque chose là bas. Je ne parle pas de la Chine ou le Japon(c'est déjà trop tard depuis longtemps), mais plutôt des pays comme l'Inde. Ils ont en général peu accès à l'amplification à lampe car ils ont des taxes assez protectionistes sur les produits importés. Il y a des importateurs officiels mais ils ne font pas l'effort de proposer toute la gamme car ils n'ont pas les compétences techniques pour installer le SAV ou se développer une petite chaine de production.
A toi, de te débrouiller pour trouver des associés, acquerir une expertise technique et essayer de voir sur place comment gérer tout ça avec la corruption en place. Je pense qu'il y a surement des firmes françaises qui aimeraient se trouver des gens de confiance pour développer ces marchés un peu plus en profondeur sans se faire harakiri dans 10-15 ans en retour.
Voilà, à toi de compléter ton cursus ou d'aller à l'aventure. Si ça se trouve, tu partiras sur d'autres voies en cours de route!
cordialement ami wallon .


Mmmmh c'est à creuser, merci du tuyau cousin Picard
Ce n'est pas le genre de trucs où je partirais à l'aventure seul en tous cas, ça demande quelques années de préparation.

Et merci encore à tous pour vos réponses!
Merci aussi en particulier à scanlan75018, car c'est vrai que les premières années de travail sont une vraie remise en question, je n'avais jamais vu les choses comme ça.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Invité
  • Invité
bande de défaitistes!

les réalités de la vie sont à prendre en compte mais avec l'ambiance générale de vos posts,autant qu'on reste à faire des boulots qui ne nous plaisent pas et qu'on reste là à poster sur le forum.

Dans la vie,il faut savoir prendre des décisions qu'elles soient réfléchies ou non,c'est ça aussi la vie.
ray22
  • ray22
  • Special Cool utilisateur
  • #39
  • Publié par
    ray22
    le 19 Août 2008, 02:32
À lire la majorité des posts, en bossant dans la musique, on perd la passion et on ne peut guère espérait plus que le smic.

Alors, étant un peu dans le cas du mec qui a fait de bonnes études mais que la zik taraude (je pense là je parle des métiers de l'administration de la musique et de la gestion culturelle et pas des musiciens ), je me pose des questions, tel un idéaliste qui voit ses illusions s'envolaient :

Est ce que ceux qui sont dans la zik, le font sans passion dans la majorité ? Alors ça ou un autre job...

Est ce que gagnait sa vie plus ou moins confortablement est réservé à une minorité ?

Quels sont les bonnes motivations de choisir de vivre dans ce milieu si ce n'est la passion ?

Aprés c'est vrai, il semble qu'il y ait cette phase de post études comme signale scanlan75018, mais je n'ai pas de recul pour analyser ça...

Au passage Glam ND ton témoignage m'a beaucoup intéréssé car c'est la branche qui m'intérésse le plus dans les posts du topic (chargé de prod, entrepreneur de spectacles...). En gros, si j'ai bien compris, ce qui t'as usé c'est la surchage de travail. Ça n'aurait pas était possible de travailler (en terme de temps) comme tu le fais actuellement dans la zik ? Par curiosité, tu gagnais raisonnablement bien t'as vie ?
Paul Boogie
Gillou a écrit :
[
Sinon, répondre aux mail et aux MP de tous les forums, aux coups de fil, faire les factures et les colis, recevoir les marchandises, les ranger, ça prend toute la journée.
Et quand j'ai un peu de temps, je suis sur les forums.
Sans compter les mises à jour du site le week-end.
J'ai très peu de clients qui viennent, car ce n'est pas un magasin ouvert au public. C'est donc uniquement sur rendez-vous, ce qui est très rare dans la musique j'ai l'impression...(alors que très répandu dans la fringue ou la Hifi haut de gamme).


Mais embauche-moi, embauche-moi!!!!!
Très sincèrement, je ne sais pas si c'est plaisant à long terme, mais la description de ces quelques tâches ne me fait absolument pas peur! Enfin J'imagine que ça n'est peut-être qu'un bref aperçu! Mais moi j'adorerais pouvoir dans mon job faire un peu de relationnel/communication/négo avec le client (potentiel ou pas), gérer le stock, tout ça... Un peu de "physique" et un peu "d'intellectuel" dans mon taf, ça ne me déplairait pas, et si en plus on manipule et traite des produits qui sont pour nous attractifs, je trouve pas que ce soit la corvée et je ne pense pas que ça me dégoûte de la gratte pour autant... enfin je dis ça, vu ce que vous en dites, je changerais peut-être vite fait d'avis...
Moi aussi, je me pose la même question que Mr Scrogneugneu, j'ai dans la tête de changer de taf, et aimerais me tourner vers un emploi touchant au monde de l'instrument de musique et plus particulièrement la guitare biensûr... mai on sait ce qu'on laisse, on sait pas ce qu'on trouve...
Find your own way.
ray22
  • ray22
  • Special Cool utilisateur
  • #41
  • Publié par
    ray22
    le 27 Août 2008, 02:11
ray22 a écrit :
À lire la majorité des posts, en bossant dans la musique, on perd la passion et on ne peut guère espérait plus que le smic.

Alors, étant un peu dans le cas du mec qui a fait de bonnes études mais que la zik taraude (je pense là je parle des métiers de l'administration de la musique et de la gestion culturelle et pas des musiciens ), je me pose des questions, tel un idéaliste qui voit ses illusions s'envolaient :

Est ce que ceux qui sont dans la zik, le font sans passion dans la majorité ? Alors ça ou un autre job...

Est ce que gagnait sa vie plus ou moins confortablement est réservé à une minorité ?

Quels sont les bonnes motivations de choisir de vivre dans ce milieu si ce n'est la passion ?

Aprés c'est vrai, il semble qu'il y ait cette phase de post études comme signale scanlan75018, mais je n'ai pas de recul pour analyser ça...

Au passage Glam ND ton témoignage m'a beaucoup intéréssé car c'est la branche qui m'intérésse le plus dans les posts du topic (chargé de prod, entrepreneur de spectacles...). En gros, si j'ai bien compris, ce qui t'as usé c'est la surchage de travail. Ça n'aurait pas était possible de travailler (en terme de temps) comme tu le fais actuellement dans la zik ? Par curiosité, tu gagnais raisonnablement bien t'as vie ?


Personnes pour continuer la discussion ? Dommage ça devenait intéressant...
Sophia.S
Moi je dis, garde ton boulot bien payé, met de côté, et après crée ta propre société (tu pourra même y devenir vendeur si tu veux).
Comme ça, tu ne perds rien.
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
ray22 a écrit :

Au passage Glam ND ton témoignage m'a beaucoup intéréssé car c'est la branche qui m'intérésse le plus dans les posts du topic (chargé de prod, entrepreneur de spectacles...). En gros, si j'ai bien compris, ce qui t'as usé c'est la surchage de travail. Ça n'aurait pas était possible de travailler (en terme de temps) comme tu le fais actuellement dans la zik ? Par curiosité, tu gagnais raisonnablement bien t'as vie ?


desolé, je reviens seulement maintenant j'avasi pas vu qu'on avait rebondi sur mon post

La surcharge de boulot a été le plus gros facteur ... non pas que je sois une feignasse, mais là c'etait enorme ... bon les tournées aussi etaient enormes (pres de 500 000 spectaeur sur Holidayice sur une des années où j'etais) ... pour des petites boite sde prod, le probleme se pose aussi mais surement en à d'autre sniveaux ...

Pour la paye, je gagnais environ 2500 net par mois en moyenne (c'etait il y a 3 ans) sur l'année ... mais c'etait une des boites qui payaient le mieux ... compte 30% de moins environ dans la plupart des boites, voir memes certaines qui te prendront en intermittence meme pour un boulot de comptable ...

Si le boulot te branche, que t'es jeune et que tu as du temps (genre pas de copine ou marié) c'est Ok, ça peut aller (c'etait mon cas à l'epoque). Je serai celibataire et je n'aurai pas voulu refaire un groupe, j'aurai surement continuer un moment

C'est une question de choix
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
ray22
  • ray22
  • Special Cool utilisateur
  • #44
  • Publié par
    ray22
    le 28 Août 2008, 10:04
Glam ND a écrit :
ray22 a écrit :

Au passage Glam ND ton témoignage m'a beaucoup intéréssé car c'est la branche qui m'intérésse le plus dans les posts du topic (chargé de prod, entrepreneur de spectacles...). En gros, si j'ai bien compris, ce qui t'as usé c'est la surchage de travail. Ça n'aurait pas était possible de travailler (en terme de temps) comme tu le fais actuellement dans la zik ? Par curiosité, tu gagnais raisonnablement bien t'as vie ?


desolé, je reviens seulement maintenant j'avasi pas vu qu'on avait rebondi sur mon post

La surcharge de boulot a été le plus gros facteur ... non pas que je sois une feignasse, mais là c'etait enorme ... bon les tournées aussi etaient enormes (pres de 500 000 spectaeur sur Holidayice sur une des années où j'etais) ... pour des petites boite sde prod, le probleme se pose aussi mais surement en à d'autre sniveaux ...

Pour la paye, je gagnais environ 2500 net par mois en moyenne (c'etait il y a 3 ans) sur l'année ... mais c'etait une des boites qui payaient le mieux ... compte 30% de moins environ dans la plupart des boites, voir memes certaines qui te prendront en intermittence meme pour un boulot de comptable ...

Si le boulot te branche, que t'es jeune et que tu as du temps (genre pas de copine ou marié) c'est Ok, ça peut aller (c'etait mon cas à l'epoque). Je serai celibataire et je n'aurai pas voulu refaire un groupe, j'aurai surement continuer un moment

C'est une question de choix


Ok ! Merci de ces précisions. Ça m'éclaire pas mal sur la question .

Sinon, toi, j'imagine que t'avais une formation spécialisée dans la communication voir dans le spectacle, ou bien...

Autrement, si je comprend la situation du secteur, faut plutôt s'intéresser aux grosses prod qu'aux petites. Car je me suis dit tu sais : genre rentrer dans une petite structure, bien que fauchée, mais avec des types d'expériences, pour avoir plus de responsabilités. Mais, j'ai l'impression que ce genre de structure ne décollent jamais.
Puis, les boites qui te proposent de l'intermittence pour un boulot non artistique vaut-il mieux les fuir ?

Y a plus qu'à trancher
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
ray22 a écrit :


Ok ! Merci de ces précisions. Ça m'éclaire pas mal sur la question .

Sinon, toi, j'imagine que t'avais une formation spécialisée dans la communication voir dans le spectacle, ou bien...


Oui j'ai fait une maîtrise de communication et marketing

Citation:
Autrement, si je comprend la situation du secteur, faut plutôt s'intéresser aux grosses prod qu'aux petites. Car je me suis dit tu sais : genre rentrer dans une petite structure, bien que fauchée, mais avec des types d'expériences, pour avoir plus de responsabilités. Mais, j'ai l'impression que ce genre de structure ne décollent jamais.
Puis, les boites qui te proposent de l'intermittence pour un boulot non artistique vaut-il mieux les fuir ?


La structure où j'etais on etait ... 9
1 boss, une assistante de direction, 2 personnes specialisées billetterie (physique et internet, en relation avec les commités d'entreprise), un boss adjoint responsable de prod et son assistante, une comptable, un autre responsable de prod (principalement sur la route), une assistante "generale"/standardiste et moi en responsable com/marketing ... donc tre speu grosse ...

le monde de la prod a enormement changé en France depuis 4/5 ans, la faute à plusieurs choses... il faut savoir qu'en France on est le seul pays où il faut avoir une licence d'entrepreneur de spectacles pour exercer (sauf pour les associations qui peuvent organiser un nombre tres limité de concerts par an) ... ça empechait pas mal les grosses entreprises internationales (SH et clearchannel en tete) de s'imposer en France ... elles ne dominaient pas les specificité du marche français (et dans plein de domaine "l'exception française" tient bon) ... a force de mettre du fric (par exemple SH c'est plusieurs dizaines de millions d'euros pour un seul spectacle sur un lion dont Disney avait fait un succes), ce sboite scommencent à s'installer en France (avec plus ou moins de succes d'ailleurs) ... l'autre aspect et l'effondrement du marché du disque ... ce que le sgens ne savent pas c'est qu'une grosse partie des grosses boites de prod de spectacles sont en train d'etre rachetées par les grosses maisons de disque s... elles se sont dit : on perd de la thunes sur la vente de musique ? On va se rattraper sur le sconcerts ... ce qui explique, en partie, la flambée des prix de concert depuis 5/6 ans d'ailleurs ...

Tout ça pour arriver au fait que, le metier de producteur de spectacle où toiut le monde se connait, on va au resto, on est habillé comme de scharlatans mais on s'en fout on se marre ... se transforme de plus en plus en metier comme les autres habillé en costard au taff (je l'ai vu chez SH), à s ebattre sur de splans marketing ... aujourd'hui on a 2 mondes qui s'affrontent dan sce milieu et qui sait qui va gagner ...

Donc ca devient un taff où la passion du metier a un epu disparu (je parle que des plus grosses boites de prod) ... ca fait un peu comme pour le disque ... d'un coté le sgrosses majors et d el'autre sles independants, c'est le meillur parallele avec la prod de spectacle
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur bla bla et guitare...