[3615 Ma Laïfe] Tout laisser tomber pour la guitare... ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
ray22 a écrit :


Ok ! Merci de ces précisions. Ça m'éclaire pas mal sur la question .

Sinon, toi, j'imagine que t'avais une formation spécialisée dans la communication voir dans le spectacle, ou bien...


Oui j'ai fait une maîtrise de communication et marketing

Citation:
Autrement, si je comprend la situation du secteur, faut plutôt s'intéresser aux grosses prod qu'aux petites. Car je me suis dit tu sais : genre rentrer dans une petite structure, bien que fauchée, mais avec des types d'expériences, pour avoir plus de responsabilités. Mais, j'ai l'impression que ce genre de structure ne décollent jamais.
Puis, les boites qui te proposent de l'intermittence pour un boulot non artistique vaut-il mieux les fuir ?


La structure où j'etais on etait ... 9
1 boss, une assistante de direction, 2 personnes specialisées billetterie (physique et internet, en relation avec les commités d'entreprise), un boss adjoint responsable de prod et son assistante, une comptable, un autre responsable de prod (principalement sur la route), une assistante "generale"/standardiste et moi en responsable com/marketing ... donc tre speu grosse ...

le monde de la prod a enormement changé en France depuis 4/5 ans, la faute à plusieurs choses... il faut savoir qu'en France on est le seul pays où il faut avoir une licence d'entrepreneur de spectacles pour exercer (sauf pour les associations qui peuvent organiser un nombre tres limité de concerts par an) ... ça empechait pas mal les grosses entreprises internationales (SH et clearchannel en tete) de s'imposer en France ... elles ne dominaient pas les specificité du marche français (et dans plein de domaine "l'exception française" tient bon) ... a force de mettre du fric (par exemple SH c'est plusieurs dizaines de millions d'euros pour un seul spectacle sur un lion dont Disney avait fait un succes), ce sboite scommencent à s'installer en France (avec plus ou moins de succes d'ailleurs) ... l'autre aspect et l'effondrement du marché du disque ... ce que le sgens ne savent pas c'est qu'une grosse partie des grosses boites de prod de spectacles sont en train d'etre rachetées par les grosses maisons de disque s... elles se sont dit : on perd de la thunes sur la vente de musique ? On va se rattraper sur le sconcerts ... ce qui explique, en partie, la flambée des prix de concert depuis 5/6 ans d'ailleurs ...

Tout ça pour arriver au fait que, le metier de producteur de spectacle où toiut le monde se connait, on va au resto, on est habillé comme de scharlatans mais on s'en fout on se marre ... se transforme de plus en plus en metier comme les autres habillé en costard au taff (je l'ai vu chez SH), à s ebattre sur de splans marketing ... aujourd'hui on a 2 mondes qui s'affrontent dan sce milieu et qui sait qui va gagner ...

Donc ca devient un taff où la passion du metier a un epu disparu (je parle que des plus grosses boites de prod) ... ca fait un peu comme pour le disque ... d'un coté le sgrosses majors et d el'autre sles independants, c'est le meillur parallele avec la prod de spectacle
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
zebutcher
Très intéressant comme topic. Il y a 2 ans j'ai moi même eu ma petite crise pour me rediriger sur autre chose (en l'occurrence je partais plus sur la lutherie) mais finalement je n'ai pas sauté le pas. C'est un risque vraiment important avec une remise en considération complète de sa vie (jaurais ptet pas une baraque ni une grande famille, etc... etc...).

En gros faut savoir si on est capable d'être égoiste seul ou égoiste en famille. Si t'es égoiste seul tu peux très bien aller dans le milieu de la musique : les soirées à répétition, les groupies, la scène compensant la galère quotidienne (je parle pour le musicien). Dans ce cas tu oublies le fait de fonder une famille qui sera "stable" dans le sens où tes rentrées d'argent seront mince et fluctuante.

Perso je ne me voyais pas sans famille donc... j'ai choisi quelque chose de plus stable. A voir ce que le temps me donnera niveau musique.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • #47
  • Publié par
    willem
    le 28 Août 2008, 13:59
Moi aussi, y a quelques mois j'avais songé à ouvrir mon propre mag... j'ai pas de boulot a perdre vu que je suis vacataire de l'educ nationale (pas éternel) et que le CAPES que j'essaye de passer c'est une fois tous les 2ans et pour un seul poste offert... donc, j'y songeais mais avec seulement quelques milliers d'€, ça faisait peur de faire un crédit car le probleme avec une ouverture de magasin c'est qui faut se faire un stock... et ça ça fait très mal. et pis t'as à payer toutes ces foutus impots (j'ai un pote qui avait creer sa boite, 1e année t as des aides, ca va mais la 2e tu te fais allumer)
Par contre je me disais pour pas perdre la passion, que en ayant ton mag et en négociant tes instrus, tu choisis toi meme avec quelles marques tu vas bosser, ça implique des choix (pas vendre de MG15dfx par exemple ), faire des concessions, faire des paris sur telle ou telle marque... vendre ce que tu aimes au final car je suis persuadé que l'on peut pas garder la passion en vendant des stagg, des tenson, etc...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #48
  • Publié par
    Gillou
    le 28 Août 2008, 14:36
Citation:
je suis persuadé que l'on peut pas garder la passion en vendant des stagg, des tenson, etc...


Sauf quand on n'y connait rien, comme c'est (trop) souvent le cas..
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
voodooo child
Continue ton job y'en a plein qui aimerait avoir ta situation

Si tu te voit en vendeur musical, pourquoi tu n'ouvre pas un magasin en ligne spécialisé(simple site)

-que des modèle d'occasion
-que des grande marque a des bon prix (guitar d'expo)
-ampli
-ou alors simplement des pièces de réparation

enfin bref toutes les combinaisons sont possible et en plus ca sera comme un hobby qui te rapporte du fric en plus de ton job
Mr Scrogneugneu
En effet je compte garder mon job, je laisse ce projet pour dans quelques années, et alors là j'essaierai de lancer ma boîte. Par contre, je suis en train de plancher sur un concept différent, j'ai plein d'idées et quelques années devant moi pour être sûr de mon coup quand je me lancerai.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
ray22
  • ray22
  • Special Cool utilisateur
  • #51
  • Publié par
    ray22
    le 31 Août 2008, 21:53
Merci Glam ND pour la précision et le détail de ton expérience dans le monde de la musique business.
Invité
  • Invité
J'ai tout lu jusqu'ici

Moi, avant je rêvais vraiment d'avoir un groupe qui marche et faire des tournées et tout et tout.

Mon "témoignage" ne va probablement pas être intéressant mais jusqu'à il y a peu de temps j'étais fonctionnaire à 15 minutes de chez moi (et je vais peut-être y retravailler en CDI très bientôt, je croise les doigts) et j'avais la vie dont j'ai toujours rêvé.

Mon travail me laissait énormément de temps libre et j'ai tout le matos que je veux, j'étais bien payé et je pouvais (je le fais toujours) de la musique comme je veux, une grosse passion (une grosse obsession même) qui me prend tout mon temps libre certes, mais ou moi même je fixe les règles.

Je fais uniquement de la musique pour le plaisir et je joue ce que je veux, certes je ne suis pas un professionnel de la musique, mais un professionnel de la musique n'est pas spécialement ni un bon musicien ni un musicien heureux (mon oncle à un studio d'enregistrement et je connais pas mal de "session-man"), il suffit de voir le nombre de musiciens de bals qui vivent de ça et qui ne connaissent que leurs répertoires (comme ça a été dit avant).

Tout ça pour dire que c'est le pied pour moi de ne pas vivre de la musique car je peux en faire quand je veux POUR LE PLAISIR, je tente de produire mon premier album qui sera en ligne GRATUITEMENT (forcément j'ai un revenu je me fiche donc de vivre de ma musique).

Bref, désolé d'avoir enfoncé des portes ouvertes, j'avais juste envie d'en parler car moi aussi j'avais ce genre de doutes avant... !

Voilà, donc pour moi je trouve que tu devrais garder ton job si il te laisse assez d'énergie et de temps libre pour t'investir correctement dans la musique (peut être pas dans la vente, certes... mais c'est déjà ça !). Je songeais aussi à travailler dans un magasin de musique il y a pas mal de temps mais à force d'y traîner et de parler avec les vendeurs je me rends compte qu'énormément de vendeurs sont sous-payé, disent toute la journée la même chose et sont parfois obligé de faire des choses pas toujours en accord avec leurs principes.
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #53
  • Publié par
    Lapo77
    le 01 Sep 2008, 10:50
J'ai passer proche d'être vendeur dans un magasin de musique. Et plus j'y pense, plus je suis heureux que sa ne ce soit pas concrétiser. Le proprio m'a dit qu'il fallait étudier le matos qu'il avait, et tout connaitre leur matos. Et bon, m'informer pendant des lustres des copis de Fender/Gibson, c'est pas le top quoi.

Ensuite bon, ça doit dépendre de la période où tu es engagé, dans les temps mort ça doit être des vrai vendeur qui cherche, homme à tout faire dans les magasins( pour les petit) mais dans les temps fort c'est plus un vendeur saisonier, qui connais plus so-so la job et le matos.

Mais bon, vue le nombre de temps que je passe à m'informer ici et là du matériel et tout, si en plus je devais me rajouter de l'étude à faire pour du matos bas de gamme qui m'interesse pas pour être payé salaire minimum ... non merci.

Je pense de plus en plus à avoir une job moins en rapport avec la musique mais bien payé et tout qui permettrais de pouvoir m'acheter du bon matos et d'avoir beaucoup de temps libre pour la musique.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Invité
  • Invité
La musique doit rester un plaisir, une passion !

Scrogneugneu tu as un boulot précieux, garde le !
Rien ne t'empêche pendant tes vacances ou les samedis d'aller faire un stage dans un mag de zic...pour voir..

Par contre, rien ne t'empêche de préparer ou d'étudier une approche "globale" de la musique par rapport à tes capacités ou ton potentiel (communication et autres) . Je veux dire par là, si tu as une idée géniale de concept, de marketing, un truc totalement nouveau, que ce soit en distribution ou autre alors développe-le tranquillement, en parallèle, etc...

Ce serait dommage, au vue de tes capacités, de ne faire que vendeur de copies de Strat... Place toi au niveau marketing Européen, diffusion de la musique niveau planétaire, production, ou bien encore lance toi dans l'écriture d'une thèse sur la musique et ses fantasmes, rêve ou réalité, etc...

Evidemment, tout cela n'est qu'un avis personnel. Chacun étant différent, c'est difficile,... Chacun est responsable de sa vie...

dicton du jour:
La musique c'est bien (pour l'oreille), mais il faut manger...(pour l'estomac)

En tout cas, la musique doit toujours rester comme un jardin merveilleux que le pays soit imaginaire ou non ! C'est mon approche.
kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #55
  • Publié par
    kimdo
    le 03 Sep 2008, 13:41
Salut!

Bon bah Scrogneugneu je me retrouve vraiment beaucoup en toi, dans ton parcours et tes doutes (sauf que moi je ne rêve pas de bosser dans un magasin de musique).

Comme toi j'ai fait pas mal d'études en commerce international, je parle 4 langues étrangères (je bosse sur la 5ème), j'ai de bons atouts pour avoir un bon taf en gros, mais voilà, je ne fais pas ce que je veux...

Comme disait Coluche, "C'est pas tout d'avoir des bagages, il faut aussi savoir où les poser!". Je me suis cherché pas mal avant de trouver... ma copine, qui est allemande. Comme je terminais mes études je suis venu la rejoindre puis nous nous sommes installés en Alsace. En gros j'ai vécu le clash de ma vie car jamais je ne me serais vu habiter dans cette région, jamais je n'aurais envisagé parler l'allemand, jamais je n'aurais pensé travailler dans le domaine où je travaille actuellement, et la liste est encore longue.

Je ne regrette pas d'avoir fait tout ça (par amouuuuur!), mais le résultat est qu'aujourd'hui je me cherche de plus en plus, me demandant si je suis fait pour continuer dans ma branche, voire même dans le milieu industriel, mais tout en étant certain que je ne veux pas finir ma vie en Alsace.

Je pense que nous avons tous un jour où l'autre un moment de doute, une envie de tout lâcher pour changer radicalement de style de vie. Par ex. j'ai eu les cheveux longs quand j'étais au lycée puis j'ai tout coupé quand je suis rentré à la fac, pensant que ça ferait meilleur genre, et bien depuis que j'ai commencé à travailler pour de vrai je me les laisse pousser à nouveau... je pense que j'ai peur de vieillir en fait, parce que travailler ça veut dire commencer à être vieux et s'engager pour au moins 40 piges.

Aujourd'hui je me casserais bien à nouveau à l'étranger pour vivre quelque chose de nouveau avec ma copine, et tenter de bosser dans un domaine qui me fait rêver (comme tu disais "me lever et avoir envie d'aller bosser"). En tout cas si j'étais à ta place je ne prendrai pas le risque de quitter ton boulot pour bosser dans un magasin de musique, ton bel avenir serait complètement remis en question et si tu devais un jour expliquer pourquoi tu as quitté ton poste dans une ambassade pour bosser dans un magasin, je crois que tu aurais beaucoup de mal à convaincre les recruteurs...

Bref... on n'a pas tout le temps ce que l'on souhaite dans la vie, profite bien de ton poste actuel et réfléchis sur le long terme pour ne pas faire de bétises
jpboogie
Salut

Bon je prends le train en marche et je n'ai pas lu toutes les réponses sur le sujet, mais d'ores et déja je voudrais simplement te conseille de bien réfléchir .

On sait ce qu'on quitte, on se sait pas forcément tout sur ce qu'on va trouver.... Tu as un bon job , un salaire sympa donc pourquoi ne pas essayer de concillier ta passion de la musique (et du contact) avec ta profession tout simplement et de ce fait continuer à considérer l'aspect musical comme une pure passion ?

Le fait d'être au début d'une carrière peut être justement le point de départ d'un nouvelle orientation en fonction de tes talents/compétences, mais attention changer du tout au tout n'est pas si simple.

En dehors de l'aspect financier, tu es prêt à te lancer dans une aventure/un mileu tout a fait différent dont tu n' imaigines peut être pas tout les mechanismes.

Personnellement j'ai auusi des passions (guitare, équitation,etc..) qui font que la vie me semble belle (et elle l'est je crois..), mais je ne voudrais finalement pas qu'elles deviennent des ''obligations'', car dans ce cas j'aurais peur que le charme,l'intérêt, la passion elle même ne seraient plus là et par conséquent ce ne serait plus des passions.

Juste mon humble avis, sans vouloir te décourager, bien au contraire.

Bon courage et pèse bien le pour et le contre
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • #57
  • Publié par
    willem
    le 04 Sep 2008, 18:02
kimdo a écrit :
Salut!

Bon bah Scrogneugneu je me retrouve vraiment beaucoup en toi, dans ton parcours et tes doutes (sauf que moi je ne rêve pas de bosser dans un magasin de musique).

Comme toi j'ai fait pas mal d'études en commerce international, je parle 4 langues étrangères (je bosse sur la 5ème), j'ai de bons atouts pour avoir un bon taf en gros, mais voilà, je ne fais pas ce que je veux...

Comme disait Coluche, "C'est pas tout d'avoir des bagages, il faut aussi savoir où les poser!". Je me suis cherché pas mal avant de trouver... ma copine, qui est allemande. Comme je terminais mes études je suis venu la rejoindre puis nous nous sommes installés en Alsace. En gros j'ai vécu le clash de ma vie car jamais je ne me serais vu habiter dans cette région, jamais je n'aurais envisagé parler l'allemand, jamais je n'aurais pensé travailler dans le domaine où je travaille actuellement, et la liste est encore longue.

Je ne regrette pas d'avoir fait tout ça (par amouuuuur!), mais le résultat est qu'aujourd'hui je me cherche de plus en plus, me demandant si je suis fait pour continuer dans ma branche, voire même dans le milieu industriel, mais tout en étant certain que je ne veux pas finir ma vie en Alsace.

Je pense que nous avons tous un jour où l'autre un moment de doute, une envie de tout lâcher pour changer radicalement de style de vie. Par ex. j'ai eu les cheveux longs quand j'étais au lycée puis j'ai tout coupé quand je suis rentré à la fac, pensant que ça ferait meilleur genre, et bien depuis que j'ai commencé à travailler pour de vrai je me les laisse pousser à nouveau... je pense que j'ai peur de vieillir en fait, parce que travailler ça veut dire commencer à être vieux et s'engager pour au moins 40 piges.

Aujourd'hui je me casserais bien à nouveau à l'étranger pour vivre quelque chose de nouveau avec ma copine, et tenter de bosser dans un domaine qui me fait rêver (comme tu disais "me lever et avoir envie d'aller bosser"). En tout cas si j'étais à ta place je ne prendrai pas le risque de quitter ton boulot pour bosser dans un magasin de musique, ton bel avenir serait complètement remis en question et si tu devais un jour expliquer pourquoi tu as quitté ton poste dans une ambassade pour bosser dans un magasin, je crois que tu aurais beaucoup de mal à convaincre les recruteurs...

Bref... on n'a pas tout le temps ce que l'on souhaite dans la vie, profite bien de ton poste actuel et réfléchis sur le long terme pour ne pas faire de bétises


Il cherche quelqu'un chez thomann pour le département français... faut juste aller habiter en bavière... avec ta cop ça peut le faire vu qu'elle est deutsch.
d'un côté je sais pas si ça se bouscule au portillon pour aller habiter au moins un an en bavière.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #58
  • Publié par
    kimdo
    le 04 Sep 2008, 23:13
Hmmm, franchement... même pas!
J'aime beaucoup le coin de l'Allemagne près duquel j'habite, mais aller plus à l'intérieur encore ne me dit pas grand chose.

Non, je pense qu'avec ma copine on va se trouver un pays bien sympa d'ici quelques années, histoire de changer d'air.

Merci en tout cas!
denisdecaz
Moi aussi, je rêve de travailler dans la musique, mais d'une autre facon : je voudrais devenir luthier. La différence est que je n'ai pas déjà un boulot fixe, sympa avec un un salaire confortable, je suis encore au lycée. Un truc qui m'énerve est l'incapacité des gens à comprendre qu'on peut travailler dans sa passion (ma mère comprend, mais sa passion, c'est les maths ! ), et mes parents me voient déjà en école d'ingénieur (comme les trois grands frères...). J'ai passé beaucoup de temps chez un luthier rue de Rome (tous mes temps libre en fait), et je trouve qu'il a vraiment un métier agréable : il choisit ses horaires tranquillement, il travaille sans trop de pression, il est en contact avec des musiciens ! Et son apprenti qui sort d'école de luthier gagne 1750 net, ca fait réfléchir quand même...
Plutot mourir que crever !
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • #60
  • Publié par
    willem
    le 06 Sep 2008, 09:13
oui, ça doit être bien l'apprentissage (au moins tu risques pas grand chose en investissement pour ouvrir une boîte) mais après faut le trouver le luthier qui a assez de guitare à fabriquer pour qu'il te prenne...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur bla bla et guitare...