[3615 Ma Laïfe] Tout laisser tomber pour la guitare... ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 06 Sep 2008, 09:13
oui, ça doit être bien l'apprentissage (au moins tu risques pas grand chose en investissement pour ouvrir une boîte) mais après faut le trouver le luthier qui a assez de guitare à fabriquer pour qu'il te prenne...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
denisdecaz
Je ne tiens pas forcément a travailler sur des guitares au début : ma première passion est la contrebasse, la basse vient ensuite. Pour trouver un luthier, il faut se dire que leur moyenne d'âge est de 60 ans, donc, ils commencent à chercher du monde pour leur succéder. Il récupèrent donc des petits jeunes tout juste sortis d'école de lutherie, finissent leur formation, et voient ensuite si ils pourront repprendre le magasin. Mais avant cela, il faut avoir établi une relation de ocnfiance avec le luthier : ca ne se fera pas du jour au lendemain ! Une chose est sure, c'est que beaucoup de luthiers fonctionnent comme ca.
Plutot mourir que crever !
Earthworm Jim
bon ba ma petite contrib, ça fait un mois que je bosse chez centrale guitare (4 mag rue de douai à pigalle) j'ai eu du bol, j'ai été pris en contrat pro en alternance pour mon bts muc. 1 mois avant la rentrée

ça se passe plutôt bien, maintenant je peux confirmer que c'est un vrai boulot, faut bien se sortir l'idée reçu qu'on passe notre journée a faire de la gratte en fesant ce boulot, y'a des jours ou si t'as le temps de jouer 20min c'est cool. c'est assé fatiguant comme taff (comme tout les taff je pense) on a faire a toute sorte de clients, des très sympa mais aussides cons, des gens qui te bouffent de l'energie et du temps et qui au final n'achète rien (et n'en n'avait pas l'intention). des qui se renseigne, essai, et au final vont acheté ailleurs (sur le net ou dans un autre mag moins chère) des sans gène, qui te demande sans retenue a essayer la guitare a 6000€ en vitrine planquée derrière 4 ou 5 gratte a 3500€ et qui te disent "c'est juste pour essayer..." (en gros c'est un peu te demander de mètre en jeu ta place, et te faire perdre une demi heure juste pour leur plaisir de badau ) et ça malgré le fait que t'as déja 10 personne dans le mag parmis lesquels des gens qui cherchent vraiment une guitare.

enfin bref je comprend mieux la réputation des vendeurs de pigalle moi perso je suis toujours sympa (même si y'a toujours une quinzaine de mecs dans la journée qui vont rentrée dans le mag, même pas te jeter un regard, pas répondre a ton bonjour et ressortir 30 seconde après, sans au revoir biensur, c'est le genre de truc insuportable )

les gars qui vienne juste essayer pour essayer c'est reloud aussi, en semaine ça passe (et en général on est cool) mais le samedi, c'est juste polluant. je crois d'ailleur que c'est ça qui a fait la réputation des vendeurs de pigalles.

enfin bref mis a part ça je suis content de ce taff, je me vois pas faire autre chose dans la vie, c'est vraiment le seul taff possible pour moi avec un salaire fixe, la secu et la retraite, et dans lequel je peux vivre ma passion.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
j'ai pas le temps de lire tout le topic tout de suite mais je te conseillerais de prendre un avis extérieur, chez un psy par exemple, savoir pourquoi tu te sens pas vraiment épanoui actuellement et pourquoi envisager un virage aussi brutal. Ca vaut le coup de prendre le temps d'y réfléchir, et pas seul je pense
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Stilwell
Et le job d'agent artistique, vous avez des experiences la-dessus ?
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
C'est un sujet fort intéressant...

En ce qui me concerne je suis comme beaucoup: mon métier ne me passionne pas plus que ça (je suis enseignant) et surtout je me dis quelques fois que je préférerais travailler en magasin de musique quitte à gagner moins (et encore à peu de choses près ça reviendrait au même !)

Mais en y réfléchissant, moi aussi j'ai peur que le boulot l'emporte sur la passion si je franchis le pas.

Quand on est pas dans le métier on se dit que ça doit être sympa de vendre de super guitares, de jouer de la zique toute la journée etc...mais au final, pour avoir un pote vendeur et pour lui rendre visite assez souvent dans le magasin où il bosse j'ai vite déchanté.

Déjà les "super guitares" qu'on est censé vendre se résument souvent à des Squier ou des trucs coréens.

A tout casser si on arrive à avoir 2 ou 3 Fender US (highway bien sûr faut pas exagérer) et une ou deux Ibanez Japan (les premiers prix), avec soyons fous une ESP ou une Jackson US (qui ne se vendra que très difficilement vu le prix ). Ben c'est déjà pas mal !

Je ne parle pas de Gibson car aujourd'hui c'est impossible d'avoir du Gibson en magasin à moins de ne faire que ça (et de l'Epiphone)...et encore...

Les Stagg on est obligé d'en avoir (beaucoup) car les ptits jeunes qui veulent faire de la gratte veulent un truc qui ressemble aux guitares de leurs idoles, mais pas cher. (la qualité ça vient après)
Et nous comme il faut faire du chiffre pour payer les salaires et les charges ben on préfère vendre 50 Stagg plutôt qu'une Fender US)

D'ailleurs j'étais surpris de voir que les Stagg se commandaient en container...et pas à l'unité !!!!!!!

Autre chose: Comment expliquer au potentiel client, qui parfois fait plusieurs km pour tester le modèle qu'il a vu sur internet et qu'il a l'intention d'acheter (en magasin !) qu'on ne l'a pas.
Combien de fois ai-je entendu un client dépité dire: "mais vous n'avez pas de Gibson ?"
Et bien non, on a pas de Gibson, car on ne peut pas de le permettre.

Le pire: un client qui vient prêt à faire un chèque de 4500€ pour une Gibson qu'on a pas en magasin mais qui veut bien la commander.
On téléphone chez Gibson, qui nous répondent qu'ils ne veulent pas traiter avec nous puisque nous ne sommes pas des "authorized dealers". Ils préfèrent s'asseoir sur 4500€ plutôt que d'accepter la commande du client qui avait fait 70km.

Bref, travailler dans un mag de gratte c'est très loin d'être le pied qu'on pense.
Avant de tout plaquer pour se lancer dans l'aventure faut vraiment peser le pour et le contre.
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 20 Oct 2008, 09:39
dixit représentant Gibson sur le salon:

faut investir 80 000€ la première année pour avoir le contrat et 40 000€ la deuxième année si on veut rester authorized dealer... beurk

ray22
  • ray22
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ray22
    le 20 Oct 2008, 09:49
Citation:
dixit représentant Gibson sur le salon:

faut investir 80 000€ la première année pour avoir le contrat et 40 000€ la deuxième année si on veut rester authorized dealer... beurk

Pourquoi beurk ?

C'est ce qu'on appelle un contrat de distribution sélective. C'est du commerce et une politique commerciale qui défend une image bien précise. Vraiment, je ne vois absolument pas où est le problème...
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 20 Oct 2008, 10:03
une distribution sélective je veux bien mais là où un ptit magasin (enfin 300m carré) mais qui ne se situe pas dans une grande agglo veut faire de la qualité, on ne les aide pas. réponse de Gibson passé par qq1 qui en a eu pour 80 000€ et qui sur ses 50 guitares en stock voudra bien t'en lâcher 3 ou 4. je trouve ça con d'imposer ça.

quand j'ai acheté la mienne c'était encore chez Algam. certains magasins trouvaient déjà dur de prendre 6 guitares en stock à l'époque alors 50 maintenant...

Art858Z
  • Art858Z
  • Special Supra utilisateur
pareil j'ai un pote qui travail dans un magasin de musique, et je connais pas mal son patron, sa boutique marche...mais pour avoir gibson il a carrement oublier l'idee vu ce qu'on lui demande.

Je suis un peu contre cette distribution selective, car ca tue les petits commerces mais d'apres ce que j'ai compris à peu prés tous marche comme çà, sauf que c'est apparement gibson qui en demande le plus.
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 20 Oct 2008, 17:07
oui gibson c'est un truc de malade.

chez Fender c'est selectif aussi mais beaucoup plus abordable pour un magasin de musique et encore faut pas qu'il soit minus non plus car faut bien une quinzaine de gratte mais bon on est très loin de Gibson.

Karadoc
  • Karadoc
Ouais enfin Fender commence eux aussi à pratiquer ce genre de politique... Bientôt on ne verra que de l'asiatique dans les magasins...

Il n'y a que des groupes énormes comme Thomann ou musicstore qui peuvent se permettre de prendre 50 Gibson et de les stocker (et encore ils ne les stockent pas longtemps eux !).

Beaucoup de clients qui viennent en magasins pensent aussi qu'on a du stock en conséquence. Combien de fois j'ai entendu dire: De toute façon des strat (réissues ou signature) comme celle ci vous en avez encore en stock...

Comment leur expliquer que le stock c'est ce qu'ils ont sous les yeux ! (surtout quand il y a 300m² d'instru)... On vend des instruments de musique pas des tournevis !

Bref honnêtement il faut être couillu aujourd'hui pour se lancer dans la vente d'intruments de musique. et il faut avoir des ronds de côté sinon c'est même pas la peine d'y penser...
Karadoc
  • Karadoc
willem a écrit :
oui gibson c'est un truc de malade.

chez Fender c'est selectif aussi mais beaucoup plus abordable pour un magasin de musique et encore faut pas qu'il soit minus non plus car faut bien une quinzaine de gratte mais bon on est très loin de Gibson.

C'est une des raisons qui font qu'on voit de plus en plus de Cort, Yamaha, LTD, Ibanez dans les petits et moyens magasins de musique.

Il y a quelques années, je m'en souviens, personne n'en voulait de ces marques là.
pour Cort c'était la qualité qui pêchait, pour Ibanez le prix trop élevé: les vendeurs disaient qu'on payait trop la marque...

Aujourd'hui, la qualité a augmenté, et surtout ce sont des marques qui proposent des guitares suffisamment polyvalentes pour rivaliser avec Fender...

Et puis il y a aussi les copies asiatiques de Gibson qui commencent à arriver: Ca, c'est positif pour les mag !
J'ai déjà vu quelques Tokai made in Japan dans des magasins parisiens qui maintenant peuvent proposer une véritable alternative à Gibson ! Les choses vont peut être changer un jour ou l'autre...
Stilwell
John Stilwell a écrit :
Et le job d'agent artistique, vous avez des experiences la-dessus ?

Pas de managers dans le coin ?
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 21 Oct 2008, 09:54
bah des tensons ou des staggs ça se stock comme des tournevis ça non?

hébé ce topic est interessant car il revele une chose : notre reputation française de defaitistes , du "oula fais pas ca", "oula ca va etre trop dur" , "oula t'y arrievra jamais"

on dirait tous des vieux qui parlent "garde ton taf ! t'es peinard" "la retraite "etc.

C'est ce qui nous diferencie des US ou on te repondrait "yeah , fonce mon gars" !
c'est ce qui fait bouger les gens la bas d'ailleurs , ici on recherche à tout prix la "securité" sinon on vit pas en paix, c'est tout de meme incroyable.

un jour j'ai boeuffé avec lucky peterson (:-)) en corse, jl'ui ai demandé "j''essaye d'etre guitariste..." j'avais pas fini ma phrase qu'il me disait "don't try , BE a musician" , ca resume tout, faut une volonté et y croire.

Ca me rappelle cette emission sur un couple de vendreur de fringue du sentier qui voulait monter une marque de jean à los angeles , et demandaient conseil à leurs amis : TOUT LE MONDE leur à dit : le faites pas , gardez votre situation, bla bla.
ils l'ont fait sans ecouter personne et ça a marché...vous allez me dire , ils auraient pu se planter, mais je prefere les remords aux regrets.

conseiller les autres de pas faire c'est souvent se rassurer face à ses propres frustrations , ce mec a un CV, il peut tenter , et si ca le fait pas toujours prendre un autre chemin, ca lui fera une experience en plus et meme ca gonflera son cv de maniere consequente (mec qui bouge, qui ose..)

ho les gars , la vie c'est pas forcement taf tranquille (ouf j'suis fonctionnaire, j'ai mas place au paradis ! me voila rassuré ) , maison, retraite , faut un peu sortir les couilles de temps en temps et assumer ses envies si on y croit à fond., la vie est courte, plus courte qu'on ne pense.

j'ai qu'une chose à dire à l'auteur de ce topic, si vraiment c'est une envie profonde , fonce , y'a que toi qui sait , parce que si tu demandes l'avis aux autres, t'es pas sorti de l'auberge !!

my 2 cent

PS : j'ajoute :
Citation:
Mais tout ceci ne serait qu'une première étape, car j'ai beaucoup d'ambition. Je voudrais recommencer à zéro, partir du bas de l'échelle, et monter pour arriver, d'ici quelques années, à lancer ma boîte, soit un magasin avec un concept particulier, soit dans la distribution/Commerce international mais toujours dans la guitare.

s'il vous ecoute son ambition il la laisse au placard...comme je le dis tout cela est bien revelateur de notre mentalité , qui me desole un peu, 95% de t'es fou (alors que le mec a les crocs et qu'il a pas 14 ans) ....et 5% de oui vas y.
ouch ca fait peur

En ce moment sur bla bla et guitare...