Personne ne parle des vieux bassman?
Avant j'étais complètement réfractaire au tout lampe pour basse. Jouant aussi de la guitare (mais de la basse avant tout) j'ai pu me faire mon idée. Autant à la guitare je trouve ça indispensable, autant pour la basse je trouvais que c'était vraiment du déballage de portefeuille pour quelques petites différences indétectables dans le son.
Mais ça, c'était avant que j'achète un stack Bassman 100 de 76 (Silverface, avec le gros baffle "pyramid" 4x12". Là, j'ai compris pourquoi j'avais toujours été dans l'erreur.
Cet ampli fait sonner chaque note de l'instrument à la même hauteur pour peu qu'on ait une attaque régulière, y compris les dead spot! En poussant un peu le gain on arrive à une saturation vraiment super cool que j'ai cherché pendant des années. Une Pbass là dedans, aucune pédale. Je m'en suis servi pour un enregistrement dans cette configuration là tellement je trouvais rien à lui rajouter là où sur plein d'autres amplis je dois ajouter un preamp, une BBmuff et autres saletés pour salir un peu mon son.
Rondeur, chaleur, précision, grain. Il a tout, cet ampli!