xelalex35 a écrit :
J'en parlait au troquet, mon gros GAS est expedié
Concert vendredi, j'éspère avoir eu le temps de l'essayer d'ici la pour le tester live rapidement!!
photos et avis dès que je le branche!
(et pour le modèle, le spronostics sont ouverts
)
je viens de relire le topic et je me rends compte que je n'ai pas annoncé ni le modèle ni fait de review.
c'était donc une YBA200 de traynor, la première génération, le modèle avec le réglage de bias automatique.
donc la pitite review.
je l'ai touché à bon prix en occase, c'est ce qui m'a convaincu de sauter le pas, je la joue maintenant depuis environ un an.
alors, les lampes étaient pas mal rincées au moment ou je l'ai reçu, en l'emmenant à retuber (je n'ai pas voulu le faire moi même, j'ai vu quelques avis peu élogieux sur le système d'autobias), le tech m'a expliqué que le système ne fonctionnait pas, et que avec une lampe bien fatiguée comme c'était le cas sur le mien, le transfo continuait à tirer et faisait chauffer le circuit. Sur le mien le circuit avait commencé à griller
moyen moyen quoi. le tech a remplacé la partie endomagée par un bon cablage à l'ancienne et a dégagé l'autobias par un système traditionnel.
gaffe à ce point si la traynor vous intéresse. évitez les modèles avec l'autobias (il a été supprimé sur la seconde génération de YBA200) et dans tous les cas faites gaffe a ne pas le faire tourner avec des tubes morts.
avant de le faire retuber, j'ai commencé par changer les tubes de préamp. j'ai remplacé la 12AX7 en V1 par une 12AY7 au niveau de saturation trop faible, je trouvais justement que l'ampli saturait trop vite.
je lui ai fait un petit flycase bien rembouré spécialement pour lui, j'avais un peu la hantise du lampe = fragile. finalement un an après, dans son fly, il n'a pas bougé. aucun soucis.
a l'utilisation, commenc ca sonne???
commençons clairement. pour un ampli neuf a 730€, lampe ou transo c'est le meilleur que j'ai put essayer.
c'est un ampli avec une bonne réserve d epuissance mais qui va cruncher assez rapidement. pour jouer du gros blues roots ou du reggae, il va faloir mettre le master a fond et gérer le volume avec le gain. mais c'est un ampli que je placerai plutot dans un registre rock voir stoner.
la plage de réglage est limitée mais suffisante. avant d'investir, j'hésitait à prendre un equaliser 31 bandes pour le brancher sur mon ashdown abm, ca sonnait très correctement, mais il me manquait un truc. il me manquait de la présence dans le bas sans que ce soit baveux, les mediums étaient trop secs...... bref j'en étais très satisfait au moment de l'achat, mais avec le temps (je l'ai joué deux ans, et je l'ai gardé encore aujourd'hui en spare) mes gouts ont évolués, et je suis aussi devenus plus exigeant, et je cherchais un petit truc en plus.
sur le traynor. au final, on a une eq 3 bandes avec un medium parametric. + deux potards scoop et resonance que je n'utilise pas. C'est simple, mais finalement c'est éprouvé et efficace. la ou je voulais prendre un 31bandes sur un ampli hybride, la traynor m'a permi d'avoir un son qui me plait simplement. et au final, plus on simplifie le système, plus on évite les risques de panne / problèmes en tout genre.
donc en gros. si cet ampli vous intéresse, c'est un bon plan. abordable, fiable (surtout si vous choisissez un modèle sans bias). concernant l'usure des lampes, je le joue depuis un an et elle marche impeccablement, les lampes ne présentent aucun signe de fatigue.
en fonction du registre qui vous intéresse, il aura peut être tendance à saturer trop rapidement. mais ca reste une disto naturelle, ca sonne musical, ca reste un son de BASSE distordu. on reste dans le grave quoi! cette caractéristique de l'ampli peut en revanche devenir son meilleur avantage si vous jouez du punk / grunge / stoner ..... ou n'importe quel registre dans lequel vous recherchez de la satu. on pousse la gain et paf ca croustille!!!
c'est assez jouissif!!
et surtout, la première fois ou je l'ai branché, le chanteur s'est retourné vers moi et m'a dit "c'est bien ton truc on t'entend mieux et tu nous fait pas chier" en langage de chanteur ca veut dire que la ou je devais triturer les fréquences sur mon ancien ampli pour me faire entendre, la je prends naturellement ma place dans le mix. je suis plus présent mais je suis plus en appui qu'a pousser tout le monde pour prendre ma place.
aujourd'hui l'élément faible de mon système est mon baffle que j'envisage de changer pour un modèle plus "droit" histoire de bien faire ressortir le son de la tête, mon ashdown étant un peu trop "baveux". donc probablement un changement à venir pour un modèle chez markbass, SWR, EBS, aguilar ou autre équivalent.
bon, après, c'est vrai que ca m'a converti au tout lampes et qu'il y a des chances pour que je me laisse tenter par du plus haut de gamme à l'avenir. mais quel modèle.... chillbass?? ampeg (SVT2 ou SVTVR)?? mesa boogie?? ou le laney qui a l'air vraiment cool aussi??
a voir !!