Le topic des bassistes motards

Rappel du dernier message de la page précédente :
kapusta
dans le doute je préfère mouillé, ça glisse partout, pas de flaque d'huile traître.

mais bon disons qu'avec 20 ans de BMX et DH j'ai quelques notions de trajectoires/maîtrise en glisse.
président curval
zoemix a écrit :
pour le rapide, sec ou mouillé, y a deux trois-trucs à prendre en compte :
- le temps, tu le fais à la montée (tu ne peux pas rattraper un éventuel retard en redescendant)
- entre les cônes de la montée, c'est aux genoux que ça se passe.
- pour le demi-tour, si tu sens que t'as été un peu juste, ben... tu jettes la moto et tu mets le pied, comme en enduro. t'auras un B dans le meilleur des cas, et ce sera bon.


Bin tu vois Zoem', moi j'ai l'impression que je perds du temps sur la sortie du demi-tour... J'ai peur de trop mettre les gaz... Je doit perdre facile 30 dixièmes sur ce truc...

Aligan, c'est pas que les parcours sur facile ou dur, tout est une question de maitrise de son équilibre et du regard pour le lent. Pour le rapide, vu que tu fait déjà de la mob comme moi, ça passe sans trop de soucis...

Et pour le débat mouillé/sec. Moi j'y vais à bloc dans les deux cas. Comme je connais déjà ce que fait une chute à moto, je n'ai pas peur.
xelalex35
Aligan, c'est pas que ca change rien entre sec et mouillé (au contraire), mais si tu te dit "oh putain, c'est humide aujourd'hui, faut faire gaffe ou je vais me bouffer, tu va te crisper, faire de la merde et au final t'en prendre une.


kapusta a écrit :
dans le doute je préfère mouillé, ça glisse partout, pas de flaque d'huile traître.

mais bon disons qu'avec 20 ans de BMX et DH j'ai quelques notions de trajectoires/maîtrise en glisse.



ouai, m'enfin des résidus de gras sous la flotte c'est diabolique, c'est comme mes bandes blanches. Plus glissant tu meurt.

Et je suis d'accord avec toi, j'ai quelques années de DH, de XC et de CX dans la boue, la première fois que j'ai pris la caisse sur la glacé, c'était exactement pareil.
Quand aux rares experiences du mouillé sur 2 roues motorisées, c'est vrai que c'est pareil aussi. ca glisouille, ca biaisouille, ca accroche pas, mais en y allant en souplesse ca passe. faut se détendre et pas avoir peur de se faire mal, plutot essaqyer d'en profiter. C'est marrant quand ca glisse on découvre de nouvelles sensations
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
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aligan123
ok merci president et xelalex pour les info et la conduite sur mouillé. , je me doutais que c'est notament l'aprehension de rouler sur mouillé qui bloque souvent les gens.
et quand au parcours prez je demendais ca car j'ai vu les parcours sur youtube et pas mal de gens se mengeaient des poteaux ou perdaient l'equilibre donc... (a les voir ca semblait dur).

sinon oui c'est sur que c'est simpas de se faire la main en 125. vers chez moi c'est que des monts.... et si je veux bouger je passe forcément sur des parcours bien sinueux.

sinon kapusta j'imagine oui que le bmx ou velo ou... doit bien t'aider a connaitre les sensations de mouillé en moto.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
akrobat
  • akrobat
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c'est pour ca qu'on dit que c'est dans la tete, c'est plus le mentale et l'aprehension que l'etat de la route qui te fait rouler molo molo

y'as aussi les bande blanche ( notament les passage pieton) et les plaque d'egout ( surtout sur le vouillé) qui peuvent etre fourbe

petit conseil aussi qu'on m'as donné et qui se revele exacte tant en moto qu'en boite a roue, le véhicule va ou tu regardes; si t'en un virage tu regarde le rail du coté" tu va aller dedans mais si tu regarde l'intrerieur du virage ca passe, idem pour les nid de poules pour les eviter faut pas les regarder dans les yeux
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
zoemix
  • zoemix
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  • #65
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Juin 2009, 12:10
l'adhérence est une chose, et sur le mouillé, elle s'amoindrit sensiblement. mais bon, d'ici que ça décroche...
ça dépend aussi pas mal de tes gommes.

l'autre truc, c'est le blocage des roues. forcément, comme ça freine moins bien sur le mouillé, on aurait tendance à solliciter les freins plus fort. donc à bloquer plus tôt.
et en 2 roues, blocage = perte de contrôle (surtout sur l'avant ! )

moralité : sur le mouillé, jouer doucement avec les freins et allonger les distances de freinage.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
aligan123
ce que tu dis akrobat me rappelle mes lecons d'auto avec ma monitrice, c'est a dire regarder le plus loin possible et le reste suivra. ainsi pas de soucis a suivre une trajectoire.

c'est vai aussi zoemix c'est important et meme primodial que de freiner sur une distance plus longue et ainsi d'eviter un accoup qui pourrait faire deraper. j'ajouterai meme que pour accelerer c'est la meme chose, on a tendance a vite déraper au demarrage si on accelere trop fort.

sinon (désolé j'ai encore une autre question surement basique et idiote) que faire pour eviter de ne rien y voire au niveau de la vissiere quand il pleut ? car les goutelettes restent accrochées ou en partie accrochées a la vitre du casque.
j'ai lu qu'on peut mettre du produit pour les chassées (les gouttes de pluie) avec l'air ? est ce que ca marche ? ou...
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
xelalex35
ah bah c'est sur que le gros problème en moto c'est la visière. rayée, embuée, mouillée, un vrai nid à emmerdes.

il y a pas 36000 solutions. plus on monte en gamme plus les traitements sont efficaces.
ensuite, effectivement, antibué et anti pluie c'est un plus, mais dans tout les cas la visibilité baisse par rapport à sur le sec.

petite astuce: plus tu roule vite plus l'air chassera les gouttes de la visière, et en entrouvrant un peu la visière, le désembuage se fait naturellement. et plus tu roule vite, plus ca ventile.



pour le freinage sur le mouillé c'est vrai. Mon père sur sa snakli a un dresda 2x4 cames à l'avant premier essai sur le sec: blocage. après renseignement auprès d'un specialiste, vu que c'est un frein concu pour la course dans les 60's, il faut rouler deux fois plus vite et freiner deux fois plus fort deux fois plus tard
Et sous la pluie, il faut déconnecter un des cables. ce qui fait qu'il n'a plus 2x4 cames mais 1x4 cames.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

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akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
les produit auto style rainX ouje sais plus quoi marche bien sur la visiere, ca permet a l'eau de glisser et de ne presque pas adherer

niveau freinage tres important de tendre les bras
quand j'ai passer le permis c'etait au circuit carole ( vais y aller faire un tour cette aprem) et les moniteurs maitrisait grave ils te prenait a l'arriere sur le rapide et faisait racler les calles a chaques virages

ils nous ont fait aussi tester le fait que bras tendu si tu bloque l'avant un court instant t'es pas par terre ceux qu'avait pas peur de la gamelle pouvait essayer

vu que c'etaient " les conditions ideales pour se vautrer" je me suis dit pourquoi pas, et ba ca a marcher a 50 en bloquant l'avant et en tendant bien les bras tu reste en ligne, m''enfin faut pas tester hein juste garder en tete que les bras tendu sur un freinage appuyer ca peut t'eviter la chutte
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

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zoemix
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  • #69
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Juin 2009, 13:37
xelalex35 a écrit :
petite astuce: plus tu roule vite plus l'air chassera les gouttes de la visière

c'est aussi ce que j'ai pensé en première intention, mais on ne peut pas conseiller ça, quand même !
ça me rappelle les 2CV pré-1960, avec deux choix pour les essuie-glaces : soit manuel (flip / flop / flip /flop) soit brancher sur le compteur de vitesse...



akrobat a écrit :
niveau freinage tres important de tendre les bras.
à 50 en bloquant l'avant et en tendant bien les bras tu reste en ligne, m''enfin faut pas tester hein juste garder en tete que les bras tendu sur un freinage appuyer ca peut t'eviter la chutte

en effet, ça peut éviter de guidonner puisque tu forces ainsi le guidon à ne pas revenir. mais bon, en situation d'urgence, faut déjà une bonne dose de maîtrise pour compter là-dessus....


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

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akrobat
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faut que ca devienne un reflex de tendre les bras sur un freinage j'ai reussi a l'integrer et ca m'as evite 2-3 gamelles
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

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akrobat
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je rentre de ballade
c'etait bien sympa
donc voici un p'tit truc pour enlever touts les insectes incrusté sur la visière: en rentrant on prends un sopalin on le passe sous l'eau et on le colle sur la visière
on revient 10-15 minutes après a y'as presque pas besoin de frotter pour nettoyer
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
djridoo
bon ben petit tour par ce topic pour présenter ma mototo à moi.

je l aimEEEEEEEEEEEEEEE

Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
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aligan123
c'est pas bete du tout l'histoire du sopalin et des moucherons !!!

ouhahou elle a de la gueule ta mototo djridoo !!! ca doit etre simpas une ballade avec.
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akrobat
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jolie brele dj
hey alligan tu viens ps de passer a la croche? ;-)
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
président curval
Mercredi, je vais m'acheter un cuir et un casque. Malheureusement, les 2 mag' de Belfort ne font pas de soldes....

700 euros pour un cuir avec protection des coudes, épaules et une dorsale ainsi qu'un casque AGV, ça parait honnête ?

En tout cas, le look du cuir et du casque m'a tapé dans l'oeil !

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