Dodo13 a écrit :
Bonjour tout le monde !
Retour à la vie normale après 3 jours d'enregistrement... très très dur, et très fatigué surtout!!!
Alors pour faire rapide sur le déroulement du week end, on a monté et réglé la batterie vendredi matin, pris les prises batterie l'aprem, le samedi matin l'ingé son a édité la batterie pour que tous les coups soient bien en place sur le clic, milieu d'aprem j'ai commencé la basse. Dimanche matin j'ai fini pas les passages overdrive et slap, et l'aprem, guitare rythmique (il a enregistré 4 chansons sur 5, en doublant à chaque fois
). Donc on est bien en avance, et surtout on a un son énorme.
Le studio, c'était du semi-pro, mais c'était bien sympa, bonne ambiance, et surtout l'ingé son... hallucinant, il repérait des trucs que nous on entendait au bout de 5 écoutes et après qu'ils nous ait dit ou écouter, et surtout il allait bien vite sur pro tools pour faire des couper coller, des raccords...
Bref, bien content du week end, on finit ça le week end de pentecôte, donc on devrait avoir l'EP dans le mois de juin.
Pour ce qui est du son de la basse, je suis vraiment dégouté d'avoir eu que mon baffle warwick, parce que du coup, avec mon réglage avec pas mal de bas médium, ça bavait beaucoup (enfin, beaucoup... trop pour du studio quoi!) et il a du me faire un son assez froid avec peu de graves et de bas med. Mais au final ça sonnait plutot pas mal, même si du coup on entendait beaucoup le bruit des cordes (mais pareil, avec le reste des instru, ça donne juste un côté "live" pas mal). J'ai hâte de voir ce que ça donne dans le mix!
Pour finir, une constatation : en plus de ma bassballs je crois que je peux revendre mon chorus... en fait il a testé avec un plug de pro tools et ça rendait bcp mieux que la pédale (une ebs pourtant), et en plus, en l'entendant vraiment à fort volume et sans les autres instru, c'est pas un effets que j'aime tant que ça. 2ème constatation sur les effets, pour le live, pourquoi pas, mais pour l'enregistrement, c'est juste insupportable. Ca crée du souffle, c'est galère à enregistrer, et puis on a la chance d'avoir un instru qui n'en n'a pas besoin, donc autant en profiter. Du coup, je vais un peu changer mon point de vue par rapport à ça et adopter une config compresseur/OD/wahwah. Pas un de plus. Enfin, dernière constatation par rapport aux effets, j'ai eu moins de buzz en utilisant la guirlande one spot de mon gratteux que ma power brick artec que j'ai payé 80€
Donc ça aussi je vais vendre, et si vous voulez un engin dans le genre, ben soit il faut vraiment mettre le prix soit ça vaut pas le coup...
Voila mon week end, de la balle !
Le meilleur moyen pour les effets c'est encore d'enregistrer une autre piste de passe l'effet en insert et de mixer les deux...
pour ce qui est de la prise de basse... généralement je procède en re-amping, c'est à dire que tu prends la basse en DI et tu sors la piste de la table dans l'ampli, le processeur ou le simulateur... ça évite d'avoir une prise morte si le son de l'ampli n'est pas forcément bon...
surtout qu'avec ton MB la sortie du preamp devait être largement suffisante...