Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
président curval
J'ai perdu l'espoir du strike depuis bien logtemps (pourtant mon avatar adore le bowling).

Tout le monde doit être en train de décuver.

Il est où l'ami Soleir, on le voit plus....
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Salut tout le monde !

Bon, petit week end à Marseille sympa, j'ai revu les potes, j'ai joué au foot, j'ai regardé le match de l'OM dimanche soir avec ma maman...
Et je suis rentré hier suffisemment tôt pour un peu bricoler (pas ma basse, mais vu que je veux rentabiliser mes outils, j'ai retaper une vielle table basse Ikea )

Dommage qu'il ait fait moche, je me réjouissait à l'idée de boire une bière en short en fin d'aprem en regardant le soleil se coucher sur la mer... ce sera pour la prochaine fois

Sinon, la session enregistrement approche... d'ailleurs, les habitués, en gros, ça se passe comment? On nous a dit qu'en fait, d'abord la batterie enregistre toutes ses chansons, après la basse, après les grattes, et enfin le chant. Ca veut dire qu'on va jouer une journée chacun et regarder les autres après?
Et ça se passe comment, on enregistre un couplet, puis le refrain, puis un couplet... ou alors on le fait en 1 fois?
Et dernière question... il faut jouer comme en répète, détendu, en improvisant un peu, ou alors il faut vraiment que chaque note, même les étouffées, soient pile poil à leur place comme sur une partition guitar pro?

Merci!
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Citation:
Le bassiste n'existe pas. Ce constat a été relevé depuis des années par les plus grands musicologues (Patrick Sebastien en tête). Donc oubliez immédiatement le texte qui suit après l'avoir lu. Le bassiste n'est qu'une pure invention de votre imagination. Il n'existe pas. Le bruit sourd et grave qu'on entend sur un CD, ce n'est pas le bassiste mais un tracto-pelle qui passait près du studio à ce moment-là. LE BASSISTE N'A JAMAIS EXISTÉ.

C'est bon à savoir
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
Dodo13 a écrit :
Salut tout le monde !

Bon, petit week end à Marseille sympa, j'ai revu les potes, j'ai joué au foot, j'ai regardé le match de l'OM dimanche soir avec ma maman...
Et je suis rentré hier suffisemment tôt pour un peu bricoler (pas ma basse, mais vu que je veux rentabiliser mes outils, j'ai retaper une vielle table basse Ikea )

Dommage qu'il ait fait moche, je me réjouissait à l'idée de boire une bière en short en fin d'aprem en regardant le soleil se coucher sur la mer... ce sera pour la prochaine fois

Sinon, la session enregistrement approche... d'ailleurs, les habitués, en gros, ça se passe comment? On nous a dit qu'en fait, d'abord la batterie enregistre toutes ses chansons, après la basse, après les grattes, et enfin le chant. Ca veut dire qu'on va jouer une journée chacun et regarder les autres après?
Et ça se passe comment, on enregistre un couplet, puis le refrain, puis un couplet... ou alors on le fait en 1 fois?
Et dernière question... il faut jouer comme en répète, détendu, en improvisant un peu, ou alors il faut vraiment que chaque note, même les étouffées, soient pile poil à leur place comme sur une partition guitar pro?

Merci!

ça dépend du studio, du groupe... de pas mal de truc... le mieux c'est de jouer comme d'hab mais en faisant bien gaffe à tout.

nous on fait batterie/basse/guitares/chant l'un après l'autre (la basse joue aussi quand le batteur enregistre, prévoit des doigts de rechange).
utilise sa cervelle à la détruire
Dodo13
  • Dodo13
Ca va au niveau de l'endurance, on va faire 2 week end de 3 jours, on fait pas tout d'un coup (et même 3 jours je sens que ça va être chaud )

J'ai trop hate. Par contre, je sens que ça va être long, surtout que je suis plutot du genre plug n play (enfin, je prend juste 15 sec pour régler mon volume), alors que les gratteux sont plutôt du style à régler tous leurs potards au dizième de degré près pour chaque partie des chansons...

Enfin, il y a une xbox dans le studio, donc ça va
Bassistuta
président curval a écrit :
Regardez ce que j'ai trouvé dans l'anti-wikipédia :

http://desencyclopedie.wikia.c(...)Basse

J'avoue avoir bien rigoler (enfin je me suis retenu je suis au taf).

Quel est le bassiste du Jimi Hendrix Expérience ?
Quel est le bassiste de Van Halen ?
Quel est le bassiste des Rolling Stones ?
Ben moi je connais les 3. Je dois vraiment être le pire des pires bassistes
In Stingray We Trust
Bassistuta
Dodo13 a écrit :

Oooooh .... bah je peux venir ???
En plus je connais déjà ton groupe !
In Stingray We Trust
xelalex35
en fait je suis un super bon bassiste!!! je connais que celui de stones, qui l'eu crut????

oserais-je
oui?
bon allez, c'est partit
ENCORE UNE QUESTION CONNE!!!!!

Ca se joue comment une note étouffée?
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Bassistuta
Ben tu la choppes à la gorge, et tu serres fort-fort-fort ....
Quand elle devient toute rouge et suffoque, c'est gagné !
(Source = Desencyclopedie.com)
^^
In Stingray We Trust
Dodo13
  • Dodo13
Bassistuta a écrit :
Dodo13 a écrit :

Oooooh .... bah je peux venir ???
En plus je connais déjà ton groupe !

Je dois pouvoir te faire entrer comme cameraman pour le making off
En plus on va à Colombes (ou à courbevoie je sais plus), donc pas pas loin. Chez Fatbros Studio.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Avant, qu'on oublie:
une note étouffée se joue en étouffant une corde (logique me diras-tu). Tu soit tu place la paume de la mains droite sur la corde, soit tu n'appuie pas totalement avec le doigt de la main gauche afin d'empecher la corde de vibrer
président curval
Moi le jour où j'entrerai en studio n'est pas prêt d'arriver...

Un rêve qui a autant de chance de se réaliser que celui de conduire une Shelby Cobra, autant dire aucune...
Dodo13
  • Dodo13
L'an dernier je pensais la même chose (enfin, je sais pas ce que c'est une Shelly cobra )
président curval
Tu comprendra lorsque tu m'entendra jouer mon pauv' Dodo.

Une Shelby Cobra est une bagnole. Heu non, c'est LA bagnole.

En ce moment sur autre / communauté...