manolodarkmetal a écrit :
un des premiers posts m'a interpelé, en gros que la basse est plus liée a la batterie, que les rythmes doivent plus etre milimetrées et qu'on est loin de l'idée du lead au devant de la scene, et pourtant j'ai une vision completement autre: je suis guitariste depuis plus de 5 ans maintenant, etant aussi passé par une phase 7 cordes puis 8 cordes, je reconnais que la basse est belle est bien différente, meme si une guitare 8 cordes se rapproche un peu du principe ( pardon pardon!! pas la meme chose pardon ne me brulez pas!! ^^),
pour moi, dire que la basse, c'est de la guitare en plus facile serait justifiable pour par exemple faire dans certains punk-rock, genre une seule guitare qui fait des power chords basiques et une basse qui joue ne joue que la tonique, donc une corde a la fois, avec un plectre en plus, mais pour moi ca n'est pas vraiment de la basse...
depuis longtemps je voulais essayer la basse, je touchais les basses de mes potes, et c'est vrai que pour jouer au plectre, c'est "plutot facile" et on retrouve vite ses marques. je trouve qu'il y a quand meme beaucoup de bassiste qui ne font pas que le socle, pour exemple le bassiste de korn, qui joue pour moi un role bien plus important que les gratteux dans ce groupe! meme si ca risque de vous deplaire, le slap a joué un grand role dans mon envie de tester la basse, pour moi, je veux pas passer pour un bassiste, je trouve ca juste cool de pouvoir tester quelque chose de différent, mais pourtant identique dans le type d'instrument ( un manche, des cases, cordes,...) et pour essayer aussi différents doigtés qu'on ne voit pas sur les guitares simples. pour moi les bons bassistes sont ceux qui se trouvent leur style, et qui savent se montrer quand ils en ont l'occasion.
Tu sais pour moi, la basse qui fait que des toniques derriere un unique gratteux qui fait que des power chords c'est aussi de la basse...certes dans un style où le jeux est réduit à sa plus simple expression, n'empeche que ça donne quand même de la musique
Sinon je joue médiator/doigt/slap dans mon groupe de deathcore. Aucune technique n'est meilleure/dur que les autres, c'est comme tout, des fois ça sonne, d'autres fois pas....
Après avec l'expérience on se rend compte que certains tics qu'on prend à la guitare sont inutiles à la basse et inversement. Dans un mix metal il est inutile à la basse d'envoyer de longs passages linéaires de double croches à 220 à la noire, on affaiblit le mix. Si le guitariste remplace ses doubles croches par des croches / croches pointés ben on aura l'impression que le morceau perd en hargne etc etc... En gros ce qui convient à l'un ne convient pas forcement à l'autre dans un mix même si les deux en sont capables.
Et au niveau harmonique on est plus bas donc on définit la tonalité, ça il ne faut pas l'oublier quand on harmonise ça peut changer completemnt le socle d'un morceau.
Voila c'était mon petit bout de gras, ça faisait tres longtemps que j'avais pas posté. Le coucou à tous les anciens et le bonjour aux nouveaux. Un petit coucou particulier à Zoemix, que j'ai vlu sur ce topic je me souviens encore avec emotion du wild bass master class
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....