Matthieuc06 a écrit :
Salut
J'ai lu dans un post qu'un guitariste reconverti à la basse ne serait jamais un "vrai bassiste".
Quels sont les défauts qu'on retrouve chez les guitaristes convertis ?
J'ai lu qu'un bassiste ex-guitariste ferait des solos de guitare lorsqu'il voudrait faire un solo de basse.
Bon personnellement, je me suis pas mis a la basse pour faire des solos sinon je serais resté a la guitare, donc je me sens pas concerné
Y'en a t il d'autres ?
Alors là on ne peut te dire que tu es le bienvenu dans le monde des graves.
Je suis surtout satisfait que d'une part tu te poses la question (beaucoup de gratteux ne se la posent pas et décrètent qu'ils SONT bassistes parce qu'ils savent faire du shred ou plaquer les accords, donc avec une basse.....fingers in the noze !). D'autre part parce tu te rends compte dès le départ que le but n'est pas de se faire sa petite place en tant que bassiste mais parce qu'il y a un couple indissociable : basse-batterie qui assurent à eux deux toute la rythmique et tout le support du jeu du groupe. Enfin je ne désespère pas que tu finisse par oublier le slap pour te tourner vers les vraies valeurs de la basse.
Ah une autre chose : n'exagère pas sur les effets ajoutés (avec des milliards de pédales), ça peut être sympa parfois, en revanche tu apprendras vite à jouer de tes cordes et de ta façon d'utiliser tes doigts en fonction du morceau pour obtenir tes propres effets. Tu découvriras par toi-même toute la quintessence et le rôle effectif des micros, des réglages des divers potards.
Comme l'a dit un peu au dessus xelalex, tâche d'acquérir les bases indispensables avec les rythmes bien carrés, une régularité "métronomique" (l'obsession du bassiste !), des grilles à connaître par cœur, et surtout essaie tous les genres de zik, surtout celles que tu ne connais pas ou que tu n'aimes pas.
Là tu seras un bassiste, jeune padawan.
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)