encore un gratteux passé du coté grave de la force...
ça fait 20 ans que je fais de la gratte, même un peu plus, j'ai fait parti de 2 groupes. je me suis toujours senti plus rythmique que soliste, ça m'a toujours gavé d'apprendre des solos... sauf quand c'était nos compos, là j'aimais bien ça...
depuis cet été, un groupe de pote m'a convaincu de les rejoindre, mais à la basse... bon, en fin de soirée après quelques mojitos, j'ai accepté... en fait c'est plus l'envie de rejouer en groupe qui l'idée de jouer de la basse qui m'a motivé !
et puis surtout ça fait un peu peur de commencer comme ça sans en avoir jamais fait ! enfin si, jen ai fait, mais pour jouer la tonique pour maqueter mes compos dans mon home studio... bref, j'ai pas un expérience de bassiste ! et en plus, la seule basse que j'ai à la maison est une 5 cordes, donc pas forcément le plus facile pour commencer je pense... et puis moi et la théorie.....
bref, tout commençait pas sous les meilleures hospices !
bon, va pour la première répète... gros trac... même si c'est mes potes, tous au top dans leur domaine, j'ai un trac de fou... je sors ma 5 cordes... me branche dans mon bddi et dans un ampli de malade.... et c'est parti pour bosser les premières compos...
alors oui, j'ai oublié de vous préciser le "style" qu'on joue... d'après le batteur, c'est de la "fuzz"... nan, sérieux, ça s'apparenterait à du stoner, avec une once de punk... bref, les 2 gratteux sont en Drop C, le batteur est à bloc, et le chanteur s'arrache les cordes vocales....
et moi dans tout ça ? bah après avoir passé une grosse heure avec l'un des gratteux pour faire le relevé des compos, je prend mon pied ! certes, ça a pas été facile de trouver les "harmonies" (ça se dit ça ?), les lignes de basses qui vont bien en fonction de la batterie et de ce que jouent les gratteux, surotut que moi je suis accordé en standart sur ma 5 cordes (B E A D G), et donc je transpose tout....
et maintenant, même si c'est pas encore parfdaitement carré, je m'éclate ! même à la maison pour répéter dans mon home studio, je m'éclate....
bref, je suis bien content de cette expérience ! alors est ce le fait de jouer de la basse, ou bien le faire de rejouer en groupe après 10 ans sans ? peut être les 2 ! en tout cas, vivement jeudi soir pour la prochaine répète !
un gratteu grave ....