Débuter vieux ?

Searil
  • Searil
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Searil
    le 18 Avr 2011, 14:33
Bonjour à tous
Je me permets de me tourner vers pour une question bête.
Ca fait trèèès longtemps (genre 20 ans) que je me pose la question de débuter mais n'ai jamais eu le temps et le cran de m'attaquer au loooong apprentissage. Bonne oreille mais aucune notion de solfège.

Sans avoir l'ambition de faire de l'ombre à Balzari ou Trujillo, est ce vraiment pertinent de se mettre à un instrument à 40 balais étant donné le travail dans le temps que ça représente ???

En gros, si j'arrive à passer "walking on the moon" à 48 ans, je serais mort avant de jouer sérieusement
Autre question idiote, faut il impérativement prendre des cours de solfège au préalable ?
Merci d'avance et à plus
Sauvons la couche d'eau jaune !
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 18 Avr 2011, 14:41
Pour faire très simple: non, il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir. Pas besoin de prendre des cours de solfège au préalable. En parallèle, ce n'est absolument pas indispensable, mais ça ne peut pas faire de mal.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
bustyblonde
Djibi, on t'appelle!

En attendant, pour faire vite et bien, je t'invite à consulter ces topics qui devraient déjà répondre à pas mal de questions…

Sur l'âge:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Sur le solfège:

…à part ça, le quarantenaire que la basse démange depuis très longtemps, c'est un peu un "cas d'école". En général, il sont plus assidus que les gens dans la vingtaine. En général!
Bassistuta
je valide tout ! J'ai fait comme toi (avec une dizaine de moins). Et pas l'ombre d'un cours à ce jour.
Et sans etre non plus trujillo ni claypool et parfaitement autodidacte, je peux te jouer walking on the moon, à cloche-pied, dans le noir et de la main gauche

un lien utile =

http://www.slappyto.net/Cours-Basse/
In Stingray We Trust
rush59
  • rush59
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rush59
    le 18 Avr 2011, 15:36
Y'a pas d'âge pour se faire du bien!
and fast don't lie!
Searil
  • Searil
  • Publié par
    Searil
    le 18 Avr 2011, 16:19
ah c'est sympa votre accueil merci. Et c'est encourageant
Mea culpa pour ne pas avoir chercher plus avant, d'autant plus que mon syndrôme ne semble pas si rare.

Si passage à l'acte, j'imagine une entrée de gamme, 4 cordes pour apprendre des gammes avec un pôte guitariste.
Une fois compris comment marche le biniou (Au fait, on souffle où ? ), des vrais cours.

C'est ce qui me semble confirmé par les threads que vous m'avez conseillés.

Marcus Miller en tremble déjààhahaha!!!
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 18 Avr 2011, 16:37
Ah on m'a sonné ?
Ah oui c'est bien pour moi ça

Bon alors ami Searil, j'ai 43 balais et je me suis tranquillement mis à la zic et plus particulièrement à la basse, il y a 2 ans. Clairement j'ai toujours été très curieux et j'avais quelques notions théoriques en Musique. Si tu as l'envie et un peu de temps à y consacrer, je n'ai qu'un mot à dire :
FONCE !

N'hésite pas à me questionner si tu te poses trop de questions.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
whitecityafg
bustyblonde a écrit :

…à part ça, le quarantenaire que la basse démange depuis très longtemps, c'est un peu un "cas d'école". En général, il sont plus assidus que les gens dans la vingtaine. En général!

Ouais : en général ! Tu fais bien de préciser busty'.
Perso j'ai commencé la basse à 20 ans et depuis....une vraie histoire d'amour sans divorce... J'en ai 56 ! Bon un petit coup de canif de temps à autres avec ma gratte, mais juste pour le fun.

Cela dit pour répondre à ta question et pour plussoyer les autres :
Y'a pas d'âge pour commencer, l'essentiel c'est se faire plaisir, point barre.
Pas besoin de solfège, non bien sûr pour aucun instrument d'ailleurs, mais plus sérieusement, c'est quand même mieux d'en prendre si tu as le temps et la patience et la volonté et le goût...alouette, ah, ah, ah ,ah...
Le principal, à mon humble avis, c'est déjà de bien acquérir les bases et commencer par le commencement, sans vouloir brûler les étapes. Que tu te fasses les doigts des deux mains, que tu sentes le groove t'envahir par des sons graves jusqu'à l'érection (philosophique bien évidemment....quoi que....). Et tu verras c'est que du bonheur, un vrai plaisir solitaire.

Bienvenue à bord jeune padawan. Vive les basseux !!!! Yeah !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Searil
  • Searil
  • Publié par
    Searil
    le 18 Avr 2011, 17:18
uuuuuuh
je viens de regarder la carte des notes d'un manche de basse et... euh... comment dire... euuh.
Je savis qu'il y avait une (des) base(s) mi la ré do mais pas que les écartements de notes n'étaient pas linéaires (ré et sol sont isolés d'une fret et si-do et mi-fa sont accolés)
J'en avais un peu marre de ne plus ou moins plafonner dans mes activités, j'aime bien progresser. Et personne dans mon entourga ne s'est foutu de moi sur l'idée...
Alors je crois que je vais aller mettre mon premier pied en shop moué, au moins pour voir le bousin de plus près. Ensuite ce ne sera que du self control pour éviter l'impulsion

En tout cas, très sympa votre accueil
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Avr 2011, 17:27
la contiguïté des notes sur le manche est directement liée aux intervalles dans la gamme considérée (majeure et mineure, y a déjà du taf) :
de DO à RE : 1 ton
de RE à MI : 1 ton
de MI à FA : 1/2 ton
de FA à SOL : 1 ton
de SOL à LA : 1 ton
de LA à SI : 1 ton
de SI à DO : 1/2 ton

sur un manche de guitare comme sur un manche de basse, 1 ton = deux cases.
donc une case = 1/2 ton

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
heinrich231
Pour t'encourager un peu plus Searil, je vais sur mes 45 et j'ai commencé la basse depuis 2 ans environ. Je prends des cours depuis quelques mois (conservatoire - option "musiques actuelles" = rock / hard rock), ça aide bien quand même ; avec une partie théorie - rythmique - solfège (les bases) et une partie pratique.
Bon, évidemment je me retrouve en cours avec des jeunots de 15-16 ans, ça fait bizarre mais c'est pas grave.
Donc, si ça te branche, va-z-y fonce !
Searil
  • Searil
  • Publié par
    Searil
    le 18 Avr 2011, 19:07
aaaah bin voilà c'est malin hein ?!
On se connait à peine depuis quelques heures que vous me faites déjà faire des co*neries !!!

milaresol milaresol milaresol milaresol milaresol milaresol
c'est vraiment trop bon ce son !!!

Big thanx !!!
Searil
  • Searil
  • Publié par
    Searil
    le 18 Avr 2011, 19:15
d'ailleurs si vous avez trois idées de bases faciles type walking on the moon pour faire un peu ludique au mileu des milaresolsolrelami ?

a l'oreille et au doigt, y'a boys don't cry qui doit pas demander d'avoir fair berklee non ?
Searil
  • Searil
  • Publié par
    Searil
    le 18 Avr 2011, 19:36
ah pt1 ya des points blancs sur le côté du manche, c'est une bonne idée

remarque en parlant de manche, j'en fais un bien

En ce moment sur basse électrique...