Bjr
Searil, si ma mémoire ne me fait pas défaut, je crois que tu plonges aussi, n'est ce pas?
Et bien c'est pareil, quand on s'y met vieux, c'est plus dur que quand on est jeune. La mémoire n'a plus tous ses neurones, les doigts bien cassés par d'autres sports sont bien raides, et c'est tout sauf facile. Un cousin du conservatoire m'avait dit: fait de la basse, y'a moins de cordes que pour la harpe!
C'est vrai, mais que d'heures et de patience, et chaque fois que tu vois un vrai bassiste, ben tu remets tout sous le lit car tu te dis que tu n'y arriveras jamais, ne serait ce qu'à jouer 10" d'Entwistle au bout du chemin.
Un prof me paraît très utile, ça fait gagner du temps et trouver des astuces pour avancer un tout petit peu. et je ne te parle pas du rythme, du placement, du respect de la musique, de la difficulté de trouver des gens avec qui jouer, etc. Monter un groupe, c'est bien plus dur que de créer une entreprise
En résumé, c'est beaucoup plus difficile que ce que l'on peut lire, mais je ne regrette qu'une chose: ne pas m'y être mis plus jeune. Et il faut une sacrée volonté pour s'accrocher. un peu comme le N4, en somme.
Y'a rien de pire que la solution optimale à un faux problème...