Débuter vieux ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Searil
  • Searil
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Searil
    le 24 Avr 2011, 21:30
ma pire plaie avec mes doigts de nain, c'est de remonter vers l'arrière, par exemple les "la7 ré5" qui a l'air d'être un accord de base je le retrouve partout
il n'y a guère quà partir du sol9 que je peux mettre un doigt par case ou mi13 et encore ils font pas toujours ce que je veux, boiiing ou schtiiiing
Sauvons la couche d'eau jaune !
Searil
  • Searil
  • Publié par
    Searil
    le 24 Avr 2011, 21:31
ok je te fais confiance, je vais regarder it's time, parce que les cure, police soft cell et autres ...
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 24 Avr 2011, 22:47
A nos âges les mains on plus vraiment la souplesse de faire ce genre d’acrobatie, mais ca viens doucement…
Travaille la souplesse, en bas du manche, et remonte doucement, les gammes c’est bien pour ca … place bien ton doigt sur la frette, et pas entre les frettes, tu forceras moins … l’idée c’est de forcer le moins possible. Pour ca il te faut une action très basse, tant pis si ca frise un peu au début. Je reviens sur l’idée qu’un bon réglage de la basse t’aidera beaucoup. Moi je suis a moins de 3mm au dessus des frettes à la 12 eme case. Maintenant cherche le bon positionnement du doigt par rapport a la frette en appuyant le moins possible, le pouce en opposition, et en gardant la main souple, et pas crispée. Monte des gamme en bas du manche, quand tu a une bonne vitesse, remonte d’une case.. et ainsi de suite. Pour travailler aussi le rythme, il est pas mauvais de faire ca avec un métronome ou une boite a rythme. Ca va venir doucement, (même si je fais pas encore vraiment 4 case en haut du manche). Surtout apprends à doser l’effort sur la main gauche, moi j’ai fais beaucoup de progrès avec ma fretless cela m’a permis de décrisper complètement ma main.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
bustyblonde
Ouww, Slyyy! Il y a une sorte d'érotisme torride qui se dégage ta méthode… Hmm… je me laisse porter par le flot de tes sages conseils…

Sly_ny a écrit :

Travaille la souplesse, en bas du manche, et remonte doucement, les gammes c’est bien pour ca … place bien ton doigt sur la frette, et pas entre les frettes, tu forceras moins … l’idée c’est de forcer le moins possible. Pour ca il te faut une action très basse, tant pis si ca frise un peu au début. Je reviens sur l’idée qu’un bon réglage de la basse t’aidera beaucoup. Moi je suis a moins de 3mm au dessus des frettes à la 12 eme case. Maintenant cherche le bon positionnement du doigt par rapport a la frette en appuyant le moins possible, le pouce en opposition, et en gardant la main souple, et pas crispée. Monte des gamme en bas du manche, quand tu a une bonne vitesse, remonte d’une case.. et ainsi de suite. Pour travailler aussi le rythme, il est pas mauvais de faire ca avec un métronome ou une boite a rythme. Ca va venir doucement, (même si je fais pas encore vraiment 4 case en haut du manche). Surtout apprends à doser l’effort sur la main gauche, moi j’ai fais beaucoup de progrès avec ma fretless cela m’a permis de décrisper complètement ma main.
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 25 Avr 2011, 00:56
bustyblonde a écrit :
Ouww, Slyyy! Il y a une sorte d'érotisme torride qui se dégage ta méthode… Hmm… je me laisse porter par le flot de tes sages conseils…

Arf .... En tout cas j'ai jaimais eu de plaintes .... d'aucune de mes basses ..
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
snail
  • snail
  • Publié par
    snail
    le 25 Avr 2011, 10:23
Je fais également partie du club des quarantenaires qui se sont mis à la basse après avoir attendu (trop) longtemps en y pensant … Par contre, j'ai commencé la musique dans mes très jeunes années. Du coup, les bases étaient déjà là, il restait à maîtriser progressivement la grosse guitare

En ce qui concerne les doigts, si tu comprends l'anglais, tu peux suivre les conseils de cette série de vidéos, mise en ligne par Tony Saunders. C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas. Les leçons s'adressent vraiment au débutant : la série Basic Fingering (Start / Practice / Outro) est essentielle au départ, et reste encore ensuite un bon exercice d'échauffement / synchronisation main gauche / main droite. J'y reviens de temps à autres, ça ne fait pas de mal !

Bonne chance !
Searil
  • Searil
  • Publié par
    Searil
    le 25 Avr 2011, 10:41
merci les gars de votre accompagnement, je vais suivre vos conseils et passer à une phase de travail de dexterité (Searil, fils naturel de dexter et d'E.T.).
"seariiiil, tu fais tes devoirs avant d'aller jouer !!!"

hier soir mon meilleur pote est passé, il a deux sèches chez lui qui dorment dans des housses et j'étais persuadé qu'il gratouillait du francis cave-brèle.
Il a collé le potar en mode séisme, i-e les cadres des petits enfants des voisins se déplacent dans leur bibliothèque et à attaqué des accords blues, john lee hooker avec des parties slappées.
.....Oo.....
Du coup ça m'a donné envie de me pendre avec la mi, moi et avec mes 10 merdouilles frisées à deux doigts.
ptain, je suis pas prêt de remontrer love cats ou seven nation à quelqu'un...

alors va falloir que je mette une couche de taf sérieux pour sortir du ridicule
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Avr 2011, 10:50
on n'est jamais ridicule quand on est conscient de ses limites.

le souci, c'est quand on bloque sur ces "limites". parfois, il suffit de les considérer comme une étape et non comme un cap, et hop, c'est plié (avec un peu de taf autour, quand même)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Searil
  • Searil
  • Publié par
    Searil
    le 25 Avr 2011, 11:02
zoemix a écrit :
on n'est jamais ridicule quand on est conscient de ses limites.

le souci, c'est quand on bloque sur ces "limites". parfois, il suffit de les considérer comme une étape et non comme un cap, et hop, c'est plié (avec un peu de taf autour, quand même)

oui bin sur, lui joue depuis 22 ans moi depuis 22 heures, alors si j'étais génial au point de ne pas avoir à passer par tout l'apprentissage que vous avez tous fait, j'aurais déjà eu l'occasion de m'en apercevoir et serais probablement plus riche
c'est juste désagréable de constater que tu es un bousier au stade 0.1 sur un milliard
Invité
  • Invité
Francis Cabrel est loin d'être un mauvais guitariste, simple mais efficace. Pas d'esbrouffe, les arrangements il les délègue au guitariste qui l'accompagne. J'aime assez dans le genre variété française.

Searil
  • Searil
je ne juge pas du niveau, c'est juste pas ma came
Invité
  • Invité
Oui je connais et ça ne m'a fait ni rire ni même sourire.

C'est pas non plus "ma came", ce que j'aime c'est le funk et le disco donc loin de Cabrel mais c'est quand même un artiste français qui a selon moi du talent.

Bref là n'est pas le but de ton Topic.
Searil
  • Searil
oulaaah désolé, je ne sortirai plus des rails
Invité
  • Invité
J'ai été un peu sec et j'aurais du mettre des smileys à mon message précédent. Vis à vis de l'humour on réagit différemment, ce genre de truc ne me fait pas rire mais je ne suis pas bon public. Concernant Cabrel je suis pas non plus un fan de la première heure. Quant à ce que tu postes sur ce topic tu fais comme tu veux, tu es chez toi.

Pas de malaise de mon côté et j'espère du tien.
Searil
  • Searil
Pareil, ce n'etait pas un ego pique mais un toilettage d'hors sujet, pas de probleme :-)
Bjr

Searil, si ma mémoire ne me fait pas défaut, je crois que tu plonges aussi, n'est ce pas?
Et bien c'est pareil, quand on s'y met vieux, c'est plus dur que quand on est jeune. La mémoire n'a plus tous ses neurones, les doigts bien cassés par d'autres sports sont bien raides, et c'est tout sauf facile. Un cousin du conservatoire m'avait dit: fait de la basse, y'a moins de cordes que pour la harpe!
C'est vrai, mais que d'heures et de patience, et chaque fois que tu vois un vrai bassiste, ben tu remets tout sous le lit car tu te dis que tu n'y arriveras jamais, ne serait ce qu'à jouer 10" d'Entwistle au bout du chemin.
Un prof me paraît très utile, ça fait gagner du temps et trouver des astuces pour avancer un tout petit peu. et je ne te parle pas du rythme, du placement, du respect de la musique, de la difficulté de trouver des gens avec qui jouer, etc. Monter un groupe, c'est bien plus dur que de créer une entreprise
En résumé, c'est beaucoup plus difficile que ce que l'on peut lire, mais je ne regrette qu'une chose: ne pas m'y être mis plus jeune. Et il faut une sacrée volonté pour s'accrocher. un peu comme le N4, en somme.
Y'a rien de pire que la solution optimale à un faux problème...

En ce moment sur basse électrique...