Bonjours,
Je joue depuis environ un an. J'ai hésité à prendre des cours, puis quand j'ai vu le boulot que j'allais avoir à coté, je suis en prépa, donc je me suis résigné. Résultat, je joue environ une demi-heure tous les soirs, sans avoir jamais pris un cours.
On m'a beaucoup dit que j'allais prendre des mauvaises positions, me faire mal au doigts. J'ai surement plein de défauts.
Je ne sais pas si c'est une bonne façon d'apprendre, mais je pense que pour savoir si la basse est l'instrument qui te convient, c'est une très bonne, sans pour autant renoncer à des cours plus tard.
Pourquoi ?
Tu travailles sur des morceaux que tu aimes (et ça te permet par ailleurs de découvrir d'autres types de musique, dont tu aimes la basse), en prenant modèle sur des bassistes qui t'impressionnent.
Exemple: j'adore les Red Hot. Bien évidement, jouer du Flea alors que tu n'as jamais touché à la basse, no comment ... Mais regardes des vidéos, apprends des morceaux faciles (otherside, début de By the Way, ...) et écoute beaucoup de morceaux en essayant de déchiffrer la basse. Je pense que c'est une façon de découvrir si la basse doit être un simple amusement où si c'est parti pour 20 ans ...
D'autre part, les vidéos (youtube et j'en passe) sont un excellent moyen pour voir comment joue la personne : tu colles au son une manière de jouer.
Je ne connait pas mes défauts, mais je sais que ça donne envie de les corriger et de continuer à jouer. Il y a en plus des centaines de méthodes (vidéos ou bouquins) qui sont très bien foutus et qui font progresser.
Voila, j'espère que ça peut t'aider à choisir. Dans tout les cas et pour n'importe quel instrument, le début est long, difficile mais tellement excitant!!
Pour l'achat de matos : j'ai une Cort action-bass, très agréable à jouer, et un ampli Ibanez 35 W, qui sonne plutôt pas mal.
A plus...