Débuter vieux ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bjr

Searil, si ma mémoire ne me fait pas défaut, je crois que tu plonges aussi, n'est ce pas?
Et bien c'est pareil, quand on s'y met vieux, c'est plus dur que quand on est jeune. La mémoire n'a plus tous ses neurones, les doigts bien cassés par d'autres sports sont bien raides, et c'est tout sauf facile. Un cousin du conservatoire m'avait dit: fait de la basse, y'a moins de cordes que pour la harpe!
C'est vrai, mais que d'heures et de patience, et chaque fois que tu vois un vrai bassiste, ben tu remets tout sous le lit car tu te dis que tu n'y arriveras jamais, ne serait ce qu'à jouer 10" d'Entwistle au bout du chemin.
Un prof me paraît très utile, ça fait gagner du temps et trouver des astuces pour avancer un tout petit peu. et je ne te parle pas du rythme, du placement, du respect de la musique, de la difficulté de trouver des gens avec qui jouer, etc. Monter un groupe, c'est bien plus dur que de créer une entreprise
En résumé, c'est beaucoup plus difficile que ce que l'on peut lire, mais je ne regrette qu'une chose: ne pas m'y être mis plus jeune. Et il faut une sacrée volonté pour s'accrocher. un peu comme le N4, en somme.
Y'a rien de pire que la solution optimale à un faux problème...
Searil
  • Searil
  • Special Cool utilisateur
oh comme tu es rassurant de comparer l'apprentissage au N4 !!!
Enchanté collègue subaquabassiste

(pour les autres : c'est un niveau de plongée permettant l'encadrement mais où la fédé a cru bon d'intégrer des épreuves physiques nécessitant une préparation façon GI Joe )
Sauvons la couche d'eau jaune !
bustyblonde
Sly_ny a écrit :
… place bien ton doigt sur la frette, et pas entre les frettes, tu forceras moins … l’idée c’est de forcer le moins possible.

Hmm, pas très d'accord: juste AVANT la frette!
Ça a l'air d'une broutille et ça n'engage que moi, mais fretter sur la frette ne permet pas nécessairement de faire moins d'efforts. Ça peut provoquer d'avantage d'erreurs, par contre… bref, perso je fais en sorte que le bord du doigt se pose à quelques millimètres de la frette; et j'ai l'impression que la majorité des bassistes font pareil.

…trop de fretless, récemment, Sly?
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
bustyblonde a écrit :
Hmm, pas très d'accord: juste AVANT la frette!
Oui, oui,
Non non c'est pas une broutille,
Jaco disais qu'il faut jouer les frettees comme les frettless, ... donc comme avec une frettless lignee, just avant la ligne
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
ah ben non : une fretless lignée, c'est SUR la ligne qu'il faut jouer si on veut être juste.

après, si on joue chaque note à quelques millimètres avant la frette, on a quand même une pseudo-justesse relative, mais jamais absolue (ce qui est "juste" impossible à obtenir sur une fretless).

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
zoemix a écrit :
ah ben non : une fretless lignée, c'est SUR la ligne qu'il faut jouer si on veut être juste.

Un pote (apprenti luthier chevelu belge) m'a corrigé sur ce même sujet il y a quelques semaines encore. Bon, ça fait 10 ans que je n'ai plus de FL lignée, mais je faisais la même erreur…

Sly_ny
  • Sly_ny
zoemix a écrit :

J'aime bien l'image de Busty (comme souvent)

cela depends aussi de ou sont les lignes et surtout de comment est reglé le diapason, non ?
Enfin l'idee c'est que j'ai tendance a mettre le doigt au meme endroit (soit sur mais un peu au bord)

ni a, ni b, mais plutot c
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 28 Avr 2011, 20:15
Je vote C aussi, tu as trouvé où ces schémas? ils sont sympa, j'adore les doigts.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Sly_ny
  • Sly_ny
Fait moi meme ...
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 28 Avr 2011, 20:28
Sly_ny a écrit :
Fait moi meme ...

uaw
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

bustyblonde
T'est sûr que ce n'est pas une voie détournée ou subliminale de faire un doigt d'hohner?

Non, sérieusement bravo pour ta sensibilité graphique! Plutôt une bonne idée, je trouve, d'utiliser d'avantage d'images…

Je reste très très A) sur çe coup-là.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
et moi franchement b)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Sly_ny
  • Sly_ny
A voté
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 28 Avr 2011, 21:36
jamais joué sur une fretless, celui qui en a une se branche dans son accordeur et teste.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Searil
  • Searil
  • Special Cool utilisateur
oui je trouve aussi busty assez pédagogue et avec de bonnes images, celle de la balle de tennis est très bien.

Je me permets un p'ti off, notamment quand méthode ou internet ne me semble pas suffisamment claire

--7p5-- , signifie qu'on tire main droite sur la corde l'annulaire en 7 et que SANS retoucher main droite, on pose l'index en 5 ?
je ne sais pas si je suis clair en gros le p signifie qu'on tire sur la corde main droite ? et doit on y retoucher après ?

tout en faisant du popo popopopo et des gammes, j'ai eu envie d'essayer de faire trois sons
là en l'occurence, "ted just admit it" de Jane's, un morceau que j'adore depuis deux décennies

et si mon compréhension ne me semble pas très cohérente, c'est le test qui a resseemblé le plus à mon écoute du morceau
Sauvons la couche d'eau jaune !
xelalex35
ouai, on appelle ca un pull off (le 7p5)

plutot que d'appuyer le doigt en case 5 après avoir relacher le 7, frette la corde à la fois en 5 et en 7 comme ca tu as juste à retirer le doigt en 7 pour faire sonner le 5 (sans rejouer la main droite, effectivement)

ca demande un peu de pratique pour bien le faire sonner

ca marche aussi dans l'autre sens
si tu vois 5h7, c'est un hammer on. autrement dit, tu joue la corde en 5, et sans relacher le doigt, tu viens fretter la corde suffisamment vite et fort pour que la note sonne bien.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique...