Débuter vieux ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
ouai, on appelle ca un pull off (le 7p5)

plutot que d'appuyer le doigt en case 5 après avoir relacher le 7, frette la corde à la fois en 5 et en 7 comme ca tu as juste à retirer le doigt en 7 pour faire sonner le 5 (sans rejouer la main droite, effectivement)

ca demande un peu de pratique pour bien le faire sonner

ca marche aussi dans l'autre sens
si tu vois 5h7, c'est un hammer on. autrement dit, tu joue la corde en 5, et sans relacher le doigt, tu viens fretter la corde suffisamment vite et fort pour que la note sonne bien.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Searil
  • Searil
  • Special Cool utilisateur
trugarez xelalex

(oh ptain plus qu'un milliard de trucs à apprendre... )
Sauvons la couche d'eau jaune !
  • Publié par
    beb01
    le 29 Avr 2011, 10:23
xelalex35 a écrit :
ouai, on appelle ca un pull off (le 7p5)

frette la corde à la fois en 5 et en 7 comme ca tu as juste à retirer le doigt en 7 pour faire sonner le 5 (sans rejouer la main droite, effectivement)

ca demande un peu de pratique pour bien le faire sonner

( en tant que débutant vieux , je me permets de m' incruster sur ce post! )

lors du pull off, pour que justement le 5 sonne bien, il faut tirer un peu la corde en 7 ( vers le bas ) en même temps qu' on en retire le doigt ; c' est bien ce qu' il faut faire ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
bah oui, comme pour tous les PO

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    beb01
    le 30 Avr 2011, 09:49
merci !

mais ... c' est pas facile !
Searil
  • Searil
aaaah non c'est pas facile ....
danjunior
bonjour
J'ai 61 ans , j'ai commencé la basse il y a 5 ans (il faut dire que je jouais un peu de guitare ) Je joue actuellement avec deux guitariste qui ont 2 ans de pratique bon il y a un pour qui c'est et il y arrive quantà l'autre il progresse très vite. D'autant plus vite que l'on joue en groupe bobn je ne pense pas que l'on sera candidat à la nouvelle star mais on sort des truc pas trop mauvais.
Quand on débute il vaut mieux partager en groupe son expérience et son inexpérience

Que la force soit avec toi....
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
Searil
  • Searil
bon outre le fait que je n'ai plus de bouts de doigts, je me permets car deux trois trucs me défrisent.

- 5 en mi et vide en la... c'est la même note mais ça sonne pas pareil on est d'accord?
donc prendre des cordes à vide pour faciliter un morceau (exemple des passages 7 vers 5 un peu rapide), ça sonne pas faux mais pas comme il faut ?

- c'est normal que mon ampli ait un petit gresillement/souffle à la c*n qui exaspere, sauf quand je touche les cordes ??? c'est ce dernier point qui me fait penser à un truc genre electricité statique ou je ne sais quoi
ou micros de base ?
Searil
  • Searil
j'ai les doigts tellement niqués que je ne sens plus bien les cordes j'ai l'impression qu'elles sont bcp plus tendues alors qu'elle est bien accordée
Invité
  • Invité
Searil a écrit :
bon outre le fait que je n'ai plus de bouts de doigts, je me permets car deux trois trucs me défrisent.

- 5 en mi et vide en la... c'est la même note mais ça sonne pas pareil on est d'accord?
donc prendre des cordes à vide pour faciliter un morceau (exemple des passages 7 vers 5 un peu rapide), ça sonne pas faux mais pas comme il faut ?

Que les autres me corrigent si je dis une connerie. Je te réponds en me basant sur mon expérience.

C'est la même note, elle doit sonner pareil mais le fait que ca soit une corde à vide, le rendu est effectivement un peut différent. Pas évident les sons à retranscrire avec des mots. Pour ma part j'évite les cordes à vide pour des plans plus rapides, préférant les grands écarts de doigts. Pour l'instant je sais pas si tu peux. Si tu joues sur 7 en Mi, c'est mieux de jouer ensuite la note 5 toujours en Mi, surtout si le plan enchaine sur une note proche de 5 ou 7 sur la corde de La par exemple, en suivant le schéma d'une gamme. Les cordes à vite jouées très vite ca fait vite le bordel si mal joué. C'est dur d'avoir une attaque homogène. Enfin pour ma part.

Searil a écrit :

- c'est normal que mon ampli ait un petit gresillement/souffle à la c*n qui exaspere, sauf quand je touche les cordes ??? c'est ce dernier point qui me fait penser à un truc genre electricité statique ou je ne sais quoi
ou micros de base ?

C'est pas normal mais très fréquent, tu as soit un problème de masse dans la basse, ou un problème de prise de terre dans ta prise. Des fois c'est le fil qui relie le chevalet à la sortie Jack ou au potards qui est abimé, voire inexistant. Moi ca le fait tout le temps chez moi car pas de prise de terre de qualité. Fais une recherche il y a plusieurs topics sur ce thème, peut être avec les mots masse ou terre.
bustyblonde
Searil a écrit :

Tout est juste, à part la partie en gras. En général, il n'y a pas de problème quant a jouer un LA sur la corde de MI ou sur la corde de LA à vide. Bref, c'est toi qui décides ce que tu préfères ou ce qui est plus pratique pour toi.

Searil a écrit :
j'ai les doigts tellement niqués que je ne sens plus bien les cordes j'ai l'impression qu'elles sont bcp plus tendues alors qu'elle est bien accordée

Ce n'est pas impossible que tu te sois accordé une octave plus haut. Tu peux éventuellement vérifier à l'aide d'une vidéo youtube "accordage+EADG"…
Searil
  • Searil
ok merci les gars

alors, j'ai essayé de ruser avec les cordes à vide car je manque bien évidemment pas mal de rapidité et de dextérité (même pas trois semaines de basse ) et j'ai des petits écarts de doigts

Donc quand je tripatouille un morceau, je doit déplacer la main donc c'est plus haché et les cordes sonnent moins longtemps, c'est moins fluide, moins coulé

l'octave plus haut ça ne m'avait pas effleuré

Quand à la masse ou terre à vérifier, je n'y avait pas pensé

Très sympa à vous votre accompagnement, merci
Searil
  • Searil
en plus, par manque de dextérité, je frise quasiment plus au moment où j'enlève le doigt que par rapport à l'endroit où je le pose

En ce moment sur basse électrique...