Searil a écrit :
bon outre le fait que je n'ai plus de bouts de doigts, je me permets car deux trois trucs me défrisent.
- 5 en mi et vide en la... c'est la même note mais ça sonne pas pareil on est d'accord?
donc prendre des cordes à vide pour faciliter un morceau (exemple des passages 7 vers 5 un peu rapide), ça sonne pas faux mais pas comme il faut ?
Que les autres me corrigent si je dis une connerie. Je te réponds en me basant sur mon expérience.
C'est la même note, elle doit sonner pareil mais le fait que ca soit une corde à vide, le rendu est effectivement un peut différent. Pas évident les sons à retranscrire avec des mots. Pour ma part j'évite les cordes à vide pour des plans plus rapides, préférant les grands écarts de doigts. Pour l'instant je sais pas si tu peux. Si tu joues sur 7 en Mi, c'est mieux de jouer ensuite la note 5 toujours en Mi, surtout si le plan enchaine sur une note proche de 5 ou 7 sur la corde de La par exemple, en suivant le schéma d'une gamme. Les cordes à vite jouées très vite ca fait vite le bordel si mal joué. C'est dur d'avoir une attaque homogène. Enfin pour ma part.
Searil a écrit :
- c'est normal que mon ampli ait un petit gresillement/souffle à la c*n qui exaspere, sauf quand je touche les cordes ??? c'est ce dernier point qui me fait penser à un truc genre electricité statique ou je ne sais quoi
ou micros de base ?
C'est pas normal mais très fréquent, tu as soit un problème de masse dans la basse, ou un problème de prise de terre dans ta prise. Des fois c'est le fil qui relie le chevalet à la sortie Jack ou au potards qui est abimé, voire inexistant. Moi ca le fait tout le temps chez moi car pas de prise de terre de qualité. Fais une recherche il y a plusieurs topics sur ce thème, peut être avec les mots masse ou terre.