A quoi sert la basse dans les groupes de rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 28 Déc 2005, 20:57
c claire de jason est loin d'etre mauvais! en + faut dire que hetfield et ulrich ne le laissé pas composer donc on ne peut pas vraiment se rendre compte de ses capacités
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 28 Déc 2005, 21:09
son prblème c'est qu'il s'est fait bouffé par les deux auitres blins... c'est le problème de Bob Trujillo miantenant mais qui va mieux s'en sortir je pense…
A million flies can't be wrong.
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 28 Déc 2005, 21:13
Lärry a écrit :
son prblème c'est qu'il s'est fait bouffé par les deux auitres blins... c'est le problème de Bob Trujillo miantenant mais qui va mieux s'en sortir je pense…

le probleme est aparament resolu vu que la dicture h/u est terminée
Le Douze
et puis sur AJFA, le mix de la basse a été réduit a un niveau très très bas parce qu'Ulrich et Hetfield ont tapé leur crise et n'était pas prêt a laissé une place trop importante a celui qui aller remplecer leur ami Cliff Burton...
Al_pha
  • Al_pha
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Al_pha
    le 28 Déc 2005, 21:37
Lärry a écrit :

en tout cas une chose et sur c est que trujillo est un excellent bassiste ( cf infectious ^^ )
et on verra au prochain album comment il apportera sa touche,et les autres ont tout interet à le laisser jouer
bass forever :D
Pour appuyer la démonstration, voici quelques morceaux à écouter sans la basse afin de se faire sa propre opinion :

"Another One Bites The Dust" - Queen
"Walking On The Moon" - Police
"Money" - Pink Floyd
"My Generation" - The Who

Rayzen
  • Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le 28 Déc 2005, 21:58
8O

Deja en tant que membre du groupe il faut s'avoir se faire sa place ,on a beau dire ' il se fesait ecraser par Hetfield ou xxx' ou autre , il n'empeche qu'il aurai du savoir s'imposer en tant que musiciens surtt si c'est pour y jouer 15ans... Je ne pretend par contre pas etre meilleur que Newsted mais je ne joue pas dans un groupe d'une telle ampleur... et dans les bassiste jouant dans des groupes aussi grandiose , ils sont tous de loin meilleur que lui ...
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
Ambuletz
fffonck en voyant ton avatar je pense aussi à Feel Good Inc. sans la basse...
Is there anybody out there?
morbac060969
C'est assez dure de pouvoir jauger le niveau d'un bassiste sans le connaitre personnelement...

Premierement parcque les critere pour juger du niveau sont très nombreux et subjectif et aussi par ce que le bassiste en question ne tient peut etre pas a ettouffer la musique par des demonstration de technique pure, ou qu'on ne le laisse pas faire ce qu'il veut...

Si newsteed est rester aussi longtemps dans metallica c'est peut etre aussi jsutement par ce qu'il ne se rebellait pas...Après vue qu'aucun de nous ne connais les membres personnelement on ne pouras jamais savoir ce qu'il en retourne vraiment alors a quoi bon en parler des heures?
;-)
Rayzen
  • Rayzen
  • Publié par
    Rayzen
    le 28 Déc 2005, 22:18
ce que tu dis est vrai et je suis d'accord en partie avec toi
Mais a mon avis (qui m'est propre et legitime) un musiciens doit savoir mettre son talent au profit de la music , pas jouer compliquer ou difficile mais apporter un plus a la music ...
d'ailleur en tant qu'etre humain rester 15 ans dans un groupe en tant que 'soumis' vu que tout le monde lui trouve ca comme excuse , c'est pathetique aussi ...
et je suis desole mais en tant que fan quand j'ai vu mes amis guitariste prendre leur pied a jouer du metallica pendant que j'etais sur mon Mi a taper du 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 pendant toute la durée du morceau ... dsl mais franchement je trouve vraiment pas ca passionant

morbac060969
Quesqu'on peut repondre a un gar qui a totalement raison??????
Mdr c'est clair que humainement c'est pathetique mais bon, on est pas tous parfait...Et puis il faut bien vivre et jouer pour metalica sa doit raporter pas mal aussi...
Moi mettalica je connais pas des masses alors je peux pas jouer de ce qu'il y a apporter...

Mais quand tu fait des reprises a mon avis tu devrais te refaires tes propres lignes sa serait bcp plus interessant :p(quoique a mon avis c'est deja ce que tu doit faire je me trompe?)
;-)
Rayzen
  • Rayzen
  • Publié par
    Rayzen
    le 28 Déc 2005, 22:28
c'est ce que j'essai en enfet parce que c'est vrai que c'est pas facile de tjs bien coller a l'esprit du morceau ^^'

morbac060969
C'est toujours dur de coller une ligne de basse sur un morceau deja existant...
Mais c'est un très bonne exercice pour se diversifié et s'adapter...Sa sert toujours en tant que bassiste et musicien.
;-)
Ian Zender
Tom Stone a écrit :
Ian Zender a écrit :
ant05 a écrit :
pour rester dans le rock avez vous deja essayé de couper la basse quand vous ecoutez du metallica, essayez et alors vous comprendrez l'importance capitale de la basse dans un groupe

le plus simple:

ecoute And Justice For All de Metallica...

la basse a volontairement été coupée au mixage de l'album (je deconne pas).... pour diverses raisons certes stupides...

ca donne quoi? un album au son froid, mais neanmoins mythique...

AJFA a un son bizarre mais perso j'adore cet album...

apres il est clair que Metallica ou tout autre groupe "a guitare" sonne creux sans basse!

C'est quoi cette histoire? Bien sur qu'il y a de la basse sur ...and Justice for All, il suffit d'ecouter One pour l'entendre. Elle est difficile a distinguer sur cet album car elle joue souvent les meme parties que la guitare bien grave de James mais elle est bien presente.

La question est un peu ridicule au passage ...

la basse y est TRES sous mixé...
je vous conseille de lire la biographie "Que Justice soit faite" de Joel McIver...

c'est une bio de Metallica ecrite par un journaliste qui n'hesite pas a dire toute la verité sur le groupe... leurs defauts comme leurs qualités...

il parle clairement de l'episode AJFA....

il y est dit clairement que Ulrich et Hetfield ont baissé au minimum la basse de l'album, en grande partie a cause de "l'heritage" de Burton... stupide me direz vous, mais tellement vrai...

Jason confirme lors d'une interview, Flemming Rasmussen fait de meme...

phrase choc de Ulrich:

lors du mixage d'une partie d'une chanson, Rasmussen dit a Ulrich "il reste un soupcon de basse encore sur ce morceau"

Ulrich: "c'est un soupcon de trop"...

allez comprendre pourquoi ils ont fait ca, mais en tout cas, Ulrich et Hetfield ont reconnu leurs erreurs....
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
MrsDizzy a écrit :
La basse dans le rock, c'est un peu comme l'olive verte dans le Martini dry: tu trouves ça un peu surfait quand y'en a et que tu l'as pas remarquée, mais putain ce que ça manque quand elle est pas là!!!!!
Non non et non.
Dans le Martini Dry, la basse, c'est le verre.
Ambuletz a écrit :
fffonck en voyant ton avatar je pense aussi à Feel Good Inc. sans la basse...

ah oui, suis-je bête
"Feel Good Inc." - Gorillaz

Toujours sans la basse

En ce moment sur basse électrique...