Je vais donner mon avis sur la question....
La basse est là pour donner de la profondeur sonore au morceau.....
Le couple basse + batterie s'appelle section rythmique, ces deux instruments impulsent donc le rythme des chansons.
La basse suit la batterie en jouant les notes dont on peut déduire les accords de guitare,(si le morceau est composé à la basse).
Sans basse, le son est trop "sec", manque de relief, est considérablement affadi...
Et puis il faut bien penser que certains bassistes ont composé des chefs d'oeuvre (comme Dee dee ramone, auteur d'une grande partie du répertoire des ramones, Stev e Harris d'Iron Maiden, Sting, ou exemple atypique, Joe Perry d'Aerosmith composant "Back in the Saddle" sur une base à six cordes)
C'est vrai que je m'étais également posé la question "Mais à quoi sert cet instrument qu'on n'entend pas "?????
Il est vrai que certains groupes comme Metallica ou AC DC ne rendent pas justice à la basse (l'ecemple de "and Justice for all " de Metallica est flagrant, puisque la basse y est quasiment occultée par la guitare", mais des groupes comme Iron Maiden, Guns and Roses, Niravana, Hendrix, les red hot ont au contraire mixé la basse bien en avant, pour mettre en valeur ce magnifique instrument...
Pour moi,n c'est une sorte de "Percussion à cordes"....
Je viens de m'y mettre, assidument et patiemment, et je dois dire que c'est assez plaisant, ..
Cà me fait quand même rire quand je lis des trucs comme "Bassiste = guitariste raté", parce que si l'on ne connait pas ses figures de rythme, mieux vaut s'abstenir d'essayer de jouer
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.
Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)