A quoi sert la basse dans les groupes de rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je sais pas si tu fais à bouffer, mais essaie une soupe sans sel, sans poivre, sans ... en fait, pour la basse, j'ai toujours le même mot, "tu l'entend pas, mais si elle s'arrette, le morceau s'écroule" en fait, avec le batteux et le rythmeux, elle fait partie des "fondations" du morceaux. C'est vrai que c"est pas gentil de t'insulter (et je ne le ferais pas), mais c'est une drôle de question, trouve toi un casque et lève un peu le volume et surtout, si tu veux savoir à quoi sert la basse, écoute la basse uniquement.
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 15 Fév 2006, 11:36
Comme tous les instruments, la basse sert à la fois à la rythmique et à la mélodie. Et oui, la batterie aussi à un mélodie, mais c'est un autre débat.

Il est utile souvent de couvrir l'ensemble du spectre des fréquences audibles. En gros, chaque instrument doit couvrir une tonalité, et l'ensemble doit aller de grave à aigue, sinon on a l'impression qu'il manque quelque chose (sauf si c'est l'effet souhaité).

Il est d'ailleurs utile dans ce cas d'avoir des instruments dont les tonalités ne se recoupent pas (en gros : la basse dans les graves, les cymbales dans les aigués, et pour les médiums les toms, la voix et la guitare). Vous me direz, dans les médiums ça fait beaucoup! Et vous aurez raison! A cela je rétorquerai avec aplomb que c'est pour ça que le solo du guitariste est joué à un moment où il n'y a pas de chant, que les roulements de tom ne se font pas non plus pendant le chant ni le solo etc... Imaginez en même temps le chant, un solo de guitare et un solo de batterie, on entendrait plus rien distinctement.
La gestion de cet éventail des sons doit être la préoccupation du compositeur, sinon le morceau sera soit brouillon, soit 'vide'.
bbbobb
  • bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
C'est cela oui.....

Sinon tu condonds fréquence et tonalités qui n'ont rien à voir....la tonalité n'a rien a voir avec grave-aigu...et pour finir le fait que chaque musicien face son solo a differents moment c'est otu simplement pour que ça ne soit pas un bordel monstre ou que ça deviennent expériemental...ça n'a rien a voir avec des histoires de fréquences....

C'est cela oui....
Nikotine
Au début moi non plus, je ne l'attendais pas trop.
Mais quand tu prend le temps d'écouter un morceau, et bien tu te rend compte que cet instrument inutile, comme tu l'appelle, est belle est bien utile car sans cet instrument la chanson serait très différente. c'est la base du morceau.

Si tu veux entendre la basse :
Sin City (AC/DC)
Wrathchild (Iron Maiden) -intro-
La on l'entend vraiment bien !!!

Vive la basse !
Musicalement,
Niko
Sex, bass and rock'n'roll !
screamo
bbbobb a écrit :
C'est cela oui.....

Sinon tu condonds fréquence et tonalités qui n'ont rien à voir....la tonalité n'a rien a voir avec grave-aigu...et pour finir le fait que chaque musicien face son solo a differents moment c'est otu simplement pour que ça ne soit pas un bordel monstre ou que ça deviennent expériemental...ça n'a rien a voir avec des histoires de fréquences....

C'est cela oui....

+1
"La prospérité, ca n'existe pas mon gars. La fatalité, ca n'arrange que toi" - Amanda Woodward
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 15 Fév 2006, 18:29
stanovoi a écrit :
en fait un groupe sans basse et bin ça ressemble à rien...y a qu'à voir KYo pour vérifier cela !!!

Meuh bien sur que ça peut être bien. Raciste.
Eur0nymous
CYD a écrit :
stanovoi a écrit :
en fait un groupe sans basse et bin ça ressemble à rien...y a qu'à voir KYo pour vérifier cela !!!

Meuh bien sur que ça peut être bien. Raciste.

C'est vrai qu'il peut y avoir des chansons sans basse très bonne.
Mais n'oublie pas qu'ici tu es sur de trouver que des fanatiques de basse
Personellement, j'adore ecouter les rythmiques basse/batterie, les lignes de basse pas forcement compliquées mais qui grace a elle font sonner du feu de dieu un morceau.
Je me fais vite chier avec un morceau sans basse.
Pourquoi ? parce que c'est la partie qui m'interesse le plus.
Mais je suis d'accord que ceci ne remet pas en cause la qualité d'un morceau !

Pour wrathchild la basse on l'entend pas que dans l'intro mais tout le temps...
Et dans tous les autres morceaux de maiden aussi en fait
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
lartistafred
Je vais donner mon avis sur la question....
La basse est là pour donner de la profondeur sonore au morceau.....
Le couple basse + batterie s'appelle section rythmique, ces deux instruments impulsent donc le rythme des chansons.
La basse suit la batterie en jouant les notes dont on peut déduire les accords de guitare,(si le morceau est composé à la basse).
Sans basse, le son est trop "sec", manque de relief, est considérablement affadi...
Et puis il faut bien penser que certains bassistes ont composé des chefs d'oeuvre (comme Dee dee ramone, auteur d'une grande partie du répertoire des ramones, Stev e Harris d'Iron Maiden, Sting, ou exemple atypique, Joe Perry d'Aerosmith composant "Back in the Saddle" sur une base à six cordes)
C'est vrai que je m'étais également posé la question "Mais à quoi sert cet instrument qu'on n'entend pas "?????
Il est vrai que certains groupes comme Metallica ou AC DC ne rendent pas justice à la basse (l'ecemple de "and Justice for all " de Metallica est flagrant, puisque la basse y est quasiment occultée par la guitare", mais des groupes comme Iron Maiden, Guns and Roses, Niravana, Hendrix, les red hot ont au contraire mixé la basse bien en avant, pour mettre en valeur ce magnifique instrument...
Pour moi,n c'est une sorte de "Percussion à cordes"....
Je viens de m'y mettre, assidument et patiemment, et je dois dire que c'est assez plaisant, ..
Cà me fait quand même rire quand je lis des trucs comme "Bassiste = guitariste raté", parce que si l'on ne connait pas ses figures de rythme, mieux vaut s'abstenir d'essayer de jouer
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
lartistafred
erratum : nirvana, et non niravana ( ou virnana)
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Le Douze
Citation:
(l'ecemple de "and Justice for all " de Metallica est flagrant, puisque la basse y est quasiment occultée par la guitare

oui enfin bon c'est spécial comme exemple vu que Ulrich et Hetfield ont supprimé toute trace de la basse a cause de la récente disparition de Cliff Burton, ils ne voulaint pas laisser cette place a Newsted, et d'ailleurs il suffit de voir jouer burton pour montrer que les mets savent se servir d'une basse
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 17 Fév 2006, 00:44
Le Douze a écrit :
Citation:
(l'ecemple de "and Justice for all " de Metallica est flagrant, puisque la basse y est quasiment occultée par la guitare

oui enfin bon c'est spécial comme exemple vu que Ulrich et Hetfield ont supprimé toute trace de la basse a cause de la récente disparition de Cliff Burton, ils ne voulaint pas laisser cette place a Newsted, et d'ailleurs il suffit de voir jouer burton pour montrer que les mets savent se servir d'une basse

Ouais, ecoute Seek&Destroy du même groupe,et là tu verras que la basse est vraiment là
Eur0nymous
Ecoute moi Anesthesia Pulling Teeth surtout et tu verras ce qu'avec un overdrive et un enregistrement à l'arrache, le grand Cliff pouvait nous faire...
Ca c'est un bassiste R n' R...
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 17 Fév 2006, 14:36
Eur0nymous a écrit :
Ecoute moi Anesthesia Pulling Teeth surtout et tu verras ce qu'avec un overdrive et un enregistrement à l'arrache, le grand Cliff pouvait nous faire...
Ca c'est un bassiste R n' R...

J'le trouve vraiment pérave, ce morceau ...

En ce moment sur basse électrique...