A quoi sert la basse dans les groupes de rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
mattiz
  • mattiz
  • Special Top utilisateur
la basse sert a rien dans le rock
c'est pour ca que je joue du funk

(humour )
Xaian
  • Xaian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Xaian
    le 01 Mar 2006, 00:20
j'ai juste lu les 3 premieres pages, et je rappelle juste quelques groupes qui sans basse ne serait rien devenus: maiden, motorhead, jimi hendrix experience, cream, zz top, sans parler de son apport dans le blues.

je joue dans un groupe et on a pas de bassiste et je peux dire que ca manque
d'ailleurs si des bassistes solitaires souhaitent rejoindre notre formation, on est dans le 57, envoyer vos MP's
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
mirak63
juju0169 a écrit :
Du rock sans basse.... PTDR!!

Elu post number one of the nimportnawak posting championship of the world

ouais en même temps le sujet est pertinent, même si emprunt d'ironie, quoique le premier message du sujet est assez ambigu et louche, mais combien de fois j'ai entendu, "le bassiste il se foule pas", "le bassiste il fait rien", "on entend pas la basse"

Je suis allé voir Nguyen Le au New Morning, en trio avec une chanteuse, et la basse était tenue par Linley Marthe, et benh je suis allé moi même demandé à la sono de mettre la basse plus forte !!!
J'étais super vénér de devoir tendre l'oreille
, au bout de dix minutes j'ai cracké.
Au début le mec prend une attitude un peu contrariée, il me dit d'aller plus près le gros malin, bah ouais je vais plus près où ? devant c'est des tables et des chaises toutes prises.
Le type est ensuite allé voir lui même au fond, et oh miracle il à monté le son des relais, et à la pause surement demandé a Linley de mettre plus fort son ampli basse, et là on l'entendait
BiGorNeau
mirak63 a écrit :
juju0169 a écrit :
Du rock sans basse.... PTDR!!

Elu post number one of the nimportnawak posting championship of the world

ouais en même temps le sujet est pertinent, même si emprunt d'ironie, quoique le premier message du sujet est assez ambigu et louche, mais combien de fois j'ai entendu, "le bassiste il se foule pas", "le bassiste il fait rien", "on entend pas la basse"

Ca arrive souvent ... soit on a pas une bonne oreille soit l'ampli est coupé souvent ... pour ça l'image des bassiste n'est pas trés revalorisé avec ça lol
Faut écouter du red hot ^^
Le Douze
il est vrai que dans un pacquet de groupe de rock la basse n'est pas très très recherché au niveaux des lignes, mais c'est comme n'importe quel instrument il peut etre sous utilisé, et on peut faire du rock sans basse (White Stripes évidemment) comme du rock sans guitare (Death From Above 1979), en revanche j'avoue avoir du mal a envisager du rock sans batterie (ou assimilé comme une boite a rythme par exemple)
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 01 Mar 2006, 11:27
alors les White Stripes sont un mauvais exemple de groupe sans basse parce qu'il fait une ligne de basse avec sa guitare branchée sur un octaver.
BiGorNeau
Vraiment étrange ce groupe ^^
Le Douze
Citation:
alors les White Stripes sont un mauvais exemple de groupe sans basse parce qu'il fait une ligne de basse avec sa guitare branchée sur un octaver.

c'est le cas sur "seven nation army" pas sur 90% dans leur discographie
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 01 Mar 2006, 11:59
Alors j'ai parlé sans savoir parce qu'en fin de compte je n'ai pas écouté beaucoup plus que ça.
PetitLu
  • PetitLu
  • Special Ultra utilisateur
ben je n'ai pas lu la totalité du post mais j'aurais aimé dire à l'investigateur de ce post qu'il écoute par exemple les Red Hot Chili Pepper: la basse est aussi voire plus importante que la guitare
Donc la basse est à la fois une base rythmique; elle donne de la profondeur à la mélodie et même si on n'a pas forcément l'impression de l'entendre quand elle n'y est pas on le sent :il manque vraiment les fondations de l'harmonie (ça sonne creux!!!)
Voilà sur ce il me semble qu'il y a une meilleure façon de demander avec d'une plus de tact et d'autre moins de dédain et il est aussi vrai que cette affirmation bête, méchante et gratuite et absolument sans aucun intérêt...
mirak63
Le Douze a écrit :
il est vrai que dans un pacquet de groupe de rock la basse n'est pas très très recherché au niveaux des lignes, mais c'est comme n'importe quel instrument il peut etre sous utilisé, et on peut faire du rock sans basse (White Stripes évidemment) comme du rock sans guitare (Death From Above 1979), en revanche j'avoue avoir du mal a envisager du rock sans batterie (ou assimilé comme une boite a rythme par exemple)

En rock sans guitare, y a le groupe Morphine, je sais pas si tu connais.
mirak63
Flea compose les morceaux à la guitare.
dog_jo
  • dog_jo
  • Custom Total utilisateur
Rho nan, il va pas ressortir ce topic là...
Invité
  • Invité
à decomplexer le guitariste qui joue mal ?

à donner harmonie chaleur a morceau et quelque fois bien plus que ça

En ce moment sur basse électrique...