A quoi sert la basse dans les groupes de rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
La basse dans le rock, c'est un peu comme l'olive verte dans le Martini dry: tu trouves ça un peu surfait quand y'en a et que tu l'as pas remarquée, mais putain ce que ça manque quand elle est pas là!!!!!

Locke: j'adore ton avatar

Carole, inutile mais tellement indispensable
The further I get from the things that I care about, the less I care about how much further away I get.
Ïvguenyp
foes a écrit :
parlons de choses plus intéressantes..
C'est qui sur ton avatar ivguenyp ??

abby gennet ..

si si elle fait de la musique je vous assure ...

http://www.abbygennet.com
stavros
vous perdez votre temps je crois qu'il a quité le forum il y un bout de temps.
Ïvguenyp
en tout cas que je confirme par mon expérience que la basse est la base de tout groupe ....

on a commencé a composer sans basse dans mon groupe et dés qu'elle est arrivé ca a tout changé. les chansons deviennent plus dansent , plus rhytmée ...

de tout de facon j'ai écouté que la basse avait été inventé car a l'époque on avait rien trouvé de mieux que la wah wah pour la guitare !!!!

c a vou apprendra monsieur les bassistes
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Déc 2005, 14:43
foes a écrit :
Tu es un jeune trou du cul qui veut se rendre intéressant, ou alors tu as les oreilles bouchées.
Je ne peux rien faire pour toi. Prends quelques années d'expérience et reviens nous voir.

toi , tu mériterais d'être banni pour ça!

quand j'ai débuté la basse voici 30 ans...je ne m'entendais jouer uniquement que lorsque je jouais faux , que je m'étais trompé de case....

j'ai fini par entendre et comprendre pourquoi la basse dans une orchestration.
Malkom
  • Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le 28 Déc 2005, 16:00
skynet a écrit :
foes a écrit :
Tu es un jeune trou du cul qui veut se rendre intéressant, ou alors tu as les oreilles bouchées.
Je ne peux rien faire pour toi. Prends quelques années d'expérience et reviens nous voir.

toi , tu mériterais d'être banni pour ça!

quand j'ai débuté la basse voici 30 ans...je ne m'entendais jouer uniquement que lorsque je jouais faux , que je m'étais trompé de case....

j'ai fini par entendre et comprendre pourquoi la basse dans une orchestration.

Il y a surtout que ça fait tellement couler d'encre que je n'en reviens pas. La question a été (très) mal formulée disons-le tout de même, maintenant par ignorance, défi, humour, ou tant d'autres raisons la question a été posée....... il est vrai que certains termes sont à éviter please.... et puis certaines questions aussi d'ailleurs..... bref on peut me dire ce que je fous là ?
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Scarborough
La basse fait partie de la section rythmique (de mêmes que la batterie). C'est cette section sur laquelle s'APPUIENT les autres musiciens et chanteurs.

Une tâche qui peut te paraitre ingrate mais qui constitue l'âme d'une formation.

C'est sûr que si tu pense Sting ou Calogero tu es loin du compte.

Ecoute donc "des classiques" comme les Cream, les Who (ou même les Rolling Stones) et imagine ce que donneraient ces formations sans section rythmique.
En plus certain bassistes(ceux cité plus haut par exemple Jack Bruce ou John Entwistle sont (ou étaient) capables d'assurer des lignes mélodiques (idem pour Baker ou Moon à la batterie) à faire pâlir Clapton et Knopfler réunis.

Dernier truc écoute Marcus Miller et même si c'est pas spécialement du rock (pas trop éloigné non plus) tu verras ce dont est capable un bassiste.
karim_grunge
wencelas a écrit :

bah jveux juste savoir ils servent à rien comme le bassiste de radiohead ou de Oasis son un pue inutile pk vous perdez votre temp avec cet instrument jveux juste savoir

Ah, le con!
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 28 Déc 2005, 16:29
pour rester dans le rock avez vous deja essayé de couper la basse quand vous ecoutez du metallica, essayez et alors vous comprendrez l'importance capitale de la basse dans un groupe
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 28 Déc 2005, 16:31
thieeryt a écrit :
La basse fait partie de la section rythmique (de mêmes que la batterie). C'est cette section sur laquelle s'APPUIENT les autres musiciens et chanteurs.

Une tâche qui peut te paraitre ingrate mais qui constitue l'âme d'une formation.

Ecoute donc "des classiques" comme les Cream, les Who (ou même les Rolling Stones) et imagine ce que donneraient ces formations sans section rythmique.
En plus certain bassistes(ceux cité plus haut par exemple Jack Bruce ou John Entwistle sont (ou étaient) capables d'assurer des lignes mélodiques (idem pour Baker ou Moon à la batterie) à faire pâlir Clapton et Knopfler réunis.

Dernier truc écoute Marcus Miller et même si c'est pas spécialement du rock (pas trop éloigné non plus) tu verras ce dont est capable un bassiste.

euh................. vraiment ??????

là j'ai les crocs qui poussent........ comparer Sting et machin, non mais vraiment.... enfin bref allé on zappe.
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Invité
  • Invité
Sans basse, tu n'aurais pas les putain de bonnes vibrations dans tes tripes lorsque tu écoutes tes titres favoris, et crois moi, ce serait fade. C'est sur que si tu te base sur un piètre groupe de "musique" tu dois pas comprendre l'interet d'un bassiste, moi je te demande de te questionner sur l'interet du groupe en lui meme...

Simple, prends un de tes titres favoris, et fout le potard basse à 0 sur ta chaine. D'une part, t'aura l'impression d'écouter ton titre sur une radio des années 30, et de deux, rien ne te fera vibrer. Tu vas vite piger l'interet groovy d'un bassiste.

Et c'est un guitariste qui te parle.
Novitche
Que ceux qui n'ont rien de gentil ou d'intéressant ou de vrai à dire se taisent... ça vaut pour tout le monde... On a eu le meme post y a pas longtemps, faites une recherche...

Il serait peut etre intéressant de passer à autre chose... sinon dans la meme branche j'ai "a quoi ça sert le bruit des vagues sur une ile déserte?" A méditer...
Rayzen
  • Rayzen
  • Publié par
    Rayzen
    le 28 Déc 2005, 17:01
a rien vu qu'il n'y a personne pour l'ecouter
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
morbac060969
Mais si sa permet au gen qui aiment se poser des question existenciels de les poser!!!
(Et puis comme moi j'avais pas repondu au dernier sujet sur ce theme je prend part a celui ci)
;-)
Zarzozo
Je voudaris juste rajouter un truc. Tout le monde repete sans arret que la basse a un role rythmique et que ça donne la peche a la musique... mais bon la basse c'est aussi et ptetre avant tout l'instrument qui donne la tonalité, la fondamentale de l'accord, ou la note basse de l'accord. Un enchainement d'accords a la guitare peut prendre un tout autre sens selon les basses qu'on y met derriere, et ça on l'oubli souvent je trouve.
Voila c'etait juste pour souligner ça parce que je pense que c'est tres important.
(c'est un peu comparable a un piano : la main droite sans la main gauche n'est rien ET INVERSEMENT! la guitare c'est un peu la main droite et la basse la main gauche )
Scarborough
Malkom a écrit :
thieeryt a écrit :

euh................. vraiment ??????

là j'ai les crocs qui poussent........ comparer Sting et machin, non mais vraiment.... enfin bref allé on zappe.

C'est mon opinion sur Sting que je ne trouve pas meilleur bassiste que comédien. (voir Quadrophenia).
Bon chanteur par contre Oui, calogero aussi.

En ce moment sur basse électrique...