A quoi sert la basse dans les groupes de rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scarborough
Malkom a écrit :
thieeryt a écrit :

C'est sûr que si tu pense Sting ou Calogero tu es loin du compte.

euh................. vraiment ??????

là j'ai les crocs qui poussent........ comparer Sting et machin, non mais vraiment.... enfin bref allé on zappe.

C'est mon opinion sur Sting que je ne trouve pas meilleur bassiste que comédien. (voir Quadrophenia).
Bon chanteur par contre Oui, calogero aussi.
morbac060969
Sting a l'epoque de police etait ce que j'appelle un bon bassiste.
Pas de prouesse technique, mais un bassiste qui servait bien sa musique, avec des ligne basse simple mais efficace et qui groovaient souvent, et puis il chantait en meme temps...
Et ses lignes sont pas si facile que sa a mettre en place non plus...
Il jouait quand meme de la frettless, de la contrebasse meme s'il n'en mettait pas des tonnes.
;-)
Eur0nymous
Pareil a l'epoque des Police, je trouve que Sting avait de très bonnes lignes de basses, pas forcément complexes mais bien foutues et qui collaient vraiment au style de son groupe...
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Scarborough
Eur0nymous a écrit :
Pareil a l'epoque des Police, je trouve que Sting avait de très bonnes lignes de basses, pas forcément complexes mais bien foutues et qui collaient vraiment au style de son groupe...

My message out of this bottle is:
"It's nothing but English Easy Listening"
Ce n'est que de la variété Anglaise.
Ian Zender
ant05 a écrit :
pour rester dans le rock avez vous deja essayé de couper la basse quand vous ecoutez du metallica, essayez et alors vous comprendrez l'importance capitale de la basse dans un groupe

le plus simple:

ecoute And Justice For All de Metallica...

la basse a volontairement été coupée au mixage de l'album (je deconne pas).... pour diverses raisons certes stupides...

ca donne quoi? un album au son froid, mais neanmoins mythique...

AJFA a un son bizarre mais perso j'adore cet album...

apres il est clair que Metallica ou tout autre groupe "a guitare" sonne creux sans basse!
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Rayzen
  • Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le 28 Déc 2005, 18:24
Metallica est un mauvaise exemple pour ce qui est basse a par Cliff Burton , Bob rock et Jason Newsted n'ont jamais vraiment fait honneur a l'instrument ... d'ailleur personnelement mon groupe 'phare' est Metallica , mais quand je me suis mis a la basse j'etais fort dessu de ne pas avoir de plaisir a jouer les morceaux que j'aimais telement car la basse y etait soit trop hard pour moi ( Cliff ) soit trop chiante a jouer ( Jason/Bob) ...
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
stavros
et métallica n'est pas du rock.

par contre vous auriez sorti pink floyd ou led zep là ok
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 28 Déc 2005, 18:34
je suis ok sur le fait que c'est chiant a jouer mais la basse a une place ultraimportante dans metallica, meme avec jason! il suffit d'ecouter the unforgiven, enter sandman...
ant'
  • ant'
  • Publié par
    ant'
    le 28 Déc 2005, 18:36
stavros a écrit :
et métallica n'est pas du rock.

par contre vous auriez sorti pink floyd ou led zep là ok

pas du rock pas rock...c du heavy metal, c derivé du rock nan?
Sheep69
On voit que ce cher monsieur a beaucoup de notions de musique...
Pfff!
Imbécile va!
Enlève la basse dans les red hot, primus, incubus (SCIENCE), et tu verras à quoi elle sert!
Tu l'entend pas parce que c'est un instrument d accompagnement a la base... Et si les bassistes ne servaient à rien il n'y en aurait pas...

Achète toi une paire d'oreilles, une chaine stéréo qui n'a pas 80 ans, un cerveau neuf aussi, et c'est bon je crois... Ah non un dico aussi!

Cette fois je sors pas, mais tu devrais le faire !
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Tom Stöne
Ian Zender a écrit :
ant05 a écrit :
pour rester dans le rock avez vous deja essayé de couper la basse quand vous ecoutez du metallica, essayez et alors vous comprendrez l'importance capitale de la basse dans un groupe

le plus simple:

ecoute And Justice For All de Metallica...

la basse a volontairement été coupée au mixage de l'album (je deconne pas).... pour diverses raisons certes stupides...

ca donne quoi? un album au son froid, mais neanmoins mythique...

AJFA a un son bizarre mais perso j'adore cet album...

apres il est clair que Metallica ou tout autre groupe "a guitare" sonne creux sans basse!

C'est quoi cette histoire? Bien sur qu'il y a de la basse sur ...and Justice for All, il suffit d'ecouter One pour l'entendre. Elle est difficile a distinguer sur cet album car elle joue souvent les meme parties que la guitare bien grave de James mais elle est bien presente.

La question est un peu ridicule au passage ...
ant'
  • ant'
  • Publié par
    ant'
    le 28 Déc 2005, 19:20
c quoi cette histoire sur and a justice for all : je suis dans le meme cas que tom stone j'entend de la basse et pas que sur one!
ant'
  • ant'
  • Publié par
    ant'
    le 28 Déc 2005, 19:23
je suis entrain de me reecouter l'album en question car maintenant tu m'as mis un doute ^^ bon faut avouer que la basse n'est pas presente, mais bon on la ressent nan?
  • Publié par
    kub63
    le 28 Déc 2005, 20:54
dans justice la basse est sous mixé car les fréquences de la guitare de james et de la basse se bouffait trop. C une des nombreuses erreurs de mix sur justice ki a valu sa place à flemming. C pour ca ke bob Rock travaille sur le black album juqste après. Mais la basse n'est pas sorti du mix juste tres très sous mixé. les seul vrai moment ou je distingue nettement ce que jason joue c sur l'intro de blackened et one. Pour le reste je suposse k'il est a l'unisson avec la guitare rythmique.

En ce qui concerne jason et les autres bassistes que tout le monde descend avec plaisir, je serais curieux d'ecouter vos versions de morceaux de Metallica. Est ce vraiment hyper propre ?? parfaitement en place d'un bout a l'autre, le notes egales en volumes et en duré, etc ....
Je pense ke c un peu facile de dire k'un bassiste est bon ou mauvais com ca. s'il a joué pendant 15 ans dans metallica c k'il était pas si mauvais. t'inkiete pas pour lui.

sur ce, ...
Pasc
ant'
  • ant'
  • Publié par
    ant'
    le 28 Déc 2005, 20:57
c claire de jason est loin d'etre mauvais! en + faut dire que hetfield et ulrich ne le laissé pas composer donc on ne peut pas vraiment se rendre compte de ses capacités

En ce moment sur basse électrique...