Shaka a écrit :
Fitz 5 a écrit :
c'est vraiment le probleme pricipal des OGM c'est pas le fait en soit c'est l'exploitation financiere faite par les grandes firmes
en je suis pour sur le fond mais contre tant qu ces 2 points n'auront pas été réglé
-je suis contre le fait de déposer un brevet pour un etre vivant
-assurer la cohabitation avec le reste du monde végétal
Ben moi, déjà, je suis contre ce genre de manipulations du vivant. Aller mettre les mains dans ce que la nature a patiemment mis au point pendant des millions d'années pour créer autant de biodiversité et de coabitation entre les espèces, aller mélanger des gênes et toucher ainsi au vivant en allant à contre-courant de qui s'est fait naturellement, je suis farouchement contre. C'est vraiment jouer à Dieu quelque part. C'est mon point de vue personnel, mais ce truc-là me dérange vraiment.
Je ne sais pas combien il y a de sujets sur ce forum qui traitent de science/bioéthique et compagnie, mais j'ai vraiment l'impression de passer mon temps à intervenir dessus.
La chose que je remarque le plus, c'est qu'en fait, l'éthique des gens est directement liée à la taille et le type d'êtres vivants mis en jeu dans les expériences. Une souris, passe encore, un lapin, ça commence à être triste, et forcément tous les docus chocs montrent des singes dans le P4 de Lyon en train de moisir dans leur cage.
Bon. J'imagine qu'à moins d'être Mormon ou Témoin de Jéovah, tu as été vacciné, ce qui a impliqué un processus de recherche, à savoir, fabrication d'anticorps par un lapin ou un mouton, qui est ensuite saigné à blanc, puis production du vaccin à proprement parler, avec des réacteurs remplis de bactéries complètement modifiées, qui n'ont plus rien, mais alors plus rien à voir d'autre que le nom avec tes chères petites E. coli qui tu soignes avec amour dans ton tube digestif. Et je ne te parle pas du génocide bactérien au moment où on débranche le réacteur...
Depuis que l'on déboise de vastes territoires pour les cultiver en important des espèces de plus ou moins loin (cf la culture aberrante du maïs, plante tropicale qui demande une irrigation incommensurable en France), qu'on a buté les loups/ours/lynx et qu'on régule nous même les écosystèmes en régulant les chevreuils et sangliers... on joue déjà un peu à dieu.
L'avancée du désert, le réchauffement climatique, mais à une autre échelle, l'urbanisation/industrialisation qui dérégule complètement la faune et la flore de régions entières, sont autant de preuves que l'homme façonne depuis plusieurs années la nature à son goût et à ses besoins... et moi je trouve cela plus choquant que triturer des bactéries...
Shaka a écrit :
Le passage où on montre les injections de la rGHB sur les vaches laitières afin d'améliorer leur rendement et qui a entrainé des modifications de leur physionomie, c'est vraiment révoltant et flippant
Euh, tu trouves ça moins cruel que les vaches à hublots dont on se servait avant pour faire des expériences sur leur métabolisme? ça par contre, c'est devenu interdit au même titre que la vivisection...
Shaka a écrit :
Surtout qu'on fait ça sans trop se soucier des conséquences en se basant sur des rapports que fourni Monsanto eux-même sous prétexte de confidentialité, on met ça dans les champs, on contamine les autres espèces et c'est parti.
Monsanto est un semencier, je ne vois pas le rapport avec les vaches. Et non, ce n'est pas eux qui font les rapports sur la toxicité des OGM, faudrait pas non plus prendre la communauté scientifique pour des cons...
Shaka a écrit :
Les scientifiques eux-mêmes disent voir des mutations sur le système digestif de rats et ils font un lien très clair entre certains cancers et les mutations observées.
Tu peux développer et préciser si tu parles d'OGM, de phytosanitaires (untilisés depuis un siècle et dont l'usage est censé être limité par les OGM...), ou d'autre chose?
Je vais repréciser à toutes fins utiles deux choses:
1) la majorité des travaux OGM réalisés visent à réduire la durée de sélection, j'avais fait un long post là dessus il y a quelque temps. Toxicité nulle car transfert de gènes impossible... mais la sélection en elle même, sélection plus ou moins empirique de caractères agronomiques des variétés, existe depuis l'invention de l'agriculture, pour s'en convaincre, il n'y a qu'à voir la tête de pommes de terre, blé ou canne à sucre sauvages
2) Et oui, je suis opposé à l'utilisation en agriculture des OGM, et à la propagande que fait Monsanto et aux dérives qui en découlent... mais j'en ai marre d'entendre un ramassis d'amalgames sur les dérives de la science. ça ne fait que quelques années qu'on s'émeut de la politique de Monsanto, mais il faudrait quand même se souvenir que ce sont eux qui ont développé et produit l'agent orange utilisé au Vietnam il y a 40 ans... on ne découvre rien...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »