[quote"metallucas"]Salut! C’est vrai, mais pas forcément gênant chez les plantes car
on peut faire tous les contrôles nécessaires, sanitaires, écologiques et autres, sur une nouvelle variété avant de l’utiliser en agriculture. [/quote]
On peut faire je suppose que oui ... Mais dans le cadre de multinationale obnubillé par leur CA et surtout leur bénfice j'ai de sacré doutes !
metallucas a écrit :
Ce qui n’est jamais dit par contre, et qui est pourtant connu depuis trente ans, c’est que par un simple croisement entre variétés d’une même espèce,
on peut déclencher des perturbations génétiques bien plus importantes, comme par exemple des cassures et des pertes de chromosomes.
Ce qui se traduit par quoi derrière ? Au niveau de la plante en elle même, l'envirronnement extérieur mais aussi du consommateur potentiel.
Qui aurait un lien vers des articles pertinent concernant les OGM en eux-même ?!
Mes grosses interrogation technique concernant cette technologie sont celle-ci :
Citation:
Quid de la performance ?
Vouloir pousser une plante dans ces dernier retranchement afin de lui faire cracher un maximum ? C'est un fait super interressant afin d'éliminer de nombreux problème de malnutrition, d'utilisation de divers substance plus ou (moins) nocive.
Mais :
1.Cela ne va pas à l'encontre de ce qui est disponible ? Tirer sur les ressources qu'on ne peut doper.
2. Quid des mutations génétiques de la faune et la flore environnant ? Vers une disparition des espèce 100% naturelle ?
L'exemple donné pour les variété OGM déjà disponible, résistant au herbicide totaux, c'est qu'au bout de 3/4ans on se retrouve avec des "mauvaise herbes" qui se sont adaptés à la nouvelle technologie.
Parceque les OGM sur le papier ça à l'air pas mal sur de nombreux point
(du moment que ce ne sont pas de perfide société avide de pouvoir et surtout de bénéfice net qui ont main mise dessus !), sur le court termes ça semblerais pouvoir être une solution contre la famine dans certain région (quoiqu'aujourd'hui à part des variétés résistant au herbicide/pesticide ou traitée directment y'a pas grand chose de bien folichon à ce niveau)
Mais à long terme ? (cf. mes interrogations plus haut)