Vous et l'occultisme [ésoterisme inside]

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 02 Août 2005, 16:28
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 02 Août 2005, 16:31
Tout à fait zoso, mais je ne parle pas vraiment de ça, mais de tout ce qui tourne autour de l'astrologie, des "médecines" douces, des phénomènes soit disant inexpliqués (j'en connais des phénomènes inexpliqués, mais de là à affirmer tout et n'importe quoi...), des esprits etc...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Fabienm
zoso85 a écrit :
Si tu parle pour moi déja il y a personne qui me vend rien, ensuite si je crois en des trucs bizarres c'est parce que je les ai vécus. Bon après l'esprit critique je pense que pas mal de matérialiste en manque par rapport aux dogmes scientifiques.

le truc qui veut rien dire : le dogme scientifique.

Petite histoire :
Un ami à moi se voit convier à une séance de spiritisme. Curieux de nature, il s'y rend.
Le décor : maison isolée en bord de forêt, non loin d'une résidence relativement calme. La séance commence en début de soirée, tout y est niveau ambiance. Pendant la séance, où pas grand chose ne se passe, les volets se mettent à battre (alors qu'il n'y avait pas de vent dans l'après midi), et des bruits "étranges" (i.e. non identifiés) se font entendre. Tout le monde sort paniqué. Or : personne de chez personne aux alentours. Le premier voisin est relativement loin.
Tout le monde croie avoir vécu un phénomène "étrange".
Explication : Mon ami - qui est pourtant quelqu'un de rationnel - a appris plusieurs semaines après que la personne qui l'avait invité, s'était foutu de leur gueule et avait deux complices cachés dehors pendant la séance qui se sont amusés à faire les cons. Pas une seule personne de la séance n'a pensé UNE SEULE MINUTE s'être faite 'berner' par un stratagème aussi débile.
Moralité : l'homme penche naturellement vers le phénomène étrange (ça fait toujours classe de raconter ça sur un forum ), car par défaut il fait confiance aux gens et préfère l'explication la plus poétique et étrange à ses yeux. C'est humain.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
zôsö85
Euh pour etre franc les moines bouddhistes (bon je suis pas un pro la dedans) croient à la télépathie, à des trucs bien strange (quoi de toute facon, c'est des trucs qu'on peux pas trop imaginer, le mieux pour ceux qui s'intéresse à ca c'est de méditer, ca apprend plus de choses que n'importe quel bouquin)
zôsö85
Fabienm a écrit :
zoso85 a écrit :
Si tu parle pour moi déja il y a personne qui me vend rien, ensuite si je crois en des trucs bizarres c'est parce que je les ai vécus. Bon après l'esprit critique je pense que pas mal de matérialiste en manque par rapport aux dogmes scientifiques.

[...]

gens et préfère l'explication la plus poétique et étrange à ses yeux. C'est humain.

Euh moi le phénomène que j'ai vécu, c'est des sorties hors du corps, croit moi ca fait bizarre et ca peux pas etre truqué par quelqu'un.
sarssipius
Fabienm a écrit :

Contrairement à ce certains croient, la raison d'être du scientifique est de tout discuter, remettre en question. Il ne reste pas béat devant un "phénomène inexpliqué". Il essaye de comprendre.

Et j'ajouterai que globalement il procède en écartant (en règle générale) de prime abord les hypothèses les plus farfelues (comprendre les plus lourdes d'hypothèses sous jacentes) pour préférer les hypothèses les plus parcimonieuses. Par l'expérimentation il dresse ainsi un modèle qui s'affinera ensuite par le test de nouvelles hypothèses jusqu'à un tableau proche de la réalité...
Je précise que cela est valable en biologie car je sais que certains physiciens traînent dans le forum et que parfois en physique les procédures sont légèrement différentes...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
  • Publié par
    Elmork
    le 02 Août 2005, 16:39
zoso85 a écrit :
Elmork a écrit :
zoso85 a écrit :
J'ai jamais dit ca mais je crois que pour l'instant, la science n'arrive pas a expliquer la fabrication de certains cranes de cristal (pour ceux qui voulaient des exemples des limites de la science sur des trucs bien réels).

Les cranes de cristal sont le fruit d'une immense campagne de désinformation de la part de tous les conspirationistes à la 'onnouscachetout.com'.

http://icwales.icnetwork.co.uk(...).html

La vérité, ici.
Ces foutus crânes n'ont rien d'exceptionnel et sont encore moins antiques.

Euh la ils parlent que d'un crane et ils disent même pas lequel. La fabrication de ceux qui ont été étudiés par le british museum je sais pas quoi restent inexplicable, et les gars de hewlett packard ont dit pareil.

Tu as lu le lien ? je crois que non. Tiens un autre pour ta gouverne.

Le premier lien est la version originale, la seconde une traduction, le troisième le message du traducteur.
http://skepdic.com/crystalskull.html
http://www.sceptiques.qc.ca/SD(...).html

Citation:
http://www.sur-la-toile.com/viewTopic_4250_16_Cr%25E2ne-de-cristal.html
Bonjour,

J'ai traduit il y a quelques années cet article sur les crânes de cristal :

http://www.sceptiques.qc.ca/SD(...).html

Etant un ancien employé d'HP, j'ai pu obtenir plus d'informations sur les tests qui ont eu lieu chez HP Labs et j'ai ainsi pu vérifier que, s'il n'y a pas grand chose à dire sur la méthode de réalisation de ceux-ci, les conclusions sont celles d'un personnage atypique (c'est le moins que l'on puisse dire) et elles ont été largement démenties depuis. Voici deux mails échangés il y a quelques années sur une liste de discussion. Le premier (de moi) fait référence au test de HP Labs, le second parle du test du British Museum.

Pour info, les connaissances sur le sujet ont évolué depuis la traduction de cet article du skepdic et cet échange de mails. On sait aujourd'hui que les conclusions des tests réalisés chez HP sur le crâne de Mitchell-Edges sont bidon (le chercheur à l'origine de ceux-ci déclarait en effet que le crâne avait indiscutablement une origine précolombienne" alors que l'on a su par la suite que le crâne avait été acheté dans une vente aux enchères à Londres. On connait même le nom du vendeur). Et puis la nouveauté de l'année c'est la publication, des années plus tard, du rapport du British Museum (les tests réalisés par le BM ont souvent été mis en avant pour attester de l'authenticité du crâne alors que le musée n'avais jamais fait de déclaration) sur le crâne qu'ils possèdent. Or, ils apportent de l'eau au moulin de la thèse d'une fabrication récente en Allemagne (thèse la plus probable à ce jour).

On peut lire un article sur ce sujet sur le site ci-dessous:

http://www.nzherald.co.nz/inde(...)05853

Si vous souhaitez obtenir (encore) plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter directement.

Cordialement,
---
Nicolas Vivant
Observatoire Zététique
http://www.observatoire-zetetique.org

Tout ceci n'est qu'u gigantesque hoax.

Ce qui est emmerdant dans ce thread ici sur guitariste.com, c'est que les seuls à ne pas fournir de sources sont les pro-blabla du vent. Vous n'avez rien sur quoi vous appuyer, à part Pravda ? ( )
zôsö85
Bon en fait les cranes de cristal je m'en branle, c'est juste que je croyais que c'est un bon contre exemple.
Fabienm
zoso85 a écrit :
Fabienm a écrit :
zoso85 a écrit :

[...]

gens et préfère l'explication la plus poétique et étrange à ses yeux. C'est humain.

Euh moi le phénomène que j'ai vécu, c'est des sorties hors du corps, croit moi ca fait bizarre et ca peux pas etre truqué par quelqu'un.

Je ne sais pas exactement à quel type d'expérience tu fais allusion, mais certaines drogues peuvent provoquer ce genre d'illusion. C'est la raison pour laquelle des gens l'expérimentent lors d'opération ou juste après.
Mais peut-être parles tu d'autre chose. En tout cas, c'est un phénomène dont j'ai déjà plusieurs fois entendu parler dans le milieu médical.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
  • Publié par
    Elmork
    le 02 Août 2005, 16:43
zoso85 a écrit :
Bon en fait les cranes de cristal je m'en branle, c'est juste que je croyais que c'est un bon contre exemple.

Le problème c'est que tu ne trouveras aucun autre contre exemple.
Les histoires du crane c'est très proche du linceul. Une propagande comme quoi à un instant T l'homme n'était ou n'est pas encore aujourd'hui capable de le fabriquer, etc.
Dans les deux cas c'est de la désinformation. On a refait le linceul avec des méthodes du moyen age.
zôsö85
Oui je sais il y a le Peyotl et l'iboga qui permettent de bien tripper (pas bien). Moi j'ai juste tenter une technique pour s'endormir consciemment (pas drogué, rien). Et la pouf je sort de mon corps et je vois des couleurs partout genre LSD. La c'est pas mal résumé mais croyez moi apres ca on pense pas pareil.
Fabienm
zoso85 a écrit :
Oui je sais il y a le Peyotl et l'iboga qui permettent de bien tripper (pas bien). Moi j'ai juste tenter une technique pour s'endormir consciemment. Et la pouf je sort de mon corps et je vois des couleurs partout genre LSD. La c'est pas mal résumé mais croyez moi apres ca on pense pas pareil.

Je te propose une méthode scientifique pour infirmer (ou confirmer d'ailleurs) que tu es 'sorti de ton corps' physiquement (i.e. de manière visible) ou spirituellement.
1- Physiquement : demande à une personne de constater ta sortie.
2- Spirituellement : demande à une personne de confiance de cacher un objet que tu ne connais à un endroit où tu ne pourrais physiquement pas le voir (rebord de fenêtre, dessus d'armoire, à l'intérieur d'un tiroir, etc.). Fais ta 'sortie' et quand tu reviens, dis-lui quel objet il a caché (cela ne devrait pas être dur en tant qu'esprit se balladant).

Cela me paraît honnête comme test, non ?
Adagio Management
+33 686 15 86 89
sarssipius
Fabienm a écrit :
zoso85 a écrit :
Oui je sais il y a le Peyotl et l'iboga qui permettent de bien tripper (pas bien). Moi j'ai juste tenter une technique pour s'endormir consciemment. Et la pouf je sort de mon corps et je vois des couleurs partout genre LSD. La c'est pas mal résumé mais croyez moi apres ca on pense pas pareil.

Je te propose une méthode scientifique pour infirmer (ou confirmer d'ailleurs) que tu es 'sorti de ton corps' physiquement (i.e. de manière visible) ou spirituellement.
1- Physiquement : demande à une personne de constater ta sortie.
2- Spirituellement : demande à une personne de confiance de cacher un objet que tu ne connais à un endroit où tu ne pourrais physiquement pas le voir (rebord de fenêtre, dessus d'armoire, à l'intérieur d'un tiroir, etc.). Fais ta 'sortie' et quand tu reviens, dis-lui quel objet il a caché (cela ne devrait pas être dur en tant qu'esprit se balladant).

Cela me paraît honnête comme test, non ?

Test en tout cas tout à fait objectif et rationnel...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
zôsö85
Ouais il y en a qui l'ont fait (et je crois que c'est pas impossible de sortir physiquement d'ailleurs mais rien de sur).
Pour moi c'est pas vraiment ca le probleme, c'est les sensations que t'a, c'est indescriptible. C'est comme une fois ou j'ai vu un proche mort la veille en rêve. Le problême c'était pas de savoir si c'était son esprit ou pas, mais bon j'ai senti des trucs que je pourrais pas décrire qui m'ont fait penser que c'était pas une affaire tres normale. Quoi en fait je devrais même pas en parler ici vu que c'est que des sensations.

C'est comme en méditation, on pourrait dire "j'ai l'impression de faire qu'un avec l'univers". C'est sur quand tu dis ca t'a l'air con et New age mais c'est la maniere la plus simple de décrire l'indicible (Lovecraft inside).

Quoi en gros je risque pas de convaincre des scientifiques avec ca, surtout que même moi je sais pas de quoi je suis convaincu.
  • Publié par
    Elmork
    le 02 Août 2005, 16:59
zoso85 a écrit :
Oui je sais il y a le Peyotl et l'iboga qui permettent de bien tripper (pas bien). Moi j'ai juste tenter une technique pour s'endormir consciemment (pas drogué, rien). Et la pouf je sort de mon corps et je vois des couleurs partout genre LSD. La c'est pas mal résumé mais croyez moi apres ca on pense pas pareil.

En plus de ce que dit Fabienm comme protocole de test, je rajouterais qu'en cas d'échec cela s'expliquerait aisément par l'une des nombreuses anomalies de notre cerveau, qui n'est *pas* parfait. Comme un ordinateur, il peut bugger, ce qui donne les illusions optiques qui tournent quand on bouge l'oeil.
http://telesun.insa-lyon.fr/~t(...)d.gif
Avance et recule la tête devant l'image. Note que j'ai eu la 'chance' d'expérimenter ce type d'illusion optique dans un cadre 'grandeur nature', c'est à dire sans que l'illusion ai été produite volontairement. Dans une des pièces de ma maison, quand le volet est fermé selon l'angle où je me situe, je peux faire croire à ma vision que la porte avance ou recule vers moi.

Dans le type dysfonctionnement du cerveau, on peut parler des phénomènes de déjà vu d'un endroit où on est jamais allé. Une sorte de traitement ralenti des informations dans le cerveau.. ça peut arriver quand on est un peu fatigué, c'est arrivé à quasiment tout le monde au moins une fois dans leur vie. (sûrement bien plus)

Les expériences de NDE (near death experience) n'ont jamais pu être réellement prouvées. Le cerveau a ses secrets, mais ils ne se trouvent pas dans le paranormal. Fatigue, maladie, drogue, dysfonctionnement 'naturel' du cerveau, tumeurs indétectées, alcool..
zôsö85
Elmork a écrit :

Les expériences de NDE (near death experience) n'ont jamais pu être réellement prouvées. Le cerveau a ses secrets, mais ils ne se trouvent pas dans le paranormal. Fatigue, maladie, drogue, dysfonctionnement 'naturel' du cerveau, tumeurs indétectées, alcool..

Ha ha si t'en avais vécu une tu dirais pas ca mais cf post d'en haut, je peux rien prouver.

En ce moment sur backstage...