zoso85 a écrit :
Oui je sais il y a le Peyotl et l'iboga qui permettent de bien tripper (pas bien). Moi j'ai juste tenter une technique pour s'endormir consciemment (pas drogué, rien). Et la pouf je sort de mon corps et je vois des couleurs partout genre LSD. La c'est pas mal résumé mais croyez moi apres ca on pense pas pareil.
En plus de ce que dit Fabienm comme protocole de test, je rajouterais qu'en cas d'échec cela s'expliquerait aisément par l'une des nombreuses anomalies de notre cerveau, qui n'est *pas* parfait. Comme un ordinateur, il peut bugger, ce qui donne les illusions optiques qui tournent quand on bouge l'oeil.
http://telesun.insa-lyon.fr/~t(...)d.gif
Avance et recule la tête devant l'image. Note que j'ai eu la 'chance' d'expérimenter ce type d'illusion optique dans un cadre 'grandeur nature', c'est à dire sans que l'illusion ai été produite volontairement. Dans une des pièces de ma maison, quand le volet est fermé selon l'angle où je me situe, je peux faire croire à ma vision que la porte avance ou recule vers moi.
Dans le type dysfonctionnement du cerveau, on peut parler des phénomènes de déjà vu d'un endroit où on est jamais allé. Une sorte de traitement ralenti des informations dans le cerveau.. ça peut arriver quand on est un peu fatigué, c'est arrivé à quasiment tout le monde au moins une fois dans leur vie. (sûrement bien plus)
Les expériences de NDE (near death experience) n'ont jamais pu être réellement prouvées. Le cerveau a ses secrets, mais ils ne se trouvent pas dans le paranormal. Fatigue, maladie, drogue, dysfonctionnement 'naturel' du cerveau, tumeurs indétectées, alcool..