Citation:
Il ya plusieurs siecles, des phénomènes comme la foudre, les maladies, le "miracle de la vie", les cycles celestes etaient considéré comme des manifestations divines, ou de puissances mysterieuses au meme titre que les fantomes, l'envoutement ou la sorcellerie.
Je ne pense pas que l'on puisse mettre sur un même plan les manifestations naturelles et les manifestations dites surnaturelles et dire que puisque les unes et les autres ont été autrefois expliquées de manière occulte elles seront un jour également explicables rationellement.
La foudre, les maladies les cycles célectes, etc, étaient et sont encore aujourd'hui des faits observables immédiatement et incontestables. On les explique aujourd'hui rationellement parce que nous avons les moyens techniques et conceptuels de la faire ; autrefois, l'homme étant plus sérieusement démuni qu'aujourd'hui, se contentait d'explications mythiques. Mais personne n'aurait remis pour autant en cause l'existence d'un phénomène appelé foudre, maladies, etc !
Or il en va tout autrement à mon sens des phénomènes dits surnaturels. qui d'entre nous a déjà rencontré un fantôme, Belzébuth, voyagé hors de son corps mort, traversé les murs, etc ? Personne. En revanche tout le monde peut être en mesure de dire qu'il connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui a observé un phénomène paranormal. Un peu facile, non ?
Les phénomènes paranormaux ont ceci de particulier que peu de gens en ont été des témoins directs. Leur existence réelle ne doit donc pas être mis en question sur le même plan que les phénomènes naturels, observables quotidiennement par tout un chacun.
Citation:
Or il en va tout autrement à mon sens des phénomènes dits surnaturels. qui d'entre nous a déjà rencontré un fantôme, Belzébuth, voyagé hors de son corps mort, traversé les murs, etc ? Personne.
En revanche mes pouvoirs médiumniques me permettent d'annoncer qu'il y aura au moins un forumeur pour citer bientôt ce paragraphe de mon post et affirmer avoir rencontrer Béelzébuth !