Vil coyote a écrit :
C'est pas parce que l'on ne discerne pas les choses qu'elles n'existent pas.
Dans les temps reculés,le simple fait d'allumer une télévision avec une télécommande aurait été catalogué occulte!
Nous ignorons encore tellement de choses du pourquoi la vie!
Personnellement ca me trouble!
Tout a fait mais regardons la définition de paranormal :
Citation:
Un phénomène paranormal est un phénomène :
_qui est inexplicable dans les termes de la science actuelle ;
_qui est explicable uniquement par une révision majeure des principes à la base de la science ; ou
_qui n'est pas compatible avec la norme des perceptions, des croyances et des attentes à propos de la réalité.
Je trouve que l'occultisme rentre plutot dans la seconde ou troisième définition.
Mais je me pose une question ? Si l'occultisme existait vraiment, les scientifiques se seraient penchés là dessus et auraient, à defaut de l'expliquer totalement, au moins etablis les principes de fonctionnement.
Il ya plusieurs siecles, des phénomènes comme la foudre, les maladies, le "miracle de la vie", les cycles celestes etaient considéré comme des manifestations divines, ou de puissances mysterieuses au meme titre que les fantomes, l'envoutement ou la sorcellerie.
Depuis, les scientifiques se sont penchés sur tous ces phénomène et de nos jours on a des ecoles de medecine, d'electronique, d'astronomie, mais pas d'ecole de sorcellerie, d'antenne de télécommunication avec l'au dela ou de centre de désenvoutement.
Je ne crois pas que ca soit une reponse de dire : la science n'a pas tout expliqué. Je pense pour ma part que la science ne s'y est pas interressé car il n'y a rien a expliquer. L'occultisme est né de l'imaginaire des hommes au meme titre que la poésie, la musique, le français etc...
Ce n'est pas parceque nous ignorons des choses (d'ou venons nous ? par exemple) que certaines chose vont exister.
Ce n'est pas un hasard si l'occultisme est classé dans les sciences traditionnelles (par oposition aux sciences exactes).
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969