Vous et l'occultisme [ésoterisme inside]

Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 01 Août 2005, 09:40
Bonjour a tous,

Il semble que ce sujet n'ai pas été abordé.

Voila, ma copine croit fermement dans l'esoterisme, sans pratiquer. Mais elle a une bande de pote qui sont pratiquant.
Personnellement je ne peux m'empecher d'avoir un rictus de sourir quand on me parle d'esoterisme (mais vraiment, j'arrive pas a garder mon serieux) je n'y crois evidement pas une seule seconde, ce qui ne manque pas de vexer ma copine. Quand a sa bande de potes, ils sont plus caricaturaux qu'autre chose. (enfin je trouve)

Et vous vous en pensez quoi ? Vous trouvez ca serieux ? Ca devrait etre en option au bac ?

(laché vo coms )
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Perfect Tömmy
Je trouve l'ésotérisme gentiment poétique (un peu comme l'astrologie) mais pour ma part, je suis un indécrotable matérialiste, alors les tables qui tournent, les baguettes de sourciers et les tables de oui-ja, etc, j'ai du mal à concevoir que l'on puisse y accorder un quelconque crédit...

En option au Bac ? Bah, si ça permet de faire passer aux élèves un épreuve un peu plus crédible que l'actuel épreuve de français, pourquoi pas !
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 01 Août 2005, 09:54
il faudrait aussi que tu nous définisse précisèment ta vision de l'esoterisme parce que rien qu'avec les exemples de perfect Tommy tu vois qu'il y a des choses tres tres différentes regroupées sous ce nom "générique"
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 01 Août 2005, 10:20
ori a écrit :
il faudrait aussi que tu nous définisse précisèment ta vision de l'esoterisme parce que rien qu'avec les exemples de perfect Tommy tu vois qu'il y a des choses tres tres différentes regroupées sous ce nom "générique"

Ben en fait je comptait un peu sur vous pour m'expliquer ce que c'est excatement. Parceque bon franchement, en face à face, j'arrive vraiment pas à rester serieux. J'arrive pas a voir ca autrement que des jeunes qui cherchent soit a faire leur "club privé" ou des gens en mal de sensations.(ou qui se cherchent). Et puis les films et les romans en ont fait tellement que c'est pas evident de savoir ce que c'est à la base.

Par contre je suis d'accord avec Tommy, il y'a tout une culture autour de l'esotérisme qui est imprégnée de poésie (et d'art en général) ca a surement une part importante dans ce qui attire les gens vers cette "activités".
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Perfect Tömmy
Citation:
Par contre je suis d'accord avec Tommy, il y'a tout une culture autour de l'esotérisme qui est imprégnée de poésie (et d'art en général) ca a surement une part importante dans ce qui attire les gens vers cette "activités".

D'où l'intérêt pour l'occultisme de nombreux artistes (poètes surréalistes, Hugo qui faisait tourner les guéridons, etc..).
Che Gue Natha
Il faut savoir que l'ésotérisme a été lancé par 3 soeurs qui ont voulu faire une mauvaise blague à leur mère qui les avait punies !
Donc y accorder du crédit ... mouais
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
kiffrichess
l'esotérisme, c'est en quelque sorte du paranormal?
je suis un scientifique.
La science ne peut encore démontrer ces choses (ni les nier, quoi qu'en disent certains)
donc, pour y croire ou ne pas y croire, j'attends...

et de toute façon, je m'en fiche...
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 01 Août 2005, 11:13
kiffrichess a écrit :
l'esotérisme, c'est en quelque sorte du paranormal?
je suis un scientifique.
La science ne peut encore démotrer ces choses (ni les nier, quoi qu'en disent certains)
donc, pour y croire ou ne pas y croire, j'attends...

et de toute façon, je m'en fiche...

nickel
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 01 Août 2005, 11:37
bon je viens de faire une recherche Wikipedia.

Citation:
L'esotérisme désigne un enseignement professé à l'intérieur d'une école et de fait réservé à ses membres initiés en son sein.
Communément, le terme d'ésotérisme désigne une connaissance réservée à quelques-uns. L'ésotérisme n'est pas à confondre avec le paranormal et l'occultisme.

A prioris c'est un abus de language de faire le raccourcis Esotérisme = occultisme.

A noter : l'opposé de l'esotérisme (qui est initiatique) c'est l'exotérisme, qui regroupe tout les rites et traditions publiques dans leus manifestation et non dans leur signification.

Citation:
Occultisme :
L'occultisme est basé sur la croyance d'un monde invisible et de fluides agissants. Il représente un domaine des sciences traditionnelles, et se décompose en arts occultes et sciences occultes.

_Les arts occultes représentent la pratique appliquée de l'occultisme (mantique, magie, astrologie, alchimie, etc.)
_Les sciences occultes représentent la pratique étudiée de l'occultisme (doctrine des correspondances, kabbale, hermétisme).

Donc mon topic devrait s'apeller "vous et l'occultisme" plutot j'edit donc
Jean D'Arcy, 1969
Arcanum-XIII
Personellement, ca dépend de quel branche de l'occultisme il s'agit.

J'ai du mal avec les mediums, l'astrologie, les lignes de la mains etc. Sincérement, je vois plus ça comme une mise en pratique des statistique (c'est à dire : ils doivent forcément tomber juste de temps en temps).

Pour ce qui est d'autres choses, ben je reste plus ouvert, ne dis t'on pas que la magie d'hier est la science d'aujourd'hui? Donc pourquoi n'y aurait il pas dans tout le fatras de superstition quelque trucs véritables. Le problème étant tout le décorum mis autours qui lui me fait rire aux larmes la plupart du temps :p Pis les gens aussi, la plupart tourne au plus haut ridicule
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 01 Août 2005, 12:50
Bah, j'y crois par défaut... Tant qu'il n'est pas sur que ce soit faux, ca peut être vrai. On ne sait pas tout, notre science est limitée, l'univers est infini...

Mais bon, je range ca avec la religion... dans les deux cas ce sont des suppositions auxquelles on accorde presonnellement suffisamment de crédit pour les transformer en une activité voire un mode de vie...

Eh? ma souris bouge toute seule! Elle est en train de composer mon codede CB sur un site de warez polonais! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH!!!!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Che Gue Natha
chacal a écrit :

Eh? ma souris bouge toute seule! Elle est en train de composer mon codede CB sur un site de warez polonais! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH!!!!

+1 pour l'humour
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 01 Août 2005, 13:26
chacal a écrit :
Bah, j'y crois par défaut... Tant qu'il n'est pas sur que ce soit faux, ca peut être vrai. On ne sait pas tout, notre science est limitée, l'univers est infini...

Mais bon, je range ca avec la religion... dans les deux cas ce sont des suppositions auxquelles on accorde presonnellement suffisamment de crédit pour les transformer en une activité voire un mode de vie...

Lol

Personellement je préfère pensez que c'est faux jusqu'a ce qu'on me prouve le contraire. Ca evite de faire des betises je trouve.

(mais d'un autre coté on se limite et on rate des expériences)

Et puis j'ai une formation scientifique, je bosse avec des chercheurs toute la journée (et meme plus lol) donc forcement, j'adopte la methode du "pas vu, pas cru".

Franchement je ne demande pas mieux que d'etre temoins de quelque chose de "paranormal"...
Jean D'Arcy, 1969
Fabienm
Le spiritisme est née sur une supercherie (les célèbres soeurs FOX) et à chaque fois qu'une méthode scientifique a été utilisée, on a découvert une supercherie ou un trucage flagrant. Il n'y a rien d'autre à dire (nombreux articles sur le sujet dans des revues scientifiques (Nature, Science & Avenir, etc.)).
Dans le cas de l'astrologie, c'est différent, puisque là on peut montrer que dans le cadre des lois de la physique, la position des astres est moins importante à la naissance que la position des avions dans le ciel ou même .... de la sage femme !
On bascule ici plutôt dans la superstition.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
DarkVadehors
Je n'y crois pas du tout. Mais ça a pas mal de charme je l'avoue.

Je range tout ça avec la religion, les invocations, le Necronomicon...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!

En ce moment sur backstage...